Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fin de Vista... Linux la solution ?


steven2962

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets une incruste dans le sujet puisque la même question me turlupine.

Passer sous Linux semble la solution la moins coûteuse (pas la plus simple^^).
Mais mon ordi (un MSI vr603) rencontre des soucis de mémoire, c'est presque quotidiennement une bataille pour grappiller un peu d'espace qui se comble le jour d'après.
Au mieux sur le disque C je dois avoir entre 3 et 4 GO de libres sur 49,9 GO. Mais ça ne dure jamais bien longtemps.
Donc ma question : en passant sous Linux j'aurai le même souci ? Ou cet OS est moins gourmand ?

Merci !
___________________ EDIT ______________________

Message désimbriqué du
sujet d'origine pour en faire un sujet personnalisé et à part entière.
Tonton


Modifié par steven2962
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne précise pas de combien de RAM tu dispose.

 

Ça dépend de la distribution Linux utilisée, par exemple Ubuntu à besoin de plus de mémoire que Toutou Linux (c'est la plus légère)

 

Ceci dit ton problème c'est que la capacité de ton disque système est à mon sens trop juste, il est préférable de tabler sur un minimum de 80Go, hors il n'existe quasiment plus de HDD de cette capacité (ou alors en occasion), il faut alors s'orienter vers du SSD, et la un autre problème se pose, c'est que VISTA n'est pas prévu et/ou optimiser pour gérer les SSD

 

Pour une distribution Linux (hors utilisation de RAM) je te conseille un disque système d'une capacité de 80 à 120Go, cette capacité sera à répartir entre la partition système (./) et la partition Home (équivalent au répertoire "Mes Documents" sur Windows)

 

À titre d'exemple tu peux jeter un œil ici : Installation Ubuntu 14.04LTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

steven2962

il ne faut pas confondre mémoire et espace disque

 

comme le dit justement Wullfk ton disque est trop petit ( je ne connais pas les distributions linux)

mais ça risque d'être pareil

 

pour avoir un windows actuellement il est recommandé , d'avoir un disque ou une partition d'au moins 100GO , pour fonctionner confortablement .

avec au moins 15% d'espace disque libre .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

J'utilise (en dual-boot) windows 7 home premium sp1 x64 sur un SSD de 240Go et Linux Mint x64 18.1 (Serena)en version 'Mate' sur un autre SSD de 120 Go.

Actuellement, Linux occupe 6.3 Go sur les 20 Go que j'ai alloués au système, la partition 'Home', (destinée aux dossiers personnels des utilisateurs) contient quant à elle 90 Go. Je suis seul à utiliser l'ordi, et actuellement, je n'utilise même pas 20 Go sur cette partition. Il est donc tout à fait possible d'installer un système 'Linux' sur un DD de 50 Go, mais prévoir tout de même un disque externe pour des sauvegardes de fichiers importants.

(Je n'ai pas dédié de place pour le 'Swap', disposant de 16 Go de Ram, le Swap est superflu).

 

170122121718562029.png

 

Cordialement.

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Tonton pour avoir transféré mon message ici. J'y ai pensé après en parcourant ce sous-forum à la recherche d'infos sur Linux, désolé de t'avoir fait faire cette manip.

 

Et merci pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter plus de renseignements sur mon ordi.

C'est un MSI VR603 portable

La RAM (mémoire vive c'est bien ça ?) est de 2,00 GO

Le processeur : Intel® Pentium® Dual CPU T3200

Type du système : 32 bits (je ne sais pas si c'est utile de savoir ça puisqu'à mon avis ça concerne la version Vista)

 

Actuellement mon espace disque est séparé en deux. Un informaticien m'avait conseillé et fait ça à l'époque de l'achat.

- Vista (C:) qui fait 43,9 GO

- Données (D:) qui fait 181 GO

 

Sur le D il y a tout ce qui est musiques, photos, documents, etc.....des choses que je peux facilement stocker sur un disque externe.

J'avais voulu une fois transférer des GO de D: vers C: pour ne plus avoir ce soucis de disque C: plein mais on m'avait dit que c'était compliqué et j'avais laissé tomber. Je précise que ce n'est pas sur le forum Zébulon qu'on m'avait dit ça ^^.

