Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le disque dur tourne à plein régime - lenteur


Invité Véro81

Messages recommandés

Invité Véro81

Bonjour, 

J'ai acheté mon PC portable Asus en 2009. J'ai eu Vista pendant une longue période mais depuis l'an dernier, j'ai Windows 7. J'ai toujours pris soin de mon matériel depuis le début du mieux que je pouvais: scan +/- régulier avec l'antivirus et l'anti-malware, défragmentation et nettoyage du disque, suppression des programmes inutiles et formatage l'an dernier avec installation de Windows 7. Avant ce formatage et malgré un dépoussiérage qui était plus que nécessaire, l'écran s'arrêtait de temps à autre parfois suivi d'un écran bleu et redémarrage ou alors, je devais forcer l'arrêt. Donc depuis ce formatage, il avait presque retrouvé une deuxième jeunesse mais depuis quelques semaines, il est extrêmement lent par moment... Le disque dur tourne à plein régime (comme avant le dépoussiérage) sans raison particulière, la flèche de ma souris se déplace de manière saccadée (ce n'est pas la pile, j'ai vérifié et la souris est neuve), certains programmes plantent tous le temps, internet est très lent aussi,... Et j'en passe. Le disque dur est vraiment très très loin d'être surchargé (pour vous donner une idée, disque C: 102 Go libre sur 149 / disque C: 126 Go libre sur 137) et je n'ai pas de programme qui tourne en arrière-plan qui pourrait expliquer cette lenteur. J'ai refais un scan, nettoyage, défragmentation, etc... Mais rien n'y fait (ou à très court-terme).

J'ai déjà posé la question sur un autre forum mais si les réponses apportées m'ont permis d'éliminer des problèmes potentiels qui pourraient expliquer cette lenteur, je n'ai toujours pas la solution. Donc, si j'avais bien un soucis au niveau des mises à jour, maintenant c'est réglé. Au niveau du gestionnaire des tâches, les programmes qui prennent le plus de place sont Google Chrome et puis Avira. J'ai téléchargé CrystalDiskInfo comme on me l'avait conseillé mais l'état de santé du DD est correcte et la température est de 39°.

Alors bon... Je suis bien consciente que je vais devoir bientôt racheter du neuf, que mon vieil Asus est probablement en fin de vie mais je tente de le traîner encore un peu sur la longueur... Disons que si je pouvais le garder encore 1 an de plus (càd +/- jusqu'avant la fin des mises à jour de W7), ce serait parfait. Après, je n'envisage de toute façon pas d'y faire installer W10, je crois qu'il ne le supporterait pas... Et ma foi, si je dois en racheter un neuf cette année, je ferai avec! 

Mais avant de songer à un potentiel achat... Pensez-vous que cette lenteur est la conséquence de l'usure du matériel? Ou bien cela pourrait-il venir d'ailleurs? Genre un virus non-détecté par mon antivirus (Avira). Et surtout, est-il possible d'y remédier? 

J'attends vos réponse :) 
Véro81 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Véro81,

arrow210.gif Nous allons utiliser ZHPDiag de Nicolas Coolman, outil permettant d’effectuer un diagnostic rapide et complet de ton PC ainsi que de détecter de potentielles infections.

__________________________________________________________________________

  • Avant de démarrer, prends connaissance de l'article Outils de désinfection - Faux-positifs
  • Télécharge ZHPDiag
  • Enregistre-le sur ton Bureau
  • Pour lancer l'installation, clique droit sur "ZHPDiag3.exe" puis « exécuter en tant qu'administrateur » (sous XP, un simple double-clic suffit)
  • Pour lancer l'exécution, clique droit sur "ZHPDiag" puis « exécuter en tant qu'administrateur » (sous XP, un simple double-clic suffit)
  • La fenêtre suivante apparaît :
         5xtw.png
  • Clique sur SCANNER
  • Le logiciel peut donner l'impression d'être bloqué : patiente jusqu'à ce que le scan indique 100%
  • A la fin de l'analyse, un rapport est généré : il se trouve sur le Bureau et se nomme ZHPDiag.txt
  • Pour poster ce rapport :
    • n'effectue pas un simple copié-collé du rapport, car il est trop long pour le forum
    • il convient de l'héberger, par exemple chez 9.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport ZHPDiag sur ton Bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien bleu
arrow210.gif  surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post

_____________________________

/ !\ L'analyse de ce rapport requiert ton inscription à Zébulon (c'est gratuit ! :wink: ).

Pour ce faire il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous :

EE.png

__________________________________________________________________________

@+

Modifié par Tonton
Procédure complète
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Le disque dur tourne à plein régime - lenteur

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...