Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Versions Linux


Pierre13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme Microsoft a l'air de vouloir imposer sa politique un peu trop intrusive à mon goût, j'aimerais essayer une version de Linux.

Je ne connais rien de Linux.

En fait, j'avais testé il y a de cela 20 ans des versions de Linux assez difficiles à configurer...

J'espère que ça a évolué depuis.

 

Si vous pouvez me dire quelles versions actuelles ressemblent le plus à Windows ?

Merci par avance de combler mon ignorance dans cet OS.

 

 

Modifié par Pierre13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Hello Pierre13,

 

Tout comme toi, lassé de Microsoft et de ses abus de pouvoir, j'ai choisi de tester 'Linux', la distribution que j'utilise, Linux Mint 17.2 (Rafaela) ressemble beaucoup à Windows, bien sûr des différences subsistent, mais franchement, à part avoir du installer un Firefox 'Originel', je ne me plains pas de cet O.S, que j'utilise avec le bureau version 'Mate'... (En dual-boot avec Windows 7 sur mes deux PC.)

 

J'avais testé aussi il y a longtemps Linux, et c'est vrai qu'à l'époque (Une dizaine d'années) c'était plus compliqué...
 

L'avantage de Linux réside aussi dans la possibilité de tester chaque distribution dans sa version 'Live', cela permet d'avoir un aperçu avant de prendre une décision.. J'avais tenté 'Mageïa' aussi, mais je l'ai trouvé moins achalandée au niveau des applications fournies à l'installation, cependant, il est toujours possible d'ajouter des applications, très facilement...

Le plus, utiliser une clé USB pour pouvoir tester les distributions sans avoir besoin de graver un DVD ou CD... Le logiciel qui fonctionne le mieux pour créer une clé 'Bootable' (j'en ai testé plusieurs) et qui d'autre part est le plus rapide c'est Rufus.. Un lien vers le téléchargement https://rufus.akeo.ie/ La version actuelle est la 2.4..

 

Voici un lien vers le téléchargement de Linux Mint au cas ou tu voudrais tester : http://www.linuxmint.com/download.php

Prendre une version 'Avec codecs', non 'OEM'...

 

Un lien vers la section 'Francophone' du forum d'entraide 'Linux Mint' (très efficaces), ils m'ont sorti d'un mauvais pas à ma première installation sur un PC d'origine ACER (Problèmes essentiellement dus à 'Acer') http://forums.linuxmint.com/viewforum.php?f=63&sid=a340b47beba8e088a3460ff71485bd21

 

Pour plus de détails sur les problèmes que j'ai pu rencontrer c'est dans ce 'Topic' : https://forum.zebulon.fr/topic/213015-clos-quelle-distrib-linux-recente-et-autres-questions/

 

D'autres membres ici utilisent aussi 'Linux' et pourront probablement te proposer d'autres alternatives...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci de tes indications et les liens..

C'est des versions gratuites ou payantes ?

 

Autant qu'à faire, avant de payer vaut mieux pouvoir tester...

 

Une autre chose...si j'installe une version Linux, je suppose que le dualboot sera géré par un truc dont j'ai oublié le nom...

C'est toujours le cas ou ça a évolué ?

 

Je vais regarder les liens avec intérêt...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Toutes les versions que j'ai testées sont 'gratuites', donc les liens envoient vers ces versions 'Libres'...

Le dual-boot sera géré par 'Grub'..

 

NB : Je t'ai mis un lien vers le forum 'Français' de Linux Mint, car c'est la seule langue que je maitrise (à peu près), mais il est bien entendu que si tu es 'Polyglotte', des liens en bas de page peuvent te permettre d'accéder aux sujets postés dans d'autres langues...

 

@ +

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Polyglotte moi ? Non..j'ai déjà du mal à parler le bon français...icon_ptdr.gif

 

C'est ce Grub que je redoute le plus...

Une fois, ce Grub m'avait fait complètement planter mon PC...Impossible de redémarrer.

C'était il y a longtemps..;avec Windows 95.

 

J'espère que ce Grub a été amélioré.

 

Je vais regarder les sujets dans le forum français...il y a certainement pas mal d'infos !

 

Merci..

 

Je reviendrai rendre compte de mes tests.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

En ce qui concerne le 'Grub', suite à la réinstallation de Windows 7 que j'ai du faire, je l'avais perdu, mais il m'a suffi de me connecter en live, et de télécharger/lancer 'Boot-repair' pour que le dual-boot soit de retour (en anglais au départ) mais remis en français ensuite très facilement...

Sinon, il y a d'autres alternatives pour gerer le dual-boot, mais en ce qui me concerne, je ne les ai pas testées... (Dans un autre sujet, Wullfk m'a parlé de EasyBCD) http://easybcd.soft32.com/

A voir...

 

@ +

 

NB: Sous Linux, beaucoup moins de problèmes de 'Sécurité', autre avantage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

EasyBCD, c'est pas que pour Windows ?

 

Si le PC ne démarre que sous Linux, ça va pas être simple...