 

Etant donné que Vista ne sera bientôt plus mis à jour et que depuis quelques mois de toutes façons faire les mises à jour est un casse-tête, je m'interroge sur le fait de passer à Linux. Pour garder un ordi sécurisé déjà mais aussi pour ne pas devoir en acheter un autre.

Le mien est un peu vieux, un peu cabossé mais si je peux lui prolonger sa vie ça m'arrangerait.

J'ai lu la documentation trouvée sur ce forum et j'avoue me perdre un peu entre toutes les distributions de Linux ^^

 

Voilà j'espère avoir apporté des renseignements plus précis.

 

Merci à vous et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

 

Ton processeur étant en architecture 64 bits, tu peux installer au choix une version i386 (32bits) ou x64 (64bits), sachant que le 64 bits permet de mieux gérer la mémoire.

Ce que tu peux facilement faire dans un premier temps, c'est tester plusieurs distributions 'Linux', il te suffit de télécharger l'ISO du système voulu, et de l'installer sur une clé 'USB' bootable, (plusieurs utilitaires existent pour cela, Unetbootin, Rufus, etc) et de tester ensuite la version en 'Live', en bootant sur la clé USB. Cela te permettra de trouver une version avec laquelle tu seras peut-être plus à l'aise qu'avec une autre, avant d'installer celle que tu auras choisie.

Pour quelqu'un qui vient de Windows et pas trop habitué au système 'Linux', Linux Mint est une bonne alternative, mais d'autres distributions sont aussi très bien.

Ubuntu dans ses dernières versions est un peu plus complexe pour un débutant sous Linux.

Liens téléchargement : Ubuntu : https://ubuntu-fr.org/telechargement#

LinuxMint : https://www.linuxmint.com/download.php

Un site très interessant sur lequel te seront proposées d'autres distributions: http://www.jetestelinux.com/

 

@ plus

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même si le processeur est en architecture 64Bits, ça ne sert à rien d'installer un système 64Bits avec seulement 2Go de RAM.

 

Faudrait voir sur la toile si la référence de ton PC (MSI VR603) peu en accepter 4Go, là ça vaudra le coup de passer en 64Bits, le 32Bits ne peut gérer que 3,25Go de RAM

 

Ton VISTA est en 32Bits parce-que tu ne dispose que de 2Go de RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise (en dual-boot) windows 7 home premium sp1 x64 sur un SSD de 240Go et Linux Mint x64 18.1 (Serena)en version 'Mate' sur un autre SSD de 120 Go.

Actuellement, Linux occupe 6.3 Go sur les 20 Go que j'ai alloués au système, la partition 'Home', (destinée aux dossiers personnels des utilisateurs) contient quant à elle 90 Go. Je suis seul à utiliser l'ordi, et actuellement, je n'utilise même pas 20 Go sur cette partition. Il est donc tout à fait possible d'installer un système 'Linux' sur un DD de 50 Go, mais prévoir tout de même un disque externe pour des sauvegardes de fichiers importants.

(Je n'ai pas dédié de place pour le 'Swap', disposant de 16 Go de Ram, le Swap est superflu).

Bonsoir,

 

Tout le monde n'a pas la même façon d'utiliser Linux.

Chez moi Ubuntu est installé sur un SSD SAMSUNG Série 850 EVO 250Go répartie en 30Go pour les fichiers système (./) et 220Go pour la partition /home

Mettre Linux sur un HDD/SSD de 50Go c'est à mon avis beaucoup trop juste, 80Go me semble plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir,

 


Mettre Linux sur un HDD/SSD de 50Go c'est à mon avis beaucoup trop juste, 80Go me semble plus approprié.

 

J'ai dit que c'était tout à fait possible, dans la mesure où Steven2962 nous a parlé d'un DD de 49,9 Go, il s'avère dans les faits et avec les précisions qu'il donne plus loin, que les 43,9 Go ne sont qu'une partition d'un DD qui dispose par ailleurs d'une autre partition de 181 Go, il dispose donc, en fait, d'un DD d'une capacité totale d'environ 240 Go (Nominal) largement de quoi faire s'il peut, comme il le dit, déplacer ses fichiers importants vers un support externe.

 

A lui ensuite de voir de quelle façon formater son disque dur, sachant qu'avec seulement 2 Go de ram, il est préfèrable, outre une partition 'Système' et une partition 'Home', de prévoir également une partition reservée au Swap.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...