Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Extinction brutale d'un portable au moindre mouvement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les pros !

Me voici de retour dans cette section, pour apparemment toujours le même problème.

Il s'agit d'un portable MSI Megabook VR700-035, Vista Home Premium 32 bit, acheté en octobre 2007 chez Materiel.net.

Deux mois après l'achat, les premiers plantages ont commencé, à la suite de mises en veille sur batterie, et que je n'ai su résoudre que par des formatages : [Résolu] Écran noir au démarrage, aucun signe de vie de Vista...

Après avoir rectifié les options d'alimentation, comme indiqué au post 34 du même sujet, et travaillé sur le secteur plutôt que sur la batterie, les plantages se sont espacés pour ne revenir qu'après transport et pas de façon systématique : une fois par mois environ, mais chaque ré-installation plantait deux ou trois fois avant de repartir pour quelques semaines d'utilisation sans souci.

Jusque là, je ne m'inquiétais pas trop. D'une part j'ai le chic pour faire planter l'appareil électrique le plus rudimentaire (oui oui, même une lampe de poche), je me disais donc que le problème pouvait très bien venir de moi. D'autre part, sans prétendre que ça m'éclate de formater-réinstaller Vista et tout le bazar ensuite, je suis devenue assez performante à force de répéter les mêmes procédures, je ne m'énerve presque plus...

Et enfin, surtout, le SAV MSI n'accepte le portable que dans son état "planté" ; or, pour en récupérer les dernières données depuis la sauvegarde (hebdomadaire ou quotidienne, ce petit malin les a toutes déjouées) je dois à chaque fois le redémarrer, et depuis la menace d'envoi au SAV, le portable ne plante plus dès la réinstal et fonctionne même au contraire très bien (jusqu'à la suivante, etc...)

Ensuite, il y a un an, il a passé quelques jours à faire un bruit bizarre et intermittent, du côté du ventilo, et généralement au boot suivant un transport : Ventilo (?) de portable, un bruit pas sympathique...

Recontacté, le SAV MSI m'a fait un "diagnostic par téléphone" (une série de machins dictés à faire en ligne de commande, dont je n'ai aucun souvenir) : pas de prise en charge, mon portable va très bien, puisqu'ils "n'entendent rien". Inutile de leur expliquer que le bruit n'a pas l'amabilité de durer jusqu'à ce que mon appel finisse par trouver un correspondant chez eux...

Bref, bruit et plantages s'espaçant, j'avais abandonné toute envie de les convaincre de s'en occuper ("5 à 7 semaines au mieux" : cette précision me fait bondir pour un portable qui va parait-il très bien). Avec une petite réinstal tous les 2-3 mois, ça me permettait de penser à mettre à jour tous les pilotes et logiciels.

Sauf que ce mois-ci, le portable s'est mis à chauffer très rapidement (jusqu'à plus de 85°) et donc à s'éteindre brutalement. En me perdant irrémédiablement tous les documents ouverts à ce moment là.

Parfois il repart tout seul et on entend et sent un ventilo tourner. Parfois non, il reste noir, mais veut bien redémarrer après avoir débranché l'alim et attendu quelques minutes, dizaines de minutes...

Après plantage, il perd l'heure et souvent la date, donc plein de trucs ne marchent plus du tout, bloqués par Vista qui veut se mettre à jour depuis le 31 décembre 2001...

Au moindre mouvement il s'éteint immédiatement.

Sinon, le ventilo fonctionne parfois, mais sans doute pas assez, et généralement la température finit par monter, même la coque devient très chaude, jusqu'à l'extinction. Impossible de récupérer mes documents sur un support externe : pas le temps.

Par contre, si je ne lui demande RIEN et ne le bouge absolument pas, il peut fonctionner au moins 3 heures.

Je l'ai un peu ouvert, pour enlever deux ou trois petits moutons (les chats aident bien les portables à élever des moutons...) mais ensuite je n'ose pas aller plus loin (pas trop douée non plus).

J'arrive à le faire fonctionner à condition d'enlever la batterie qui chauffe, de désactiver tout ce qui consomme des ressources (Aéro, la wifi, l'antivirus firewall évidemment, et tout ce que je peux virer du démarrage), d'éviter toute tâche un peu lourde (en gros, il me reste le notepad) de l'avoir un peu surélévé dans un endroit aéré, de ne pas le déplacer d'un millimètre, de ne pas me servir du pavé numérique, et de taper touuuut doucement les autres touches du clavier...

-----

Sans ce portable, j'ai un accès très réduit à internet : avant de trouver l'occasion de pouvoir poster, une journée a passé et j'en ai profité pour à nouveau ouvrir l'un des caches afin de nettoyer un peu mieux le ventilo cpu, qui était assez encombré par dessous.

