Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] J'ai du mal avec les caractères spéciaux


Arnaud

Messages recommandés

Bonjour à tous (et joyeux Noël ! )

En console, la touche PageDown me donne le caractère 126.

Mais le 179 (barre verticale) ?

Plus généralement : où trouver un tuto sur les caractères spéciaux sous Linux ? J'en suis souvent réduit (comme pour le 179) à faire un copier depuis un fichier et/ou une page sur un forum, puis CTRL+MAJ+V dans le terminal.

Quant à saisir ces caractères-là dans un éditeur de texte (Mousepad, Kwrite), alors là...

Merci ;)

 

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  Arnaud

tu ne te sers pas des codes ASCII ???
http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Hello,

sous Linux Mint, version de linux que j'utilise régulièrement, les caractères spéciaux s'affichent tout simplement tels que prévus sur le clavier, pour la barre verticale, par exemple, touche AltGR+6 du clavier alphanumérique. De même, pour les lettres accentuées, verrouiller les majuscules et taper le caractère voulu.

Fonctionne dans les éditeurs de textes et dans le terminal.

Exemple des touches 1 à + avec AltGR :

  • 1 = ˇ
  • 2 = ~
  • 3 = #
  • 4 = {
  • 5 = [
  • 6 = |
  • 7 = `
  • 8 = \
  • 9 = ^
  • 0 = @
  • ) = ]
  • = = }

Touches avec verrouillage majuscule activé :

  • 1 = &
  • 2 = É
  • 3 = "
  • 4 = '
  • 5 = (
  • 6 = -
  • 7 = È
  • 8 = _
  • 9 = Ç
  • 0 = À

AltGR + "o" = œ, AltGR+Maj+ "O" = Œ
AltGR + "a" = æ, AltGR+Maj+ "A" = Æ

Pour le tréma et l'accent circonflexe, faire comme pour les minuscules, utiliser maj ou majuscules verrouillées.

Je ne retrouve pas le site où j'avais eu ces infos, mais je continue mes recherches.

@+

pustelnik

Edit : j'ai trouvé un lien, ce n'est pas celui que je cherchais mais si ça peut dépanner : https://blog.rom1v.com/2009/02/taper-des-caracteres-speciaux-sous-gnulinux/

Modifié par pustelnik
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année :) @Bison : oui, j'ai bien des tables ASCII, mais sous Linux, un ALT + 126 ne donne pas

le caractère 126 comme suos Windows. Ni dans un fichier texte, ni le terminal.

@Pulstelnik : formidable ! Dans le terminal, tout comme les fichiers. Ca évite le copier/coller quand on veut saisir ´| par exmple.
Pour le carcatère 126 : dans le terminal, PgDown, et dans fichier texte, ~ : ALTGr + tréma + espace.

Ca commence à venir :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir,

tout dépend de la configuration de ton clavier, sous Linux l'avantage est de pouvoir trouver facilement le meilleur compromis, moi j'utilise le clavier "Français-Variante", le caractère ~ je l'obtiens aussi avec certaines touches "F", de mémoire, de "F5" à "F9".

Si tu n'as pas d'autres questions à ce sujet, pense à le marquer [Résolu], voir ma signature si tu ne sais comment procéder.

Bonne fin d'année et bon réveillon !

pustelnik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] J'ai du mal avec les caractères spéciaux

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...