Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment tester santé HDD en Raid ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai 2 disques totalisant 4 HDD dont j’aimerais tester l’état (Smart etc.) :

- Un externe LACIE Big Disk connectique uniquement FireWire. Il contient 2 HDD que je suppose être en Raid 0.

- Deux HDD internes en Raid 1

J’ai essayé de les tester avec plusieurs softs (fonctionnant parfaitement sur des disques uniques pas en Raid) mais soit les disques ne sont pas reconnus, soit ils le sont mais impossible de tester leur « santé » (Smart).

A part défaire les Raid (pas envisageable), comment faire pour tester ce disque externe et les internes ?

Merci ;)

Posté(e)

Merci pour l'idée mais je pense c'est un soft de benchmark, un peu comme CrystalDiskInfo. Ce dernier reconnais d'ailleurs les Raid et permet de faire les tests. Mais je ne cherche pas à tester les performances. Seulement la "santé" (SMART etc.)des HDD.

C'est bien juste ?

Posté(e)

Voili, voilou :

Merci Tonton mais comme je le disais au début, tous ces petits softs fonctionnent très bien mais semblent ne pas pouvoir gérer le Raid. C'est moyennement surprenant puisqu'une unité Raid se compose d'au moins 2 HDD. Le soft va voir un lecteur mais ne s'y retrouve visiblement plus lorsqu'il s'agit de tester le SMART puis qu'il y a 2 (ou plus) unités hardware.

Peut-être que je me trompe mais c'est juste une idée ...

Est-ce qu'un soft plus malin que les autres serait capable de gérer le Raid ? C'est là la question.

Posté(e)

Ceci certainement :

Non, je ne cherche pas à savoir si mon Raid 1 fonctionne (d'ailleurs il est surveillé en permanence par un autre soft qui veille à son intégrité). Pour le Raid 0, c'est une autre histoire.

Comme dit au départ, je ne veux pas "casser" les Raid juste pour tester le SMART. Ni d'ailleurs démonter le disque dur externe (scellé) pour séparer les disques etc.

Je cherche juste un soft qui puisse SIMPLEMENT vérifier le SMART sans devoir détruire les Raid ou démonter le PC ou le disque externe.

Posté(e)

A Serge83 : Effectivement, très bon lien.

J'ai essayé avec HD Tune, HD Tune Pro, Krystal Disk Info et malheureusement ces softs ne gèrent le SMART ni de mes disques Satat internes en Raid 1, ni mon disque externe (connectique FireWire) composé de 2 HDD IDE en raid 0.

C'est un peu la galère et étonnant que d'autres n'aient pas été confrontés à ce problème. Je crais que tester la santé des disque en Raid ne soit pas évident du tout. Dommage car indispensable pour éviter de mauvaises surprises...

Quelqu'un aurait une solution :chpas: ?

Bon dimanche à tous :)