Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment tester santé HDD en Raid ??

Messages recommandés

Posté(e)

re,

J'ai essayé avec HD Tune, HD Tune Pro, Krystal Disk Info

c'est pas avec ceux la que tu pourras tester... dans le tableau ya self testing NO ok??

c'est soit avec gsmart control ou hd sentinel (en version pro et trial...)et encore pas sur ...que ton/tes raid controleurs soit reconnus...

et surtout mettre des disques durs de qualité et les refroidir de facon adequate...

au fait tu n'as pas dis ce que tu utilisais comme disques..?

de toute facon en raid 1 tu risques pas grand chose si un ddur pete tu as l'autre qui continue a marcher (le controleur deconnecte le defectueux) ca te laisse le temps de changer le mauvais...

tu me diras si les 2 disques lache en meme temps...

par contre en raid0 la c'est sans filet....

slt

Posté(e)

Salut, merci pour ta réponse. Es-tu certain que "self testing" n'est pas juste le test automatique sans intervention de l'utilisateur. Au quel cas ce ne serait pas un handicap puisque le test sera de toute façon lancé manuellement. Mais peut-être que je me trompe ...

Je vais essayer de trouver HD Sentinel en version Pro car ne suis pas certain (d'après comparaison versions sur le site) que la free teste le SMART.

Tous les disques sont des WD. Les internes en Raid 1 sont des SATA controlés par le controleur de la carte mère Asus (pas de carte dédiée Raid). Pour le LACIE externe, les deux WD sont IDE et j'ignore tout du controleur Raid supposé être 0 (puisque la capacité des 2 HDD s'additionne).

C'est vrai que le risque en Raid 1 n'est pas énorme mais comme c'est mon PC principal, une panne serait très malvenue et j'aurais préféré pourvoir l'anticiper avec des tests. Quant au LACIE,le test est absolument indispensable (non seulement Raid 0 mais risque de panne de carte, d'alim etc. avec les difficultés qu'on imagine pour récupérer les données).

Bon, on va déjà voir ce que ça donne avec HD Sentinel ...

Bon dimanche ;)

Posté(e)

slt,

Es-tu certain que "self testing" ...non je n'en suis pas sur je n'ai jamais utilisé hd sentinel...

j'ai trouvé ce tableau un peu par hasard d'ailleurs...je ne teste pas du raid tout les jours...

en cherchant un peu sur du "test raid" certains conseillent meme de prendre 2 disques durs de marques differentes suite a des problèmes de pannes simultanees de disques...(en milieu pro)....

c'etait simplement pour essayer d'aider..et merci des infos sur ton raid..

bon essais en tout cas et tiens au courant de ce que ca donne ca peut servir..

bon dimanche

Posté(e)

Merci Serge, je ferai part d'un éventuel résultat. Pour l'instant ça n'avance pas car les softs déjà testés ne donnent rien (comme déjà indiqué) et je n'ai pas encore trouvé HD Sentinel Pro.

Bonne fin de journée

Posté(e)

Voili voilou les amis,

J'ai pris les 2 softs sur le site de l'éditeur et le verdict est sans appel :

Argus Monitor voit le raid 1 (disques internes) mais gère le SMART à moitié. Même pas la moitié des attributs sont testés. Il n'y a rien en rouge (c'est déjà ça). Quant au raid 0 (le plus important pour moi), il ne le voit même pas.

Concernant HD Sentinel, c'est presque identique et même pire puisqu'il dit pour le raid 1 qu'il y a un problème de communication entre le disque et le controlleur (n'importe quoi !).

Bref, le constat est affligeant puisqu'après des heures de tests divers, aucun soft ne semble capable de gérer les disques esternes en Raid 0. C'est pourtant indispensable !! Je me demande bien comment font les autres utilisateurs ... Ils attendent probablement de perdre leurs données avec le sourire :D:D:D !

Faut-il clore le sujet :chpas: ?

Posté(e)

re,

C'est pourtant indispensable !! Je me demande bien comment font les autres utilisateurs ... Ils attendent probablement de perdre leurs données avec le sourire !

personne n'est a l'abri d'un ddur ou autre qui pete...par contre quand on a fait des sauvegardes regulieres .... on retrouve vite le sourire sinon c'est la cata...

slt et bon courage

Posté(e)

:super: Exact, mais sans ironie aucune, ça commence juste à devenir un peu absurde de devoir faire des sauvegardes de son disque externe "de sauvegarde" pour se préserver du crash de ce dernier :outch:

D'où l'idée d'avoir quand même une vague idée de son état de santé ...

Bonne soirée à tous :P:P