Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Nettoyage du dossier WinSxS (Windows 10)


Pierre13

Messages recommandés

Hello,

 

Oui, on peut aussi faire ça:

 

Touches CTRL + MAJ + Echap

On arrive aussi sur le gestionnaire des tâches..

 

On peut aussi créer un raccourci sur le bureau de cmd avec dans les Propriétés avoir mis "Exécuter ne tant qu'admin.."

 

Ce que je veux dire, c'est que le principal est de lancer cette commande avec les droits admin..après la manière, on s'en tape .

S'il fallait énumérer à chaque fois les différentes façons de faire, on en a pour un moment.

 

En tous cas, ce sera la dernière fois que je posterai une astuce..je garderai les autres que je trouve pour moi.

 

@+

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Ce que je veux dire, c'est que le principal est de lancer cette commande avec les droits admin.

Oui évidemment

 

mais il ne faut pas être susceptible a ce point . j'ai juste rappelé la manière la plus répandue , a titre d'information supplémentaire .

il n'y a aucunes critiques et ce n'est pas pour te contredire .

 

je voulais donner les résultats de mes essais He bien du coup je m'en garde .

avec mes amitiés quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je vais quand même te donner la raison de mon choix avec le gestionnaire de tâches.

Tu sais que Windows ne peut pas modifier correctement un fichier s'il est utilisé par une autre application.

Partant de là, avec le gestionnaire de tâches, on voit tout de suite si aucune application n'est en cours.

Par exemple, imagine que Windows Update installe des mises à jour ou fasse une recherche..

Je ne suis pas certain que la commande aura été exécutée jusqu'au bout correctement.

 

Je ne suis pas fâché, simplement parfois Microsoft oublie un peu vite les principes de fonctionnement de Windows..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Tu sais que Windows ne peut pas modifier correctement un fichier s'il est utilisé par une autre application.

Partant de là, avec le gestionnaire de tâches, on voit tout de suite si aucune application n'est en cours.

Bien sur , mais cela , est pour les initiés .

quel internaute non initié va vérifier les processus et savoir lequel pourrai empêcher la commande de s'exécuter correctement .

 

Cependant , cela justifie pleinement ton choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En tant que grand "bidouilleur" devant l'éternel, et ce depuis moultes années, j'aimerais cerner l'intérêt exact de ces 2 manipulations...

 

Est-ce uniquement pour un gain d'espace disque ou autre chose ?

 

 

Merci de ne pas me laisser mourir idiot looooooooooooooooooooooool

 

Cdt icon_wink.gif

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hops,

 

J'ai à peu près le même résultat que toi Pierrot icon_wink.gif

 

6,28 Go. Je n'ai pas regardé avant la manip...

 

@++

Modifié par Apollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

bibuot

 

Est-ce uniquement pour un gain d'espace disque ou autre chose ?

 

 

Merci de ne pas me laisser mourir idiot looooooooooooooooooooooool

outre le fait de gagner de l'espace disque ( quand on gagne 5GO ce n'est pas négligeable)

tu la réponse dans le premier post de Pierre13 voir ci dessous

 

Cette commande va aussi nettoyer les fichiers inutiles, anciens ou vides des composants de Windows Update.
Résultat après l'exécution de la commande et redémarrage obligatoire, le PC retrouve une bonne vigueur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut René , icon_Hello3.gif

 

Oui, c'est des valeurs disons "normales".

La prochaine fois, pense à vérifier combien fait ce dossier avant la manip..tu verras.

 

Merci pour ta réponse ab-web icon_Super.gif

 

@bibuot:

 

Voilà ce qu'en dit Microsoft:

 

 

Le répertoire du magasin de composants Windows (C:\Windows\winsxs) est utilisé au cours des opérations de maintenance lors d'installations de Windows. Parmi les opérations de maintenance, citons notamment les installations de Windows Update, de Service Packs et de correctifs logiciels.

Le magasin de composants contient tous les fichiers requis pour une installation de Windows. Les mises à jour de ces fichiers sont également contenues dans le magasin de composants lorsque les mises à jour sont installées. C'est pourquoi le magasin de composants devient de plus en plus volumineux, puisque davantage de mises à jour, de fonctions ou de rôles sont ajoutés à l'installation. Le magasin de composants utilise des liens physiques NTFS entre lui-même et d'autres répertoires Windows afin d'accroître la robustesse de la plateforme Windows.

Le magasin de composants présente une grande taille de répertoire en raison de la manière dont le shell de l'Explorateur Windows prend les liens physiques en compte. Le shell Windows compte chaque référence à un lien physique comme une seule instance du fichier pour chaque répertoire dans lequel le fichier réside. Par exemple, si un fichier nommé advapi32.dll présente une taille de 700 Ko et est contenu dans le magasin de composants et dans le répertoire \Windows\system32, l'Explorateur Windows signale à tort que le fichier utilise 1 400 Ko d'espace disque dur.

 

J'ajouterais que le fait de nettoyer ce dossier va rendre la recherche de Windows Update et les installations des mises à jour plus rapides, mais aussi accélérer le PC.

Windows aura moins de répertoires (dossiers) à parcourir.

 

Donc, en résumé gain de place et de rapidité.

 

Cependant, je ne conseille pas de faire cette manipulation trop souvent..c'est inutile.

C'est bon après une grosse mise à jour.

 

Bonne soirée.

 

@+

Modifié par Pierre13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai fait les 2 manips... RAS - Merci+++ icon_wink.gif

 

PS: par contre un ami a fait de même et reçoit ce message arrivé à 100% de la manip N°1

 

même version 10.0.16299.214

 

erreur : 6824

 

impossible d'effectuer cette opération car une autre transaction dépend du fait que cette propriété ne changera pas

 

Une idée ? Merci d'avance icon_smile.gif

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez moi la taille est de 6,93Go (d'après l'info fourni par l'explorateur de Windows)

 

le dossier WinSxS est réinitialisé automatiquement tous les 6 mois lors de l'installation d'une mise à jour majeure

 

On peut évaluer la taille de ce dossier indispensable au bon fonctionnement de Windows:
"Déterminer la taille réelle du dossier WinSxS" avant nettoyage:

 

Copier/coller la commande suivante dans un invite de commandes en mode administrateur:

 

Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore

 

Cette commande permet entre autre d'avoir la date du dernier nettoyage effectué.

 

Le résultat chez moi :

 

C:\WINDOWS\system32>Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.16299.15

Version de l’image : 10.0.16299.214

[==========================99.1%==========================]

Informations sur le magasin de composants (WinSxS) :

L’Explorateur Windows a signalé la taille du magasin de composants. : 7.32 GB

Taille réelle du magasin de composants : 7.18 GB

Partagé avec Windows : 6.13 GB
Sauvegardes et fonctionnalités désactivées : 822.51 MB
Cache et données temporaires : 224.39 MB

Date du dernier nettoyage : 2018-02-05 12:14:25

Nombre de packages récupérables : 1
Nettoyage du magasin de composants recommandé : Oui

L’opération a réussi.

C:\WINDOWS\system32>

 

 

Un article qui date de 2015, mais qui à mon avis est toujours d'actualité :

 

http://www.msnloop.com/reduire-la-taille-du-dossier-winsxs-sur-windows-10/

 

il contient des procédures supplémentaires :

  • Nettoyer le dossier WinSxS d’une image Windows 10 hors ligne
  • Nettoyer le dossier WinSxS depuis une séquence de tâches.

Il indique également des liens vers des procédures spécifiques à W7 et W8.1

Si ça peut être utile à certains

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...