Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Impossible de récupérer certains fichiers sur clé USB


Editha

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à problème grave sur pc (infection par logiciel malveillant) j'ai perdu toutes mes données et programmes. Comme j'avais un mois et demi auparavant fait une copie de mes données sur une clé usb (PHILIPS 8 Go), j'ai voulu les rapatrier sur mon disque dur. Pour la plupart ça a marché, mais j'ai eu la surprise de voir des dysfonctionnements et je n'ai pas tout examiné à ce jour bien évidemment :

 

un fichier excel qui ne s'ouvre pas (sur clé ou disque dur) et m'indique : impossible de lire le fichier

 

des fichiers internet (pages d'internet enregistrées) qui ne s'ouvrent pas et n'indiquent rien. Impossible de les déplacer sur disque dur. Une fenêtre Erreur lors du déplacement du fichier ou du dossier

 

des images : je vois l'image en pellicule et lorsque je clique dessus pour la voir en plus grand, je ne vois rien qu'un message : le dessin a échoué. Ce sont des images retaillées avec un logiciel image resizer. Pourtant je l'ai réinstallé. Et même si je ne l'avais pas. Je transmets bien des images retaillées par email à des personnes qui n'ont pas ce logiciel. Je constate que d'autres images retaillées sont visibles. Peut être celle qui est en large seulement, pas les small et medium. Quel mystère !

 

C'est une clé toute neuve achetée le 31/08 et utilisée pour la copie courant septembre une fois.

 

Comment ça s'explique. Si on ne peut plus se fier à des sauvegardes, c'est grave.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Editha,

 

Ta clé est formatée comment FAT32 ou NTFS ?

 

Est-elle protégée contre les cochonneries ?

Voir VaccinUSB.exe (protection clé/disque USB)

Lire ICI: http://forum.zebulon.fr/infections-par-supports-amovibles-t131959.html

Attention, l'exécutable est détecté comme dangereux par certains Antivirus. Il n'en est rien.

 

Scanner la clé avec l'antivirus et MBAM pour plus de sécurité, il serait bête de réinfecter ta machine.

 

des images : je vois l'image en pellicule et lorsque je clique dessus pour la voir en plus grand, je ne vois rien qu'un message : le dessin a échoué.

Ceci viens que les miniatures des images sont sauvées dans le fichier "Thums.db"

 

Pour essayer de récupérer les images télécharger Recuva File Recovery Portable (sans garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à nouveau

 

Lorsque j'ai récupéré mon pc, j'ai fait analyse du disque dur avec Microsoft Security Essentials + Malwarebytes par mesure de prudence et j'ai fait de même avec toutes mes clés USB.

 

Je regarde les propriétés de la clé USB Philips. Elle est formatée en FAT32 comme était le disque dur avant le passage à la réparation. Maintenant le disque dur est formatée en NTFS.

 

Lorsque j'ai cliqué sur le vaccinusb.exe, l'antivirus a tout de suite réagi en rouge. Il n'en a pas voulu. J'ai arrêté.

Modifié par Editha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque j'ai cliqué sur le vaccinusb.exe, l'antivirus a tout de suite réagi en rouge. Il n'en a pas voulu. J'ai arrêté.

Tu était prévenue :) il faut obliger l'antivirus a accepter ou carrément te déconnecter d'internet et désactiver l'AV le temps d'installer vaccinusb.

 

Autre solution, pandasusbvaccine

 

Tu as beaucoup de perte de fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leminou

 

Je reviens sur le forum (toujours pas d'alertes).

 

Alors aujourd'hui, je peux chanter :

 

Oh Marie, si tu savais, tout le mal que l'on me fait...

 

Je viens de mettre la clé USB PHILIPS dans le PC et lorsque je demande poste de travail, rien ne s'affiche, je recommence idem. Finalement les différents lecteurs s'affichent et sur F je clique et là impossible d'ouvrir : endommagé.