 

J'ai bien trouvé des astuces pour le cas de non dualboot sur ce sujet : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=207496&sid=0f9972627bbd4fe01b6cb4146134a09f#p1081043

 

 

 


 

NB: Sous Linux, beaucoup moins de problèmes de 'Sécurité', autre avantage!!!

 

De ce côté là...oui..pour le moment quoique...ça commence à venir les infections.

Kaspersky a des solutions prévues pour Linux...c'est pas pour faire joli..

 

Je suis toujours méfiant quelque soit le système que j'utilise...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Concernant EasyBCD, je ne l'ai pas utilisé, donc je ne sais pas si il n'est que pour Windows..

 


Si le PC ne démarre que sous Linux, ça va pas être simple...

 

 

Dans mon cas, comme j'avais 'perdu' le dual-boot suite à la réinstallation de Windows 7, je démarrais systématiquement sous Windows....

 

Mais c'est vrai aussi que sur mon autre PC (première installation), pas de 'Windows' dans le menu de boot, grâce à Acer, mais réglé avec l'aide du forum...

 

Et pour la sécurité, c'est vrai que l'on n'est jamais trop prudent... (je le suis de nature, mais les attaques pour le moment sont encore rares, sur Linux)

 

@ plus

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

Intérressante votre conversation.

 

Pour avoir une distrib qui se rapproche le plus de Windows niveau interface, tout comme la justement dit Solodunord, je recommande aussi Linux Mint (si mes souvenirs sont bon, je crois que c'est moi qui lui avait recommandé)

 

Ceci dit je prêche tout de même pour Ubuntu (version 14.04LTS 64Bits) ça fait plusieurs années que je l'utilise et j'en suis pleinement satisfait.

 

Distribution GNU/Linux

 

Pour la lecture voir les articles sur mon blog Zebulon : Linux Ubuntu

 

Concernant la sécurité sur Linux faut pas versé dans la paranoïa, lorsque une faille de sécurité et trouvé dans Ubuntu, la/les mises à jour, sont quasi immédiate, rien à voir avec les délais de Microsoft.

Le fait que Kaspersky propose un Antivirus pour Linux, c'est plus pour le coté commerciale, car payant. he oui ça permet de faire rentré de l'argent dans leur caisse en touchant la communauté du monde libre.

 

La conception même d'une distribution Linux fait que la partie système (/root) est dissocié de la partie dossier personnel (/home) donc niveau infection il faut que le virus puisse "passer" le mots de passe super utilisateur (root) pour pouvoir pénétrer et infecter des fichiers système, et si en plus à l'installation on à choisit le cryptage du /home alors c'est encore mieux.

 

 

Pour mes configs tournant sur Ubuntu (32 et 64Bits) niveau sécurité j'ai juste installé l'antivirus ClamAV avec l'interface GUI ClamTk et cela ne me sert que pour les fichiers Windows. il faut savoir que Linux est insensible aux fichiers .exe de Windows ce qui limite une grande partie des infections existante qui utilisent cette extension de fichier.

 

Des PUP sur Linux i l n'y en a pas, de plus la majeurs partie des téléchargement et de mise à jour des applications est centralisé dans des dépôts officiels (Logithèque Ubuntu, Synaptics)

 

Si on configure correctement sont le fichier des sources de dépôts logiciels (sources list) les risquent d'infection deviennent quasiment inexistant.

 

Pour le Firewall UFW intégré d'Ubuntu, j'ai ajouté l'interface GUI Gufw

et tout est ouvert dans les deux sens (Entrant - Sortant)

 

Il existe d'autres outils de sécurité gratuit pour Ubuntu : Protections Ubuntu 14.04LTS

 

Pour ce qui est de Grub, celui ci à beaucoup évolué, maintenant la plus part des distrib Linux utilisent Grub2

Lors d'un dual boot avec un Windows existant, il faut lors de l'installation d'une distrib Linux indiquer ou Grub doit s'installer, alors pour éviter d'écrasé le MBR de Windows, il faut l'installer sur le disque ou on veut installer Linux (dans le cas d'une installation d'OS sur deux disque dur différents)

 

Comme la justement souligné Solodunord, Boot-Repair permet dans la plus part des cas de réparer les systèmes d'amorçage de Linux (Grub) et de Windows (MBR ou partition GPT) - à lire UEFI avec Ubuntu

 

Tuto Boot-Repair : Boot-Repair...pour réparer le démarrage de Windows ou Ubuntu

 

Voila je pense avoir fait le tour des questions, Pierre13 si tu en a d'autres n'hésite pas, si je peux te renseigner et que ça ne soit pas trop technique, je le frais avec plaisir.

 

@+

 

Pour EasyBCD que j’utilise sur une config Windows 7 Pro 64Bits, à ma connaissance il n'existe que pour Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wullfk,

 

Houlà...ça fait de la lecture...!

 

Faut que je regarde tout ça et je te dirai si j'ai besoin d'autres renseignements.

Pour ce qui est de la sécurité, je dirais que tant que "c'est pas rentable" pour les auteurs des pubs, ça ira...

Mais le jour où Linux est équivalent de Windows (qui sera peut être gratuit dans l'avenir), là ce sera autre chose.

 

On verra bien...

 

Merci pour les renseignements...c'est toujours utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...