Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Question d'une totale novice (ou presque) après une recherche sur le forum: comment voir et comprendre les tâches qui "tournent" en fond sur mon ordi?

Je m'explique car je ne connais pas les termes techniques: de plus en plus souvent, même sans toucher à l'ordinateur, je vois le voyant de l'unité centrale allumé pendant de longue minutes, j'entends l'ordi "mouliner", il est très ralenti pendant de longues minutes, même les mails n'arrivent plus sur ma boîte Mozilla Thunderbird, plus de surf internet possible...

Je précise que mon ordi est sous windows XP SP3, avec BitDefender Internet security 2010. J'ai fait une analyse avec Bitdefender et MBAM qui n'ont rien trouvé.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de m'expliquer!

Posté(e)

Tu fais bien de te poser la question, c'est par là que commence la prise en main d'un ordinateur :P

Après avoir fait le tour de tes processus avec le logiciel proposé par pop up, tu pourras peut-être faire un tour du côté du forum sécurité pour voir s'il y a rien qui cloche.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

ZeMust,

Sans lancement de programmes particuliers, le gestionnaire de tâches (CTRL+ALT+DELETE) devrait montrer une trentaine de processus actifs. Pas plus. Entre 25 et 30, ce serait bien.

Il est important de configurer les services et la liste de démarrage. Que de programmes inutiles se lancent au démarrage! Pour ma part, j'en ai 3 (antivirus, pare-feu, HIPS). Le reste est généralement parfaitement inutile.

Configuration des services: http://www.libellules.ch/phpBB2/les-servic...ons-t16542.html

Un logiciel comme CCleaner permet de faire le ménage parmi les programmes qui se lancent avec Windows. Si tu n'as pas CCleaner: http://www.piriform.com/ccleaner/download/slim

Salut.

Modifié par Sacles
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Salut Sacles !

Comment va ? :P

Je rebondis qur ton mail : j'ai 45 processus qui tournent, alors que j'avais déjà fait le ménage dans les différents services...

Aurais-tu stp un tuto plus à jour que celui de libellules.ch (qui date de 2006 et concerne encore sp2) ?

Merci d'avance et bon week-end,

Tonton57

Modifié par Tonton57
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

En dehors de Process XP (que j'utilise très souvent), un clic droit sur la barre des tâches permet de sélectionner le Gestionnaire de Tâches Windows.

Si l'on veut récupérer dans un fichier texte ls tâches actives (pour le coller dans Zeb par exemple), passer en mode Commandes (touche Windows + R et taper CMD si l'invite de commandes n'est pas dans Démarrer). Dans la fenêtre, taper TASKLIST>C:\liste_taches.txt. Ça donne ça dans le fichier texte :

C:\Users\Nono>tasklist

Nom de l'image				 PID Nom de la sessio Numéro de s Utilisation
========================= ======== ================ =========== ============
System Idle Process			  0 Services				   0		24 Ko
System						   4 Services				   0	 8 752 Ko
smss.exe					   420 Services				   0	   576 Ko
csrss.exe					  552 Services				   0	 4 860 Ko
wininit.exe					604 Services				   0	 3 588 Ko
csrss.exe					  616 Console					1	 8 248 Ko
services.exe				   652 Services				   0	 6 148 Ko
lsass.exe					  664 Services				   0	 3 008 Ko
lsm.exe						672 Services				   0	 3 620 Ko
winlogon.exe				   784 Console					1	 5 068 Ko
svchost.exe					852 Services				   0	 6 232 Ko
svchost.exe					936 Services				   0	 5 312 Ko
svchost.exe					976 Services				   0	41 188 Ko
......................... etc

Si l'on tape TASKLIST /SVC /FO LIST>C:\liste_taches_2.txt, on a dans le fichier texte :

Nom de l'image:	  System Idle Process
PID:				 0
Services:			N/A

Nom de l'image:	  System
PID:				 4

Nom de l'image:	  smss.exe
PID:				 420

Nom de l'image:	  csrss.exe
PID:				 552

Nom de l'image:	  wininit.exe
PID:				 604

Nom de l'image:	  csrss.exe
PID:				 616

Nom de l'image:	  services.exe
PID:				 652

Nom de l'image:	  lsass.exe
PID:				 664
Services:			KeyIso
				 SamSs

Nom de l'image:	  lsm.exe
PID:				 672

Nom de l'image:	  winlogon.exe
PID:				 784

Nom de l'image:	  svchost.exe
PID:				 852
Services:			DcomLaunch
				 PlugPlay

PID:				 936
Services:			RpcSs

PID:				 976
Services:			WinDefend

PID:				 1072
Services:			Audiosrv
				 Dhcp
				 Eventlog
				 lmhosts
				 wscsvc

PID:				 1148
Services:			AudioEndpointBuilder
				 EMDMgmt
				 Netman
				 PcaSvc
				 SysMain
				 TabletInputService
				 TrkWks
				 UxSms
				 WdiSystemHost
				 Wlansvc
				 WPDBusEnum
				 wudfsvc
......................... etc.

En retiranr >C:\nnnnn.TXT, on a les infos à l'écran.

Ça peut servir....

Notpa01

Modifié par Notpa
  • Modérateurs
Posté(e)

Salut Notpa01, :P

J'aimerais justement poster dans Zeb un fichier texte des tâches actives.

Que je tape TASKLIST>C:\liste_taches.txt ou TASKLIST /SVC /FO LIST>C:\liste_taches_2.txt, voici ce que j'obtiens :

'TASKLIST' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme excéutable ou un fichier de commandes.

Y'a-t-il un problème de synthaxe ?

A te lire - Merci !

Tonton57

Posté(e)

Salut Tonton57,

Ça marche très bien chez moi. Mais il faut être Administrateur pour faire cela. Lorsque la fenêtre "DOS" (mode comandes) est ouverte, as-tu en titre "Administrateur : Invite de commandes" ? Si non, fais un clic droit sur l'icône Invite de Commandes et sélectionne "Exécuter en tant qu'administrateur".

Est-ce que c'est mieux ?

A+

Notpa01