Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Défragmentation du SSD : je dois réellement l'éviter ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

[RESOLU] (désolé, j'arrive pas à éditer complètement ...)

Bonjour à tous :

Voici l'état de fragmentation de mon dd SSD. C'est le dd maître, celui du boot et sur lequel je travaille le plus :

Image

22038a2fc2c70578c6e98c5fce8846b5c8bf5ec2.png

L'image passe là ?

Il est recommandé de ne pas défragmenter les SSD. Mais même là, je laisse faire ? Ou bien il existe des défragmenteurs adaptés aux SSD ?

Celui-ci est un Crucial 128 Go.

Merci :)

Modifié par Arnaud

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Arnaud,

La fragmentation n’a pas de sens sur un SSD. Faire une défragmentation n’apporterait pas de performance supplémentaire, mais réduirait sa durée de vie.
En plus il faut savoir que les SSD actuels intègrent un système qui d'une certaine manière fragmente les données pour éviter de trop exploiter les mêmes zones-mémoire au risque de les user prématurément (une mémoire flash possède un nombre limité de cycles d'écriture).

Il semble donc que, d'une part la fragmentation d'un fichier ne perturbe pas sensiblement ses conditions de lecture, et que d'autre part la relative fragilité des puces de mémoire-flash (nombre limité de cycles d'écriture*) soit soigneusement protégée par une distribution aléatoire des écritures réelles (qui génèrent donc des fragmentations volontaires).

J'ignore s'il existe des outils de défragmentation de SSD, mais ils les feraient vieillir prématurément en réalisant plus d'écritures, et toujours à des emplacements déjà utilisés !

* À noter qu'il n'y a pas de risque de perte de données : un SSD vieillissant reste intègre, mais il devient lecture seule. Ouf ! ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il est nécessaire de ne pas défragmenter les disques durs SSD pour éviter de les dégrader prématurément. Il doit y avoir ce qu'il faut sur le forum pour optimiser son utilisation, mais il faut un disque dur classique en supplément.

Modifié par Dylav
Grillé ! ;o)
Posté(e)

Il doit y avoir ce qu'il faut sur le forum pour optimiser son utilisation, mais il faut un disque dur classique en supplément.

Faisais-tu référence à autre chose que les 2 liens cités par serge83?

Posté(e) (modifié)

Oui et non, seulement au deuxième lien donné par serge83. Bien entendu, il n'y a pas que cela qui rentre en compte pour une réelle optimisation, mais les articles sont sur d'autres forums d'entraides.

Modifié par thorgal