Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Firefox 55.0 Modules obsolètes (Prévision v57?)


pustelnik

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour,

 


je viens de mettre a jour un Linux Mint , avec le gestionnaire de mise a jour linux .

Firefox mis a jour vers 55.0.1 (64 bits ): Les modules complémentaires Obsolètes sous windows : Le sont aussi sur la version linux.

 

Alors, explique moi cela:

Les modules installés sous Linux sont strictement les mêmes que sous Windows, (Utilisation du même profil)....

Je joins une capture d'écran effectuée sous Linux Mint Firefox 55.0.1 (Version gestionnaire, mais ce n'est pas celle que j'utilise quotidiennement, j'y ai volontairement inclus la fenêtre donnant information sur la version de FF utilisée...)

 

1708141104392491.png

 

 

 

 

Pour rappel, sous Windows cela donne ça:

 

170809085216940505.png

 

Je veux bien tenter de repartir d'un profil vierge (Sous Linux) et voir si l'installation d'un module 'Obsolète' sous Windows le devient également sous Linux, ce n'est pas difficile à faire...

 

@ plus

 

EDIT: Test effectué avec le profil par défaut, l'installation de AdBlock Plus s'est effectuée normalement, mais s'est vue ornée du label 'Obsolète' aussitôt après l'installation...

Désinstallation/réinstallation de AdBlock Plus dans le profil commun à Windows et Linux s'effectue sans changement notable, pas d'apparition du label 'Obsolète'.

Il va donc falloir que que je crée un profil 'Propre' pour Firefox sous Linux et que je réinstalle mes add-on un par un....

J'ai probablement fait une fausse manœuvre lorsque j'ai migré le profil Windows vers Linux.

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

C'est bon,

 

J'ai trouvé le responsable des bizarreries sous Linux, c'est Classic Theme Restorer, lorsqu'il est désactivé, je vois apparaitre des labels 'Obsolète', il suffit que je le réactive pour que ces labels disparaissent...

Pourquoi cette réaction sous Linux et pas sous Windows?

C'est vrai que sous Linux toutes les fonctions ne sont pas identiques à celles de la version Windows, mais... icon_Doute.gif

 

@ plus (je vais poster des captures d'écran mais là je dois redémarrer FF)

 

170814014716980363.png

 

170814015523796597.png

Bon, il suffit d'aller (dans les paramètres de CTR) dans la section 'Gestionnaire de modules' et de décocher 'Listes de modules, afficher les N° de version' pour que le label apparaisse... Ensuite, même en recochant la case, le label se trouve déplacé légèrement vers la droite, mais, si le module CTR est de nouveau désactivé, la mention disparait à nouveau lors de la réactivation..

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

 

Oui mais bon, l'extension CTR pose manifestement problème, du moins sous Linux...

Celui qui l'aurait installée sous Linux en ayant coché certaines options, sans avoir de Dual-Boot avec Windows pour pouvoir comparer se trouverait ainsi du jour au lendemain avec des modules qui ne seraient plus fonctionnels...

Là j'avance tout doucement, j'ai déjà installé des versions 'Web Extension' en cours de développement mais fonctionnelles pour Ublock Origin et HTTPS everywhere.

Pas vraiment satisfait du module de traduction que j'ai installé pour le moment j'espère que le module que j'utilisais auparavant sera maintenu et développé en version Web Extension.

Pas trouvé de bonne alternative à Cookie Keeper, j'espère que lui aussi aura sa version 'Web Extension.

Pour Calomel, je pense que je ne vais pas chercher à le conserver, car de toutes façons si on le paramètre comme suggéré, on obtient un Firefox d'une lenteur extrême...

Pour CTR, ça va être difficile de lui trouver un équivalent...

 

@+

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Dylav

 

Tout cela semble indiquer que Firefox se fragilise et n'est plus très stable...

Je ne pense pas vraiment , mais le changement de standard , impose une mise a jour des modules ( ce que tous les développeurs ne feront pas)

 

certains modules ne seront plus utilisables : c'est déja le cas de Classic theme restorer sous Linux , d'après les explications de pustelnik

 

se sont les extensions concernés qui sont ou deviendront instables , ou inutilisables ( ou engendreront un firefox instable ), si elles ne sont pas mises a jour .

c'est ma façon optimiste de voir les choses sourire116.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

CTR fonctionne toujours, simplement un bogue d'affichage lorsque l'option 'afficher le N° de version' est activée dans la section 'Gestionnaire de modules complémentaires'.

