Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Versions Linux


Pierre13

Messages recommandés

C'est justement l'erreur qu'a commis Microsoft en lançant Windows 8 un OS qui se voulait multiplateforme, mais beaucoup trop accès sur le tactile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors...suite de mon install de Linux.

J'ai téléchargé l'image ISO et ensuite mise sur une clé USB avec un outil qui se nomme unetbootin pour Windows.

 

J'ai donc démarré le PC avec la clé.

Et là...je me suis vite arrêté...

La raison est que je ne suis pas certain de ce que va faire au juste le programme d'install ???

Il va créer lui même ses partitions ?

Il va écraser Windows pour installer Linux à la place ?

Il va me poser la question où installer Linux ?

 

Voilà...dans le doute, je préfère poser la question...

 

Une autre question: De combien de Go faut-il pour être tranquille ?

 

Merci pour vos indications...

Modifié par Pierre13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Bonjour Pierre 13,

 

S'in s'agit de 'Linux Mint'

Je ne connais pas unetbootin mais, au démarrage, normalement tu auras un menu "Démarrage dans 10 s" et un décompte, touche 'Echapp' te donne l'accés au menu démarrage, avec plusieurs options...

(Possible que le menu s'affiche directement)

1: Start Linux Mint

2: Start in compatibility mode

3: Intégrity Check (Vérifie la conformité de l'iso gravée sur DVD ou USB.)

4: Memory Test

5: Boot from local drive (Boot sur le disque dur )

 

Par défaut, tu arriveras sur une session 'Live', l'installation ne sera possible que par un Double Clic sur l'icone "install', présente sur le bureau...

 

Pour Linux Mint, tu peux consulter un tutorial en français (Concerne la version 13, mais te donne déjà un aperçu) et pour ce qui est de l'installation détaillée, pas de changements notables depuis.

 

Voir ici: http://www.linuxmint.com/documentation/user-guide/Interactive/french_13.0.pdf

 

Lorsque tu lance l'installation, après le choix de la langue d'installation, dans un premier temps, il va vérifier que tu dispose de 10 Go au moins (9.7 GO plus précisément) sur le DD, et que tu es connecté à Internet (Installation possible même sans connexion) normalement les deux choix sont valides puis tu auras une page pour le choix d'installation..

 

3 choix normalement sont possibles

 

1: Installer à côté de Windows. (Il arrive parfois que Windows ne soit pas detecté, là, se renseigner sur le forum d'entraide "Linux Mint"

2: Effacer le disque et Installer Linux Mint tout seul sur le Disque Dur.

3: Autre chose... (C'est l'option à choisir de préfèrence,) elle te permet de pouvoir décider de quelle taille seront les partitions 'Système (/) , Swap (swap) et Home (Dossiers/Fichiers utilisateur) = (/home)...

 

Pour la taille à allouer tout dépend de ce que tu as à disposition, un cinquantaine de Go suffisent amplement pour le système, pour le 'Swap' j'ai mis 4 Go (très peu utilisé, par ailleurs) et pour l'utilisateur, entre 200 et 300 Go suffisent...

 

Voilà tout ce que je peux te dire pour le moment...

 

@ plus

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok...Merci des renseignements.

 

Pour l'outil Voir sur cette page.

 

Pour l'espace disque..pas de souci, il y a 500 Go libres en plus de Windows.

Je suis obligé d'attendre que Win 10 ait terminé ses mises à jour vu que le PC n'a pas été allumé depuis 15 jours.

 

Je te tiens au courant de la suite...Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

 

J'ai donc démarré le PC avec la clé USB et choisi l'option Défaut.

J'ai bien eu différents choix pour l'installation.

J'ai pris l'option Autres pour pouvoir choisir la partie libre du disque dur.

Linux a démarré comme avec une version Live...assez rapide tout de même par rapport à Windows !

Une icône sur le bureau indique Installation de Linux.

Double clic dessus pour lancer l'installation.

Après les choix de la langue et du mode, on a comme dans le gestionnaire de disque possibilité de voir les partitions.

 

Et là...il ne voit pas Windows..il voit le disque dur en entier mais vide.

 

Arrêt du système...

 

D'après ce que j'ai pu lire sur différentes docs, il y est question de MBR et GPT

L'install est différente suivant le cas.

Comme je n'ai pas vu de MBR ni de GPT, pas pu aller plus loin...

Je vais donc voir dans la doc que tu m'as passé si des indications sont présentes.

 

Pas si simple quand on a l'habitude de Windows...c'est un autre monde..

 

@+ tard au prochain épisode de la saga...icon_ptdr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

J'en avais parlé :

 

1: Installer à côté de Windows. ( Il arrive parfois que Windows ne soit pas detecté, là, se renseigner sur le forum d'entraide "Linux Mint")

 

N'hésites pas à t'inscrire sur le Forum 'Linux Mint' et à poser des questions si tu as des problèmes, ils sont très réactifs, car ici, beaucoup moins d'utilisateurs 'pointus' sur le système 'Linux'..

 

Cependant, cela peut dépendre aussi du logiciel utilisé pour créer la clé 'USB' Live, car je me souviens qu'à l'époque ou j'avais des problèmes avec l'installation sur l'autre PC (Acer d'origine), j'avais testé l'install sur l'autre, et pareil, pas de Windows 7 detecté.... J'avais laissé ça de côté, car je préfèrais d'abord régler le problème sur l'autre PC, et, recemment, lorsque j'ai tenté de nouveau l'installation (j'avais alors changé de logiciel pour créer la clé, et utilisé la même ISO de départ), Windows 7 était bien reconnu... Depuis, je ne conseille que Rufus pour la création de clé USB live...

 

@ plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rufus ? Le comique ? icon_ptdr.gif

Ça va pas être triste l'installation avec lui...!

 

Je pense que c'est de ce logiciel que tu veux parler ?

 

Sinon, je peux essayer de graver un DVD avec l'image ISO..on verra bien.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Oui, c'est bien celui-ci, je t'avais mis le lien dans mon premier post sur ce sujet, franchement, il fonctionne très bien... Et il est 'portable' , donc pas besoin de l'installer....

 

@+

 

EDIT : Tu peux aussi eventuellement essayer les préconisations décrites ici : https://translate.google.ch/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Feasylinuxtipsproject%2Fwindows&edit-text=

Cela concerne les PC sous Windows 8.1 et Windows 10, et peut être utile à la detection de Windows par Linux...

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon...Ce Win10, c'est une vraie mer...

On ne peut rien faire avec ce machin..

Je vais donc laisser tomber pour le moment, quand j'aurai un autre PC avec une autre version de Windows, je referai l'essai.

 

Merci pour ton aide ainsi que les autres participants.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...