Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Dylav a modifié le titre en Je recherche un ventilateur pour PC
Posté(e)

Bonsoir Edetfa, salut Thorgal ! :hello:

Sincèrement, je n'ai jamais rencontré de ventilateur 60 mm silencieux.
Tous ceux qui refroidissaient mes premiers i486 et autres Pentium MMX sifflaient comme des turbines de la NASA. :o
D'ailleurs, ce Delta qui tourne à 4250 tr/mn ne doit pas faire exception à la règle, et le vendeur (honnête) ne pourrait pas faire autre chose que te mentir s'il tient à te le vendre. :lol:

D'après les avis, ce Noctua serait un peu plus silencieux, mais il ne tourne qu'à 3000 tr/mn.

Si tu bénéficies d'un peu de place au-dessus du radiateur à refroidir, je te conseille fortement l'installation d'un ventilo 80 mm sur un adaptateur.
Des ventilos 80 mm silencieux, on en trouve encore... :sourire:

Posté(e)

Bonjour, malheureusement pas de place disponible, ni de chaque côté ni en épaisseur comme on peut le voir sur la photo. D'ailleurs ce ventilo me parait presque superflu car il ne refroidit que les barrettes mémoire... mais bon malgré tout il n'est pas là par hasard et quand je le débranche, ça bip...

J'ai lu quelque part que pour avoir du 12v sur un ventilateur il faut brancher le fil jaune et le noir mitoyen de la molex.et du 5v  brancher le rouge et le noir mitoyen. Est ce que c'est sans risque ?

Merci. 😊

Posté(e)

salut edetfa

si tu branches le fil rouge et le fil noir , le ventilateur +12 volts tournera moins vite => moins de bruit

c' est sans risque

à+

Posté(e)

Simple :

- fil noir ventilo (FNV) = négatif ou masse
  - fil rouge ventilo (FRV) = positif

- fil noir Molex (FNM) = masse (0 Volt)
  - fil jaune Molex (FJM) = + 12 volts

- fil rouge Molex (FRM) = + 5 volts

Si FNV sur FNM et FRV sur FJM > 100 % de la vitesse maxi du ventilateur
Si FNV sur FNM et FRV sur FRM > 42 % de la vitesse maxi du ventilateur
Si FNV sur FRM et FRV sur FJM > 58 % de la vitesse maxi du ventilateur

Épivalà, c'est pas plus difficile. :sourire:

Il est à noter que certains ventilateurs refusent de démarrer avec 5 volts. Deux solutions :
  - un coup de pichenette au démarrage (dans le bon sens), et c'est parti !
  - le brancher en 7 volts à 58 % de sa vitesse (en général, c'est déjà beaucoup silencieux qu'en 12 V)

Posté(e) (modifié)

Ah ben non !
Dans ce cas tu ne touches à rien ! :o

Le noir, c'est le négatif, le rouge le positif, le jaune (ou le vert) le signal de remontée à la carte mère, et le bleu s'il existe, c'est le pilotage de la vitesse par PWM.
Si tu le laisses connecté à la carte mère, tu ne peux rien modifier. :tsss:

Modifié par Jean Mimi 01
  • Like 1