Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un doute en grammaire, en orthographe ?


Messages recommandés

Bonsoir, les amis, ...........

C'est assez rare, alors il faut en profiter assez rapidement............ (n'exagère pas quand même !! :P )

Il serait bien d'avoir un petit topic sur l'orthographe. Et s'il était épinglé, ce serait encore mieux. Comme cela chacun pourrait l'utiliser à sa guise sans en rendre compte à personne.

Qu'en pensez vous ? OUI, OUI, et OUI !

 

Personnellement, je la trouve excellente et cela ne peut être qu'un petit plus. Un petit service de confort personnel.

Je sais que certains diront qu'il existe des correcteurs d'orthographe, mais c'est différent et de plus il y a encore des erreurs. Mais ces liens réapprennent ce que l'on a déjà appris à l'école, il y a des siècles déjà pour beaucoup d'entre nous.

Bravo encore une fois Thorgal !

C'est vrai que non seulement tu oses dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, mais tu fais preuve d'une tolérance rare à notre époque (sauf que .... il y a des siècles déjà .... :P , je me sens un peu visée avec mes 83 balais ! :P )

 

Personnellement, je me sers d'un petit logiciel de Micro Application : les 4 Dictionnaires utiles.

Il me sert à conjuguer, c'est vrai, mais aussi à trouver la définitions des mots, des synonymes, des antonymes, etc.

Il est vrai aussi (je peux le dire, il est en vacances !), qu'en cas de lettre de grande importance, il m'est arrivé de quérir conseils et services auprès de notre très cher Dylav, qui, à ma connaissance, n'a été pris qu'une seule toute petite fois en défaut :P

 

S'il faut je veux bien attester de la qualité du bronzage.. :P

S'il faut, je veux bien attester de la qualité du bronzage..

Ne pas oublier la ponctuation non plus qui peut, parfois, changer tout le sens d'une phrase.

Ne pas oublier la ponctuation non plus, qui peut parfois changer tout le sens d'une phrase.

(oui, je sais, mon exemple est mauvais, mais je n'ai pas trouvé mieux ce soir !)

 

Bref, je pense que nul n'est parfait, et qu'un coup de pouce fait du bien à celui qui le reçoit mais aussi à celui qui le donne !

Quoique la générosité se perde de nos jours, tout autant que la politesse.

MERCI de la :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oui, je sais, mon exemple est mauvais, mais je n'ai pas trouvé mieux ce soir !)
Petite illustration de l’importance que la modification de la ponctuation peut apporter au sens d’un énoncé :

D
k
truc, a dit Fifi, ne lai
s
s
era plu
s
tomber la ponctuation !

D
k
truc a dit : Fifi ne lai
s
s
era plu
s
tomber la ponctuation...

 

Sur la ponctuation, un lien ici : http://a1.esa-angers.educagri.fr/informa/web_pao/pao_24.htm

 

et quelques références (les trois dernières assez pointues, cependant) :

  • Jean-Pierre Collignon : « Un point c’est tout ! La ponctuation efficace ? »
  • Jean-Pierre Colignon : « La ponctuation - art et finesse »
  • Jacques Drillon : « Traité de la ponctuation française »
  • Albert Doppagne : « La bonne ponctuation : clarté, précision, efficacité de vos phrases »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dktruc, a dit Fifi, ne laissera plus tomber la ponctuation... <-- Signe de résignation ?

Dktruc a dit : Fifi ne laissera plus tomber la ponctuation ! <-- Signe de soulagement ?

 

C'est mieux comme ça, Fifi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres exemples ?

  • Cette histoire de l’inspecteur qui critique dans une classe le fait que l’instituteur accorde tant d’importance à la ponctuation.
     
    Ce dernier fait alors écrire par un élève au tableau :
    Linspecteur dit : linstitueur est un âne.
    L’inspecteur se récrie. L’institeur corrige alors :
    Linspecteur, dit linstituteur, est un âne.
     
     
     
  • Et en anglais aussi :
     
    Si j'écris la phrase suivante :
    A women without her man is nothing.
    Comment la pontuerais-tu ?
     
    Sans doute ainsi :
    A women, without her man, is nothing.
    Tandis que moi :
    A women : without her, man is nothing.


    Amu
    s
    ant, non ?
    :P


 

 

Sinon, à propos de conjugaison (et de doute, et de Jean Yanne..) : "devoir conjugaison" dans Google, puis n'importe quel lien, le premier, par exemple :

elle [on] aurait dû, avec un accent circonflexe sur le participe passé...

 

Mais Paris ne s’est pas faite en un jour, je sais ...

:P Fifi .. Courage !

Modifié par DKlâgOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelques références (les trois dernières assez pointues, cependant) :
  • Jean-Pierre Collignon : « Un point c’est tout ! La ponctuation efficace ? »
  • Jean-Pierre Colignon : « La ponctuation - art et finesse »
  • Jacques Drillon : « Traité de la ponctuation française »
  • Albert Doppagne : « La bonne ponctuation : clarté, précision, efficacité de vos phrases »

 

Coucou DK :P

 

ton dernier exemple en français est excelllent :P

celui en anglais ........... beaucoup moins : je ne parle pas l'anglais !

 

en plus, il me semble que plutôt que de donner des références d'ouvrages, certainement excellents, il est préférable de donner des moyens mnémotechnique du style :

 

le fameux S aux fameux verbes à la 1ère personne du singulier JE :

ex : si j'avais su, je ne serais pas venue ........

car si on le met à la 3ème personne du pluriel on dit : si nous avions su, nous ne serions pas venus...........

 

c'est simple :

si on mets un i à "nous serions", alors il y a un s à je serais.

 

je prendrai la route, quand nous serons reposés.

pas de i à serons, donc pas de s à je serai !

 

 

En voilà un parmi tant d'autres ! :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] il me semble que plutôt que de donner des références d'ouvrages, certainement excellents, il est préférable de donner des moyens mnémotechniques [...]

Question mnémotechnique, euh .. :P

.. je crois avoir déjà bien insisté, lourdement, même ... sur ce s en trop à la seconde personne du singulier (tu) de l'impératif (quand on donne un ordre, un conseil ..) des verbes du premier groupe (ceux en -er ) :

Pa
s
de
s
..
s
ioupl
é
,
s
auf en ca
s
de liai
s
on
(!)
  • Copie le rapport ..
  • Colle-le ici ..
  • Enregistre le machin ..
  • Télécharge le bidule ..
  • Va sur le site ..

.. et vérifie bien, ne rajoute pas du s partout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... bonjour les filles !

 

Vous êtes gentilles, là, mais les fautes que l'on rencontre sur le forum sont du niveau CM2...

Il faudrait peut-être reprendre dès le départ, non ? :P

 

Un bon vieux Bled, rien de tel !

bledcm26emgzn4.jpg.... :P

 

Je ne pense pas faire trop de fautes (mais ça m'arrive... :P ), et j'ai appris sur ce manuel.

Pourtant, je n'ai pas mon Certificat d'Études Primaire....

 

Il existe, pour ceux qui n'aiment pas lire, des cours de français par Internet, à 1 euro par mois !

Ce n'est tout de même pas la fin du monde....

Qu'on ne me dise pas qu'aujourd'hui en France, l'instruction est une affaire d'argent...

 

C'est juste une question de volonté !

 

C'est tout ce que j'avais à dire.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...