Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Sur ce, Cyril, te sentant légèrement courroucé, je m'engage à m'abstenir désormais de souligner tes fautes... mais je ne promets par contre pas de continuer de lire tes posts.

Sans rancune, j'espère.

Point de rancune, ni d'énervement, je voulais juste préciser que moi je n'ai aucune prétention, je ne m'érige pas en chantre de la culture et de l'orthographe ! J'ai, comme beaucoup de monde, la flemme de hisser sur mon bureau les kilos de mon dico (bah oui, comme un vieux c.. je reste attaché au papier et ses sensations pour les bouquins !).

Comme tout le monde, je ne suis pas secrétaire, je fais des fautes de frappe (d'ailleurs, dans leurs optimisme à satisfaire leur boss, elle font aussi des fautes à vouloir aller trop vite !).

Enfin, j'économise mes yeux, je n'ai pas encore de lunettes et regarder l'écran peut s'avérer dangereux ! Et parfois, on a beau se relire, la coquille nous échappe !

Après tu fais comme tu veux, tu lis, tu ne lis pas, cela n'est ni de mon ressort, ni mon problème.

Quand à la rancune, je ne sais pas ce que c'est, sinon des inepties qui ont notamment conduit à la première guerre mondiale ! (pour les explications, consulter un manuel d'histoire, sur l'engrenage qui a conduit d'un assassinat à une guerre mondiale, par le truchement des alliances !).

Je ne relèverai même pas le coup du canard, tant je suis sur que tu connais d'autres canards qui sont délectables aussi pour les végétariens.

Posté(e)
Et parfois, on a beau se relire, la coquille nous échappe !
Une coquille ne m'étranglerait pas. Quant à tes douzaines d'œufs... j'ai dit que j'abandonnais la tâche.

Ay
é
é
é
é
...

Après une semaine de subtiles allusions à peine appuyées, j'ai atteint mon objectif :

img-214605hcm2y.jpg

Même “Dylav, ce soi-disant puriste…” n'avait pas osé y toucher !

Trop fière de moi ^^

Ça l'affiche mieux, nan ?

Merci à qui de droit ! ;)

Posté(e)
Si vous êtes passé sur le forum entre hier soir minuit et il y a quelques minutes, vous avez constaté que le forum était down.
Ouuupss... la carte réseau est aussi susceptible que Cyril ! :P

Promis : je ne dirai plus jamais rien à propos de l'orthographe....

• Modérateurs
Posté(e)

M
ê
me
Dylav, ce
s
oi-di
s
ant puri
s
te
n'avait pa
s
o
s
é
y toucher !
Trop fi
è
re de moi ^^

Il n'e
s
t pa
s
tant que
s
tion d'o
s
er que de pouvoir :
s
eul l'Admini
s
trateur peut le faire
:P

Promi
s
: je ne dirai plu
s
jamai
s
rien
à
propo
s
de l'orthographe...

Non, D
K
, ne prof
è
re pa
s
de telle
s
menace
s
,
s
'il te pla
î
t !

Et pui
s
, tu
s
ai
s
bien que tu ne pourrai
s
pa
s
tenir longtemp
s
comme
ç
a...

Tien
s
, je t'engage
à
pour
s
uivre te
s
inve
s
tigation
s

(hormi
s
le fait que pour moi il
s
'agit plut
ô
t de
topic
s
que de
truc
s
, bien
s
û
r).

img-150227974pq.jpg

Posté(e)

Je vois : t'as un poil dans la main !

Mouais... je vais voir ce que je peux faire img-1337217s2ul.gifouppss... cette fois, j'ai bien peur que Yann s'étrangle avec...

Posté(e)

De rien : je n'avais pas grand-chose d'autre à faire, de toute façon...

Dix...

• Modérateurs
Posté(e)
En fait je m'interrogeais plutôt sur le « je me suis laissée distraire » alors qu'hier (ici) je ne « m'étais pas permis » l'accord... Fichue règle des participes : encore une discrimination sexiste !

Pour “se permettre”, je t'apporte une certitude, avec “La maladresse qu'il s'est permise” et “Elle s'est permis de répliquer” (in Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Joseph Hanse, De Boeck-Duculot, 1994, 3ème édition, P. 671).

Pour “se laisser”, j'aurais tendance à penser qu'il en va de même, bien que ce soit moins formellement clair chez Hanse, avec seulement le parallèle entre “je me suis laissé prier” et “je me suis fait prier”, sans évoquer néanmoins le genre féminin (ibidem, P. 511).

Posté(e)
Essayons de respecter la charte, les convenances, toussa... Et d'héberger les zimages, aussi.

Alors, où qu'il est mon bô mouton ?

Bonjour, en aucun cas je ne cherche des ennuis.

Mais uniquement à contribuer à votre recherche du français sans fautes. :P

Posté(e)

Dylav : À propos de l'accord du participe passé avec un infinitif et un verbe pronominal, je suis tombée sur :

Elle
s
s
e
s
ont fai
t
con
s
truire une mai
s
on [...]

Elle
s
s
e
s
ont lai
s
s
é
tomber.

et

Mais il fait (enfiiiin...) trop beau pour que je me creuse la cervelle davantage...

N'est-ce pas, Facks ?