De plus, sur la page qui s'ouvre lorsque l'on clique sur 'Plus' de l'add-on CTR dans le gestionnaire de modules de firefox, on peut lire ceci:

 

 

This add-on will stop working when Firefox 57 arrives in November 2017 and Mozilla drops support for XUL / XPCOM / legacy add-ons. It should still work on Firefox 52 ESR until ESR moves to Firefox 59 ESR in 2018 (~Q2).

(La traduction 'Google donne ceci)

Cet add-on cessera de fonctionner lorsque Firefox 57 arrivera en novembre 2017 et mozilla supprime le support pour les extensions xul / xpcom / legs. Il devrait toujours fonctionner sur firefox 52 esr jusqu'à ce que esr se déplace à firefox 59 esr en 2018 (~ q2).

 

On peut lire le même avertissement sur la page de téléchargement du module, ainsi que cet autre avertissement:

 

There is no "please port it" or "please add support for it" this time, because the entire add-on eco system changes and the technology behind this kind of add-on gets dropped without replacement.

(Traduction Google)

Il n'y a pas de "s'il vous plaît le rendre" ou "s'il vous plaît ajouter un support pour lui" cette fois, car l'intégralité du système eco add-on change et la technologie derrière ce type d'add-on est abandonnée sans remplacement.

 

Donc, c'est clair que pour CTR, quoi qu'il arrive,aux environs de juillet 2018, même en utilisant Firefox ESR, ce sera fini...

 

@ plus

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui ont installés Firefox 55.0.1 il se peut que comme moi vous ne puissiez pas fermer Firefox via la croix rouge, la seule possibilité c'est de faire un clic droit sur l'icône de Firefox dans la barre des tâches, puis cliquer sur "Fermer la fenêtre"

 

J'ai trouvé la solution pour le problème de fermeture avec FF 55.0.1

 

Si comme moi vous utilisez le module Tab Mix Plus, il faut installer la version suivante : tab_mix_plus-0.5.0.4pre.170625a1-fx.xpi

 

disponible ici : http://tabmixplus.org/forum/viewtopic.php?p=72188#p72188

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'avais désactivé la mise à jour automatique de FF. Bien m'en a pris : je viens de recevoir la demande de maj vers la 55.0.2, que j'ai refusée, bien sur.

D'accord, mon FF n'a pas la dernière version, mais vu les problèmes rencontrés avec la 55, je reste pour le moment avec ma 54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu fait comme tu veux ,mais ce n'est pas vraiment la bonne attitude a adopter .

ni le bon exemple , de la part d'un Modo icon_grin6.gif

 

la version , 55.0.2 , fonctionne très bien ,

 

ce qui peu poser des soucis , se sont certains modules complémentaires ( plus particulièrement sous Linux).

le fait que beaucoup de modules soit , marqué obsolète , ne gène en rien leurs fonctionnement , du moins tant que la version 57 de firefox n'est pas sortie .

 

Les extensions non mises a jour avant la sortie de la version 57, ne fonctionneront plus du tout une fois passé en version 57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si on peut à proprement parler de problème avec la version 55 de Firefox, c'est plutôt que cette version annonce la couleur de ce que sera FF 57

 

Certes la version 55 désactive certains modules qui ne sont pas compatible, mais il me semble que c'est le lot de chaque nouvelle version de Firefox, rien de nouveau sur ce point

 

Chez moi sur 54 extensions installées, le passage à la 55.x.x ma "shooter" les extensions suivantes :

  • Blur (DoNotTrackMe)
  • The Addon Bar (Restaured) pour l'affichage de la barre des modules en bas de page, je l'ai remplacé par Classic Theme Restaurer

Je peux aisément dire que je m'en sort plutôt bien.

 

Ceci dit vu que la grande majorité de mes extensions sont notifiées comme obsolètes, ça va "rasé" sec avec la version FF 57, raison pour laquelle je dispose en secours de Waterfox et sur Linux Firefox ESR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...