Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Thunderbird consomme énormément de CPU et de mémoire


Invité Notpa

Messages recommandés

Invité Notpa

Bonjour à tous !

Depuis un certain temps (un mois ?), au démarrage, Thunderbird consomme beaucoup trop de CPU et de mémoire :

image.png.1d12ccf20ae844d87bedd37fca447c75.png

Notes :

- ne se produit qu'après un boot du PC lorsque je lance TB le matin et dure longtemps si je ne fais rien
- cette consommation ralentit fortement le PC (4Gb de RAM)
- le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il consomme normalement les ressources est d'arrêter TB et de le relancer
- une fois redémarré la conso est normale :

image.png.d6686190d9fbb43c88b28387d24a2865.png

Cette basse conso est conservée un temps variable : de plusieurs heures à une journée complète.

- TB 52.8.0 (32 bits)
- pas d'extension
- Shockwave Flash seul add-on (je me demande d'ailleurs à quoi il sert ici)
- Windows 10 1803

Avez-vous une idée pourquoi au départ il consomme beaucoup puis plus après une relance ?

J'ai cherché sur Gekozone mais n'ai rien vu. Il faut dire que leur forum n'est pas toujours clair pour les recherches.

Merci de vos idées !

Notpa
-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Hello Tomtom !

- TB n'est pas dans les programmes lancés par Windows. Je le fais manuellement.
- merci pour le lien. J'ai juste installé une extension : xpunge qui permet de compacter automatiquement les dossiers. En effet, j'ai remarqué que le compactage améliore les consos mémoire et CPU

Pour le moment, TB n'utilise que 0% de CPU et 100Mb de RAM. Ceci depuis plusieurs heures. Mais jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est bien pour le moment mais le problème vient peut-être des requêtes que fait Thunderbird pour rechercher tes mails sur ta (tes) messagerie de ton FAI
Ou selon les autorisations de ton antivirus qui bloque les ports de Thunderbird lorsqu'il interroge les autres boîtes Mails.    
Peut-être essayer ce que préconise nam1962 sur ce sujet >> Thunderbird est lent ou consomme beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Re,

Merci mais le lien parle d'un base de données corrompue. De plus, le sujet est vieux de plus de 2 ans. Je ne pense pas que cela vienne de là. TB consulte les serveurs des courrielleurs (5) toutes les 5 minutes. Lorsqu'il le fait (j'ai lancé la recherche du courrier manuellement), il consomme 2% de CPU quelques secondes et la mémoire n'a pas changé. Ce n'est donc pas ça qui bloque. Actuellement, TB consomme 0% de CPU et  80Mb de RAM. Normal, et cela depuis plusieurs heures.

J'attends. Je verrai demain après lancement de ma machine (pas par la fenêtre !) si l'add_on Xpenge a un effet positif.

So, wait ans see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Et c'est reparti ! TB vient de faire sa petite crise ! Je le vois rien qu'au temps de réponse du PC dégradé, puis vérifié par l'explorateur de tâches. Je l'arrête de suite et le relance. Il se calme alors.

Tordu comme truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

J'ai toujours 2 process qui consomment en permanence :

image.png.615330df8bf210eaaeafb28f50f770ff.png

FireFox, indispensable, et Edge, qui ne me sert qu'à Face de bouc, jeu de Scrabble.

Je viens de remarquer une chose : TB était sage. J'ai vidé la corbeille des mails reçus et supprimés. Et là, c'est parti en conso excessive ! Y aurait-il un lien de cause à effet ? J'ai arrêté TB puis l'ai relancé, c'est OK.

J'attends de remplir la corbeille des mails et je vérifie.

Again, wait and see..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mails sur ta messagerie de ton FAI son stocké et rapatrié sur Thunderbird ?
Ce qui peut expliquer lorsque tu supprime des messages qu'il renvoi l'info sur celle du FAI ce qui provoque une augmentation de son activité.

Maintenant c'est peut être Thunderbird qui est corrompu dans ce cas essai >> Réparer la Base de Données Globale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Les mails sont définis en POP3, donc rapatriés et non conservés.

Je viens de renommer le fichier global-messages-db.sqlite en .OLD.  Ce fichier s'est bien recréé et l'indexation s'est bien passée. La taille du fichier est passée de 18Mb à 5Mb.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre.

Merci ! Je te tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...