 

Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas encore retiré tous mes fichiers de cette clé pour mettre sur le disque dur.

 

J'ai lancé une analyse de la clé avec Malwarebytes Antimalware et il n'a rien trouvé. J'ai voulu faire de même avec Microsoft Security Essentials, mais impossible de sélectionner le lecteur F qui est grisé. Avec un clic droit sur le lecteur F je demande l'analyse avec Microsoft Security et il me répond : les lecteurs sélectionnés pour être analysés ne contiennent aucun support.

 

Avec un clic droit, j'ai demandé les propriétés. Après un certain temps d'attente je lis O octet. J'ai demandé la vérification des erreurs en cochant les deux cases et rien ne se passe depuis plusieurs minutes. Comment lancer la commande de vérification de la clé par démarrer exécuter.

 

Maintenant la clé n'est plus reconnue lorsque j'ouvre le poste de travail. Je n'ai plus en bas l'icone retirer la clé en toute sécurité.

Je vais fermer mon pc et retirer la clé après.

 

J'ai fait une analyse complète du disque dur avec Malwarebytes : o fichier infecté.

 

Est il possible de récupérer les fichiers sur la clé ?

 

J'ai testé d'autres clés. A la troisième souci. Impossible de trouver l'icone pour retirer la clé. Dans poste de travail, elle n'apparait plus.

 

J'ai maintenant deux clés usb sur le pc

(celle de 8 go à l'arrière, celle de 1 Go à l'avant).

 

Je viens de regarder dans Panneau de configuration - système - gestionnaire de périphérique et je vois dans controleur de bus usb, deux périphériques de stockage de masse usb avec point d'interrogation sur fond jaune. Avec un clic droit je lis :

 

Mettre à jour le pilote

Désactiver

Désinstaller

Rechercher des modifications sur le matériel

Propriétés

Modifié par Editha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirait qu'il y a un problème de pilote et de clé ?

 

 

Je viens de regarder dans Panneau de configuration - système - gestionnaire de périphérique et je vois dans controleur de bus usb, deux périphériques de stockage de masse usb avec point d'interrogation sur fond jaune. Avec un clic droit je lis :

 

Désinstaller < Faire ça et arrêter le PC, le relancer et regarder dans le BIOS si les clés apparaissent ?

 

As tu essayée de lire tes clés sur un autre PC ?

 

Si possible ne pas mélanger les problèmes de clés :)

 

Quels sont tes logiciels de protection sous XP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leminou

 

Après avoir arrêté l'ordinateur hier soir, j'ai enlevé les clés n'ayant plus la main pour les retirer autrement. Est-ce la meilleure solution ?

 

Je n'ai pas tester mes clés sur un autre pc. Dans la semaine à venir j'essaierai.

 

Les logiciels de protection sous XP :

 

centredesecurite.jpg

 

Je désinstallerai les deux clés en question cet am.

 

A tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de désinstaller les clés, j'ajoute un commentaire

 

L'antivirus a supprimé des logiciels le 16/11.

C'est le 16/11 au lendemain de la récupération du pc que j'ai vérifié les clés usb avec l'anti-virus avant d'installer les fichiers sur le disque dur. Voici les deux virus trouvés ce jour là

 

virus115.jpg

 

virus215.jpg

 

Celui du 04/12 est apparu lorsque j'ai voulu télécharger le vaccin de la clé.

 

Peut il y avoir un lien entre ces logiciels et les difficultés de récupérer des fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Editha,

 

Après avoir arrêté l'ordinateur hier soir, j'ai enlevé les clés n'ayant plus la main pour les retirer autrement. Est-ce la meilleure solution ?

Oui, cela évitera une déconnection en cas de scan de l'AV.

 

Tu devrait changer de pare-feu, celui d'XP contre Online Armor (gratuit)

 

Je viens de connecter ma clé USB qui est protégée par vaccinusb, le pare-feu (comme Windows) ne bloque que l'autorun ce qui est "normal". Les flèches montrent les fichiers créés par vaccinusb.

