Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dictée


Rion

Messages recommandés

- "il tendra à le faire" ou "il tentera de le faire" ? Pas mieux...

- "les faits concrets", "l'apparence extérieure" et "préférer volontiers" : pléonasmes ?

Quant à « il est compréhensible qu'ils se préfèrent volontiers », et la confusion supposée fatale entre « graphomanie et graphorrhée » : autant sur la forme que sur le fond, ben... je n'y vois pas plus clair !

- "réduire au néant" ou "à néant" ?

- "Audimat" est classé dans les noms propres.

- "balaise" ou "balèze" : les deux sont permis (comme les "benaise" et "benèze", très fréquents en Poitou-Charentes, et qui signifient "à l'aise").

 

 

 

 

Le dernier paragraphe me semble plus aisé à corriger, les fautes y sont vraiment grossières :

 

Ne croyez pas ni les uns ni les autres ! Le facteur réflexion, ça conte ! La plupart admette que notre richesse soit notre esprit. Le voyage aide aussi, mêmes si on vie bien dans sa ville. Pour se promener de villes en villes, on apprécie les moyens de transports, car les paysages sont de beaux oeuvres d'arts. Cela me rappel de joli souvenir. quelles journées ecxeptionnelles j'ai vécu ! S'ils suffisaient qu'on conservent ces souvenirs... Il ne ce passe pas de jours sans que l'état de chose en pire ! Pour se faire, pourquoi pas essayez dautres alternatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne croyez (pas) ni les uns ni les autres ! Le facteur réflexion, ça compte ! La plupart admet que notre richesse (soit) notre esprit. Le voyage aide aussi, même si (on) vit bien dans sa ville. Pour se promener de (villes en villes), on apprécie les moyens de transports, car les paysages sont de belles œuvres d'arts. Cela me rappelle de jolis souvenirs. Quelles journées exceptionnelles j'ai vécues ! S'il suffisait que l'on conserve (ses) souvenirs... Il ne se passe pas de jour sans que l'état de chose empire ! Pour se faire, pourquoi (ne) pas essayer d’autres alternatives ?

 

(pas) : certainement superflu ?

(soit) : peut s'accommoder de (est) ?

(on) : l'on doit être admis aussi ?

(ses) : possessif ? au lieu du démonstratif.

(ville en ville) : le singulier peut s'utiliser également ?

(ne) : valable aussi ?

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les 4 premières suggestions, par contre, j'hésite sur le pluriel de "de villes en villes" et "pourquoi NE pas" me semble indispensable.

 

- le "facteur réflexion" : discutable...

- "la plupart admettent" : la plupart se rapportant à une quantité indéfinie de personnes (les uns et les autres), son accord en genre et nombre est l'une des bizarreries de la langue française.

- des œuvres d'art : art sans s.

- "Pour ce faire (pour faire ceci).

- "d’autres alternatives" : d'autres possibilités. L'alternative désigne le choix entre deux issues, beaucoup plus rarement les deux issues elles-mêmes, mais ne peut en aucun cas convenir pour en désigner plus de deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les 4 premières suggestions, par contre, j'hésite sur le pluriel de "de villes en villes" et "pourquoi NE pas" me semble indispensable.

> "de villes en villes" : les 2 semblent acceptables. Dans son sens "d'une ville à l'autre", le singulier serait de rigueur. Difficile à départager.

- le "facteur réflexion" : discutable... > j'accepterais volontiers dans son sens porteur, concourant au résultat de la réflexion.

- "la plupart admettent" : la plupart se rapportant à une quantité indéfinie de personnes (les uns et les autres), son accord en genre et nombre est l'une des bizarreries de la langue française. > ok

- des œuvres d'art : art sans s. > pour " des œuvres de l'art". J'aurais accepté dans son extension aux arts.

- "Pour ce faire (pour faire ceci). > le sens m'avait échappé.

- "d’autres alternatives" : d'autres possibilités. L'alternative désigne le choix entre deux issues, beaucoup plus rarement les deux issues elles-mêmes, mais ne peut en aucun cas convenir pour en désigner plus de deux. > dans ce cas "d'autres alternatives" est impropre puisque l'alternative se limite aux choix entre deux issues. Dans l'esprit supposé de l'auteur, il vaudrait mieux remplacer par "d'autres pistes" qui donne un choix non restrictif de la recherche ?

 

-----edit----------//

Italique souligné = réponses

Modifié par bleuet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Pour le paragraphe précédent, “réduire au néant” et “réduire à néant” ne me semblent pas avoir la même signification. Dans l'exemple, je retiendrais plutôt “réduire au néant” (avec réduire dans le sens imposer, et néant = impasse, grand vide solitaire, ou quelque chose comme cela), parce qu'il s'agit de personnes. Et je garderais “réduire à néant” pour des objets ou des idées. Mais peut-être m'égaré-je (peut-être est-ce que je m'égare)...

 

De ville en ville” : à coup sûr au singulier (mais je n'en possède pas la preuve).

 

Alternatives” : le mot possède bien un pluriel, dont il semble qu'on puisse se servir (dans un sens vieilli pour désigner la succession de plusieurs événements). Utilisé pour deux possibilités, c'est une erreur commune de la “langue relâchée” (sic)... Mais j'avoue qu'il m'arrive de l'employer, probablement à tort, pour trois possibilités ou plus (deux alternatives = trois possibilités). :P

 

P.S.: mais dis-moi, Bleuet, quelle est la plus-value de ton message 84 ci-dessus ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une surprise d'une telle raretée que vous n'y croyez meme pas! La horde des copines de Zézette revain en force, plus determiné que jamais! Elles couraient voir Cunégonde pour lui annoncer qu'elle n'avait pas perdu stupidement l'homme de sa vie! Qu'il était en chemin sur le dos d'un pachyderme fuschia accompagné d'un tourriste au visage pâle qu'il avait ramassé au coin de la route (on ne sait pas encore pourquoi). L'homme de sa vie, ce dealer en proie à des problèmes émotionnels d'ordre psychologique, était tombé amoureux de la voix de Cunégonde qui, souvenez vous, avait criait tant et si bien..

 

Ok bon et bien comme on dit : "une fois pas deux" C'est mieux comme ceci ?

 

Une surprise d'une telle rareté que vous n'y croyez meme pas ! La horde des copines de Zézette revins en force, plus déterminé que jamais ! Elles couraient voir Cunégonde pour lui annoncer qu'elle n'avait pas perdu stupidement l'homme de sa vie ! Qu'il était en chemin sur le dos d'un pachyderme fuchsia accompagné d'un touriste au visage pâle qu'il avait ramassé au coin de la route (on ne sait pas encore pourquoi). L'homme de sa vie, ce dealer en proie à des problèmes émotionnels d'ordre psychologique, était tombé amoureux de la voix de Cunégonde qui, souvenez vous, avait crié tant et si bien..

 

>>...découla ce qu'à coutume ... <<

Modifié par FREEZESCREEN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...