Depuis, le portable ne chauffe presque plus : de 30 à 50° en démarrage non allégé mais sans batterie, j'entends un bruit discret au niveau du ventilo cpu, et je sens nettement une aspiration d'air d'un côté et une sortie d'air chaud de l'autre

J'ai réussi à sauvegarder une grande partie des documents sur un disque externe, mais il ne tolère toujours pas le moindre mouvement : je ne peux ni le déplacer d'un centimètre, ni changer l'orientation du capot, je dois utiliser le moins possible le clavier, aller trèèès doucement pour tout : brancher le disque externe avant d'allumer le portable, etc..., sinon, il s'éteint toujours aussi brutalement.

Mais, pour l'instant, il ne m'a plus reperdu de document comme auparavant, et redémarre tout seul assez rapidement. L'horloge reste à la bonne date, seule l'heure a du retard.

J'ai quelques photos de l'intérieur de la bestiole, et sa doc pdf : au besoin, je peux essayer d'uploader tout ça.

Ma config : ici (NB : Plus du tout d'AVG-AS dedans, je ne sais même pas comment il peut encore être détecté)

J'ai énormément de mal à chercher des pistes moi-même : déjà, je n'y connais absolument rien (ça tout le monde le sait) et en plus TRÈS TRÈS peu d'accès au net, et jamais bien longtemps.

Le SAV MSI, j'ai carrément abandonné l'idée de l'y adresser moi-même.

Un réparateur, c'est possible, mais probablement pas d'ici lundi, et je tiens à pouvoir lui signaler toutes les anomalies.

Des idées, siouplé ?

Posté(e)

Salut DKlâgOR

A première vue je dirais qu'il y a certainement un mauvais contact, puisque tu ne peux pas le bouger et parfois il perd l'heure et date. Il y a aussi un bon nettoyage en profondeur.

Après le nettoyage et l'inspection, une réinstallation du système en (mode sortie d'usine) serait de mise pour ne pas trainer les fantômes du passé.

Si tu ne peux le faire toi même il faut un technicien ou quelqu'un de compétent pour vérifier tout cela.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

si le portable est encore sous garanti il faut impérativement demander un échange de ta machine, ce n'est abolsument pas normal de devoir la réinstaller comme cela tous les 2 mois (surtout un vista qui contrairement à ce que on lit partout est bien meilleur que windows xp notamment en terme de stabilité )et vu l'ensemble des symptômes décrits il y a pour moi plusieurs pbs différents :

- problème d'alimentation (carte mère)

- problème de refroidissement

- problème de disque dur

Chez Dell, marque avec laquelle je travaille avec mes clients, c'est changement de carte mère et de disque dur direct et sur site

Pour Moi MSI devrait même de mettre une machine neuve

éssayes de discuter avec materiel.net ce sont des gens vraiment sérieux en terme de service

Bon courage

Posté(e)

Salut,

En effet, les photos de la "bête" serait bien.

Sinon, je suis assez d'accord avec ticlou, se serait bien un composant qui ne serait plus soudé peut-être dû à un choque.

Je pense au connecteur d'alimentation ... cela peut ne pas venir du pc en lui même.

Et si tu bouges l'alimentation (le bloc) ton pc s'arrête aussi ?

As-tu réessayé en remettant la batterie (même si elle chauffe un peu) et en bougeant le PC pour voir si ça le fait toujours ?

Voilà.

Posté(e)

Salut, mon :P Il ni a malheureusement pas cinquante solutions, il faut faire démonter le "bestiaux" :P

La seule chose que je peux te proposer, c'est de te prêter un pc portable, en attendant que le tien soit en réparation. :P

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis, et désolée pour mon retour tardif : j'ai pris connaissance de vos réponses beaucoup plus tôt, mais pour des raisons un peu compliquées, j'ai du mal à poster quand je voudrais (autant d'ailleurs que pour uploader le pdf et les photos, Kana).

Le portable étant encore sous garantie, j'arrête là mes tentatives concernant le matos : tous les "tests" sont contradictoires, il y a tellement de possibilités que je suis dépassée. Je me contente d'être satisfaite quand il est assez stable pour me permettre de récupérer petit à petit le contenu.

Dès lundi (si je ne l'ai pas flanqué à la poubelle avant...), direction réparateur. Qui sera sans doute plus apte que moi à négocier avec MSI.

Merci encore, à bientôt.

Posté(e)

Bonjour,

Je l'ai un peu ouvert, pour enlever deux ou trois petits moutons (les chats aident bien les portables à élever des moutons...)
Le portable étant encore sous garantie, j'arrête là mes tentatives concernant le matos : tous les "tests" sont contradictoires, il y a tellement de possibilités que je suis dépassée.

:P

Faut jamais ouvrir un PC sous garantie ! Il vont surement le refuser. :P

Posté(e)

Coucou, DK,

Pas de panique : la notice prévoit d'ouvrir la bête pour ôter la batterie..... Et on a encore le droit de retirer la batterie AVANT la fin de la garantie... Par contre, il faut éviter de toucher aux "scellés" (cire ou adhésif déchirable) qui attestent que les composants concernés n'ont pas été démontés. Mais ça, tu le savais déjà :P.

Je suis d'accord avec avec AFDL (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec TOUS les autres) : pourquoi n'essaies-tu pas de voir avec Materiel.net, plutôt qu'MSI ?