67052776.th.jpg

 

STP, essayer de grouper les réponses dans le même message, si tu as oublié quelque chose, éditer ton dernier message et rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leminou

 

J'ai noté de ne pas créer un nouveau message si je pense à qqch après.

 

Aujourd'hui j'ai testé la clé sur un autre PC. Résultat idem que sur mon PC.

 

Sur mon PC j'ai remis la clé usb en façade et là le port est tombé à l'intérieur de l'unité centrale. Je l'ai mise ensuite à l'arrière. J'ai fait un clic droit pour connaitre les propriétés et là surprise je lis système de RAW. Avant c'était FAT32. J'ai demandé ensuite la mise à jour du pilote. Je ne sais plus exactement le mot utilisé : impossible ou autre chose.

 

Après je suis allée dans le panneau de configuration - système - matériel - gestionnaire de périphérique. J'ai consulté toutes les lignes : aucun problème. J'ai ouvert lecteur de disque et sur la clé Philips, j'ai fait un clic droit - désinstaller.

 

Je ne savais pas s'il fallait laisser la clé ou pas. Sans instruction j'ai pensé qu'il fallait la laisser. J'ai redémarrer le pc et là l'écran est resté noir un moment, ensuite des lignes sont apparues disant qu'il fallait faire une vérification et un écran est apparu rempli de lignes identiques (sauf des numéros qui défilaient) : des liens défectueux de chaine perdue du cluster ..... (pour les numéros) ont été corrigés. Pendant deux heures j'ai laissé faire. N'en pouvant plus, j'ai essayé d'arrêter cela en appuyant sur ESCAPE, ENTREE, F1... jusqu'à F12. J'ai fini par couper le pc par le bouton de façade. J'ai ensuite retiré la clé usb. J'ai redémarré et là pas de souci de démarrage.

 

Voici une image de la gestion des disques :

 

gestiondesdisques3.jpg

 

En faisant cela, j'ai découvert que dans le tiroir du DVD le technicien avait laissé un dvd Windows XP SP3. Je l'ai retiré.

 

Autre chose : j'ai mis la clé et fais ceci :

 

Démarrer - Executer

j'ai tapé chkdsk/f<drive>: et ok

une fenêtre noire s'est ouverte une seconde et s'est fermée

J'ai appelé le programme invite de commandes et ai tapé la meme chose et la réponse est le fichier spécifié est introuvable.

 

Autre recherche :

 

Panneau de config - Ajout de matériel

j'ai sélectionné la clé usb. Après diagnostic rapide il me dit que tout va bien. Je suis contente !!! Si c'est pour me dire cela, autant ne rien dire.

 

Autre recherche :

 

sur un forum, je lis ceci :

 

il suffit, ds cmd.exe, de taper la commande "chkdsk D:" (pour la partition D pour scanner D:. si effectivement il y a eu conversion du format NTFS en RAW comme je l'ai eu, windows vous precise bien qu'il y a des clusters defectueux. Pour fixer les erreurs, taper la commande : "chkdsk D: /F" toujours ds cmd.exe...

en 1 minute le probleme etait reglé, la partition à nouveau reconnue NTFS par windows, toutes les données intact, etc etc

 

Voilà, alors avant d'essayer de formater votre partition, ou de faire tourner des logiciels comme easy recovery, ou phoenix je sais pu trop quoi comme j'ai pu lire, essayer cette commande toute simple.

 

 

 

Demmarer en mode sans echec mon pc ,il ma trouvé mon D-D externe intact et j'ai fait une verification des erreurs toujours en mode sans echec et j'ai redemarrer et tout est nikel !!

 

Pour moi ce n'est pas très clair. J'aimerai savoir le pas à pas. Je ne suis pas experte dans ces manipulations. Ma clé est reconnue sur le disque F. Ces manip se font en mode normal ou mode sans échec ? Merci pour une explication détaillée.

Modifié par Editha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...