Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Diodes souris clignotent pendant session de jeu


MadJester

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma souris est une Logitech G5 laser mouse. Cela fait environ 4 ans que je l'ai et je n'ai eu aucun soucis avec depuis.

 

Seulement voilà, depuis quelques temps en pleine session de jeu, parfois même dans une salle d'attente multijoueurs, ma souris se met à clignoter. Il ne s'agit pas ici du pointer mais bien des diodes situées sur le dessus de la souris. De plus à ce moment là, Windows ne détecte plus les mouvements de la souris pourtant la souris est bien reconnue dans le gestionnaire de périphériques ("ce périphérique fonctionne correctement").

Pour tester, j'ai branché une autre souris au moment de la panne. Mais là où ça m'étonne grandement c'est que la seconde souris se met elle aussi à clignoter (souris filaire laser basique). Par contre si je branche un autre périphérique usb, aucun soucis. Seules les souris semblent concernées.

 

J'ai mis tous les pilotes à jour (souris, carte mère pour l'usb, etc...).

 

Pour commencer, est-ce bien un problème matériel ? si oui cela vient-il du PC ou de la souris ?

sinon, d'où cela peut-il venir ?

 

Voici ma config :

- Système : Windows Seven Professionnel x64

- Alim : Corsair CX V2 - 600W

- Processeur : Intel Core i5 2500K avec Noctua NH-C12P SE14

- Carte mère : Asus P8Z77-V LK

- Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7870 GHz Edition - 2 Go

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse.

 

Le site de support Logitech est le premier site que je suis allé voir. Il propose 3 solutions pour des problèmes similaires au miens:

1) Brancher la souris sur un autre port USB

--> j'ai changé de port directement mais hélas le problème persiste

2) Tester la souris sur un autre ordinateur

--> testé aussi mais comme je ne joue pas sur l'autre ordinateur (pas assez puissant) bien entendu il ne s'est produit aucun incident

3) Mettre à jour le firmware de la souris

--> indisponible sous Windows Seven x64. Il nécessite un OS 32 bits et n'est disponible que pour XP. (je l'ai téléchargé quand même mais il m'affiche en rouge "OS 32 bits")

 

 

Par contre j'ai remarqué quelque chose de nouveau:

Souvent en jeu, le nombre de réglages de la sensibilité diminue.

Je m'explique. Par défaut, à savoir sans pilotes, la souris dispose de 3 niveaux de sensibilité (400, 1200 et 2000 dpi). Une fois les pilotes installés, on peut ajouter deux autres niveaux (j'ai ajouté 800 et 1600 dpi) soit 5 niveaux en tout.

Il arrive qu'en jeu, la souris revienne aux 3 niveaux de sensibilité originaux. Je dois alors ouvrir la fenêtre de SetPoint, et jongler avec les deux boutons + et - de la souris pour avoir de nouveau les 5 niveaux. Si je n'arrange pas cette "mise à zéro" de la sensibilité, au bout d'un moment le problème de clignotement survient.

 

NB : tout à l'heure ma souris s'est coupée et s'est réactivée avec l'habituel petit son de Windows de déconnexion/connexion de périphérique.

 

 

Le doute s'installe : serait-ce la souris ou le pilote qui est défectueux ?

 

 

Ce dimanche étant fini, je te souhaite bon courage pour cette semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir MadJester,

 

Le doute s'installe : serait-ce la souris ou le pilote qui est défectueux ?

Comme tu as déjà effectué un essai avec une autre souris et que le problème persiste, on peut en déduire que la souris est hors de cause.

 

Dans l'onglet Support et téléchargements, le driver existe bien en version Windows 7 32-bits et en version Windows 7 64-bits.

 

Bonne soirée,

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet, il existe bien en deux versions (x64 et x86). Cependant je parlais du firmware, interne à la souris, et non du pilote, propre à l'OS. :D

J'ai, bien entendu, le dernier pilote pour ma souris (SetPoint 6.52.74).

 

Dans les "Dépannages" proposés par Logitech sur son site, j'ai "Mettre à jour le micrologiciel (firmware) de ma souris G5". Comme on peut voir sur l'image que nous montre cette méthode, le logiciel de mise à jour du firmware n'est disponible que pour Windows XP 32bits.

 

Cela vaut-il le coup de trouver un XP pour permettre la mise à jour du firmware ?

(je testerai demain déjà pour voir si le logiciel de mise à jour du firmware me trouve une mise à jour à faire)

 

 

Bonne nuit.

Modifié par MadJester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Eh bien après une semaine et demi et 3 mails au service client, je n'ai reçu aucune réponse utile de leur part sauf dans un petit mail où ils me faisaient comprendre gentiment que ma souris était trop vieille et que par conséquent les problèmes venaient de là... Oh Joie ! ^^

 

Bref, entre temps j'ai désinstallé les pilotes de la souris et cela fait une semaine que le problème ne s'est plus présenté.

Donc pour le moment je reste sur le fait que les pilotes sont défectueux et j'attend une réponse à mon dernier mail.

 

 

Si d'ici une autre semaine, aucun dysfonctionnement n'a eu lieu je considérerai le problème comme résolu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...