Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ordi bloqué avec (faux?) message d’alerte


ZeMust

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit SOS: 

Mes parents ont un portable Asus sous Windows 10, et utilisent Firefox pour la navigation internet (anti virus Avira - normalement a jour...).

Aujourd’hui, ils ont un message apparu au cours d’une navigation internet « normale » (sans téléchargement ou ouverture de fichiers): alerte de sécurité apparemment Windows, tout est complètement bloqué, on ne peut même pas accéder à la barre de tâches... et le message précise un numéro en 09 pour débloquer la situation...

J’ai tenté un CTRL ALT SUPP, je n’arrive pas à stopper Firefox...

J’ai essayé d’éteindre l’ordi de force, en le rallumant même message...

J’ai appelé le numéro en 09 pour voir: une nana se disant de la société Dépann Ordi m’a répondu... je lui ai demandé ce que c’était que cette arnaque, elle m’a ri au nez...

Si vous pouviez m’aider à débloquer la situation, ce serait super!

Merci d’avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

Aujourd’hui, ils ont un message apparu au cours d’une navigation internet « normale » (sans téléchargement ou ouverture de fichiers):

ça n'est pas arrivé tout seul , c'est une page ouverte sur firefox , donc certainement suite a un clic sur un lien , par exemple dans un mail , que tes parents  ont cru venir d'une connaissance.
en général il suffit d'arrêter windows de force en maintenant le bouton d'arrêt appuyé jusqu'a complète extinction de la machine , cela ne devrai normalement pas revenir au démarrage .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ab-web pour ta réponse!

Malheureusement, je n’étais pas là, je n’ai pas vu comment c’était arrivé...

Après plusieurs tentatives en maintenant le bouton arrêt appuyé (ce qui a bien éteint le PC), à chaque fois le message réapparaissait quand on ouvrait Firefox...

Nous avons essayé à plusieurs reprises de fermer cette page avec le gestionnaire de tâches, et au bout de 10 tentatives, ça a enfin fonctionné...

J’ai fait une analyse avec MBAM (à jour) et bizarrement aucune menace n’a été détectée...

Par contre, je n’arrive pas à ouvrir Avira: ça « mouline » un peu quand je clique dessus, et puis rien... idem quand j’essaie de l’ouvrir en tant qu’administrateur...

Du coup je me demande si le PC est encore protégé???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le problème avec Firefox  réinitialiser le navigateur  manuellement.

  • Ouvre Firefox
    Dans la barre d'adresse de Firefox tape about:support
    Sur la nouvelle page "Informations de dépannage"  Va à droite en haut et clique sur "Réparer FireFox"
    dans la fenêtre de confirmation qui s'ouvre cliquez sur Réparer FireFox
    Firefox se ferme puis se réinitialise

Sous Windows 10 pourquoi ne pas utiliser l'antivirus natif Windows Defender qui est très bien.
Les Antivirus tier sont souvent à l'origine de dysfonctionnements sur le système.

Je te conseille de désinstaller Avira et ses modules via Panneau de configuration >> programmes et fonctionnalités
Clique droit Démarrer >> dans le menu Panneau de Configuration >> Programmes >> Programmes et fonctionnalités.
Tu peux aussi utiliser l'outil Avira Registry Cleaner
Turoriel Comment désinstaller ou supprimer Avira Antivir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...