Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Certe mère éteint le Pc pendant instal d'XP !


Arnaud

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Une histoire de fous. Voici la config :

 

Carte mère ASUS P5KPL-AM EPU.

RAM : 4 Go Corsair XMS2 (2 x 2 Go). DDR2 1066 MHz / PC2-8500. CL7-2 V.

Proc : Quad Core 2 Q8200, 2,33 GHz, Sct 775, bus 1333, 4 Mo de cache.

dd : 500 Go 7.200 Seagate Barracuda 16 Mo cache.

Video : Geforce GT240 1 Go DDR3 PCI-Express 2.0

Alim 450 Watts générique.

 

Le problème : XP arrête la machine pendant l'installation des périphériques !! J'ai bien dit "arrête": pas de reboot, pas de plantage. La machine s'arrête : elle s'éteint. Sans message d'erreur, sans bip d'erreur, rien. Jamais vu ça.

 

Le scénario: Le moment précis où cela intervient : premier redémarrage d'XP pendant l'instal. On passe en interface graphique (mais on dirait du 800/600, ou une très faible résolution). Il demande le CD, je l'insère, OK. Il affiche qu'il reste 39 mn d'instal. Puis il commence à installer les périphs : il affiche 37 mn. OK. Quelques secondes plus tard : arrêt de la machine !

 

Essayé Linux : Mandriva et Ubuntu plantent carrément ! Je me retrouve avec un écran noir, curseur en haut à droite, et on ne va pas plus loin.

 

J'ai galéré des heures pour régler le BIOS. J'ai même dû faire un clear CMOS matériel à un moment pour le remettre à zéro.

 

Y a-t-il des problèmes connus sur cette carte mère ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Je sus paumé, là...

 

Merci pour toute aide :hello:

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

cela peut aussi être une alimentation défectueuse qui ne supporte plus la montée en charge.

 

ip

 

Excellente idée. L'alim, c'est elle : HENDEN modèle PXS-A830B (V2.2). J'en vois une ici : Heden - PSX-A830 - Alimentation ATX 480Watts pour P3-P4 en boite: Amazon.fr: High-tech [...] nkCode=asn . Je cherche le site.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu vérifié les tensions de l'alimentation dans le bios ? (histoire d'écarter une défaillance de l'alim)

As tu laissé les paramètres du bios par défaut avant l'installation d'XP ? (histoire de voir)

As tu vérifié l'état physique du disque dur ? (on ne sait jamais)

As tu fait un memtest ? (au cas où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr a tous,

 

arnault avant d'acheter une alim heden va voir ce lien... CanardPC.com - Hardware > Alimentation > Les alimentations Noname à la loupe > Noname : Advance ATX-5000 & Heden PSX-A830

 

effectue d'abord les test conseillé par thorgal...

 

si tu dois acheter une alim neuve prend en une de marque...

 

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu vérifié les tensions de l'alimentation dans le bios ? (histoire d'écarter une défaillance de l'alim)

As tu laissé les paramètres du bios par défaut avant l'installation d'XP ? (histoire de voir)

As tu vérifié l'état physique du disque dur ? (on ne sait jamais)

As tu fait un memtest ? (au cas où)

 

1/ Etat du dd : correct. J'avais même partitionné sous GParted avant de tenter d'installer. Pendant l'instal, aucun signe venant du disque.

 

2/ BIOS par défaut : oui aussi. Sauf la séquence de boot. Mais bon...

 

3/ Tensions de l'alim dans le BIOS ? C'est-à-dire ? Menu Power, VCORE VOLTAGE / C'est ça ? oui :

 

VCORE VOLTAGE : 1,12... V (change tout le temps)

3.3V voltage : 3.376 V

5 V : 5.273 V

12 V : 12.408 V

 

CPU FAN SPEED : varie entre 24... 25... BPM (change souvent)

CPU Q-FAN PROFILE : [Optimal]

CPU Q-FAN CONTROL : [Enabled] // Je vais le mettre su [Disabled]. On e dit qu'il fera plus de bruit, mais le proc sera mieux refroidi

 

CPU température 70° C / 158° F

MB température : 35° C / 95° F

 

Cela étant...

1/ S'il me faut changer d'alim, autant le faire avant de modifier des détails dans le bios, non ?

2/ Je me rappelle un truc : au montage, mon collègue a eu un mal de chien à faire démarrer l'ordi. La cm ne faisait même pas beep. Pas moyen de démarrer. Il a alors branché sur la carte mère un second connecteur en provenance de l'alim. Et d'un coup, ça tournait nickel ! Il m'a même dit que c'est la deuxième fois de sa carrière qu'il voit ça. Et il ne débute pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

j'm'incruste un peu mais au vu de ca

CPU température 70° C

 

J'dirais que t'as un problème de refroidissement de ton processeur et que c'est la sécurité du bios qui te fait arrêter ta machine.

As-tu regardé si le ventilateur de ton ventirad tournait? Si il était bien fixé? As tu essayé de le retiré et de le remettre avec une petite couche de pate thermique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

j'm'incruste un peu mais au vu de ca

 

 

J'dirais que t'as un problème de refroidissement de ton processeur et que c'est la sécurité du bios qui te fait arrêter ta machine.

As-tu regardé si le ventilateur de ton ventirad tournait? Si il était bien fixé? As tu essayé de le retiré et de le remettre avec une petite couche de pate thermique?

1/ Ben... Il n'y avait pas de pâte thermique sur ce processeur-là. Le collègue qui a monté la machine n'a rien remarqué d'anormal sur le proc (le ventilo fonctionne normalement).

2/ Je pourrais modifier la température dans le BIOS ?

3/ Oui, mais alors : comment expliquer que le PC fonctionne très bien sous GParted, que j'ai utilisé plusieurs fois sur la machine pour créer, vérifier puis virer la table des partitions, mais qu'il plante très précisément à l'instal des périphériques pendant l'instal d'XP , et au même moment de l'instal de Linux :mhh: Le temps de fonctionnement n'a pas l'air de compter, là... Je dis ça comme ça.

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un ordre d'idée la première page que j'ai trouvé par google de la température du ton processeur c'est 40°C quand il n'est pas en charge (celle notée dans le Bios).

Sachant que la température maximale d'un Porcesseur de socket 775 c'est 75°C (de memoire), dés que tu lances quoi que ce soit qui necessite l'utilisation de celui-ci (comme une install. par exemple) ta carte mère coupe tout par mesure de sécurité, pour éviter que ca ne grille.

 

Le refroidissement de ton processeur s'effectue avec un ventirad (fourni par intel ou un autre).

Si tu ouvres ton ordi et que tu regardes dedans pendant qu'il est alumé tu devrais voir si ton ventilateur tourne (c'est celui sur la carte mere).

Tu as peut être aussi besoin de faire un bon ménage dans ta tour? il faut vérifier si tu n'as pas plein de poussière entre les palmes de ventilateur ou entre les ailettes du radiateur qui est dessous.

Si c'est le cas il faut que tu souffles pour en faire partir le plus possible (il existe des bombes a air qui font ca aussi). Ou tu utilise un chiffon trés-trés légèrement humide pour que la poussière s'accroche dessus.

 

Quand a la pâte thermique c'est ce qui fait la liaison entre le ventirad et le processeur : si tu as celui d'intel elle était déjà mise sur la base du ventirad, donc c'est normal que tu ne la trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...