Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai 4Go de mémoire materiel réservé et je ne sais pas pourquoi. Mes barettes mémoire fonctionnent et sont détectés le dual channel est activé; je les ai intervertis et tester une à une. J'ai passé toute la journée à tenter de régler ce problème bien pourri, aucune des solutions trouvé en ligne ne marche, le seul truc que je n'ai pas pu essayé c'est de clear le CMOS (remettre le bios au valeurs d'origines) car je 'ai pas de cavalier à mettre sur les broches... Quand à "remap memory" dans le bios ce n'est pas proposé dans mon bios. Je suis à cours de solutions et de patience... help.

Posté(e)

Bonsoir.J'espere que vous etes en 64 bits sinon c'est normal.

Michel

Posté(e)

Bonsoir 

Quel est la version du système ? 32 ou 64 bit ?  en règle générale les système en 32 bit ne peuvent pas gérer + de 3 GO de RAM.

pour remettre le bios par défaut tu peu passer par les réglages du bios . 
voir ce tuto > Remettrelebiospardefaut

• une chose a vérifier , dans exécuter : tape msconfig > OK 
  • onglet démarrer > Options avancés > mettre les valeurs par défaut en décochant tout . puis redémarrer la machine .

Capture.PNG

Posté(e)

Comme dit plus haut, il faudrait deja savoir laquelle des 2 archtectures a été installée sur la machine, 32 ou 64 bits.

Avec 8 go de ram, il faut installer la version 64 bits pour que la totalité de la ram soit reconnue.

Si c'est la version 64 bits qui est installée, une mise à jour du bios pourrait regler le souci.

Posté(e) (modifié)

Oui je suis dans un système 64 bits, je n'ai pas précisé car on est dans la section du forum Windows 10 du forum ^^ Comme je l'ai dit j'ai passé ma journée d'hier sur ce problème (à partir de 9h du mat) tout ça pour planté l'ordi vers 17h... Je n'ai jamais eu ce problème avant, j'ai voulu retester mes barrettes de ram une à une et slot par slot et là je n'ai jamais pu redémarrer, enfin booter, l'ordinateur démarrait mais rien n'apparaissait à l'écran... J'ai décidé de tout démonter/nettoyer aussi bien que possible et tout remonter (pas encore tester après remontage je vais faire ça calmement). Au final le problème est encore pire car l'ordi ne boot plus. Je tiens à signaler qu'au montage du Ryzen l'été dernier j'avais réussi à tordre une broche que j'avais remise droite (je n'étais pas habitué aux processeurs AMD et bien sur j'ai regardé la partie du manuel la moins bien expliquée sur le montage du processeur... alors que les toute premières pages du manuel expliquaient mieux l'installation avant même le sommaire ou les rubriques) j'avais réussi à remettre la broche droite et le processeur marchait miraculeusement bien depuis août dernier. J'ai vu que la pâte thermique était quasi disparue aussi, il ne restait plus grand chose. J'ai aussi mis à jour le bios avec touslesdrivers.  J'avais fait la manip que décris ab-web, je crois que j'ai fait tout ce que je pouvais faire.

Merci pour votre aide.

Modifié par Spywars
Posté(e)

Bonjour quand même  ;-)

A tu fait ce que j'indique dans ma première réponse
remettre le bios a en réglage par défaut , et vérifié sur msconfig !

Citation

Evidemment je suis dans un système 64 bits il y a des Windows 10 32 bits ?

He oui il y a des windows 32 bit , bien qu'actuellement la grande majorité est en 64 .

Posté(e) (modifié)

Bonjour ! Je voulais essayé de reinitialiser le bios avec " bouton" CMOS qui est en fait des broches mais je n'avais pas de cavalier (ils sont sympas dans le manuel prenez un cavalier genre t'as des cavaliers comme ça sur toi..), donc je n'ai pas pu... et maintenant l'ordi ne boot plus...

Reinitialsier le CMOs et je pense le seul truc qui aurait pu marché car je n'avais aucune option pour "remap memory" dans le bios.

Sinon j'ai vu qu'on peut enlever la pile et la retourner 5 secondes mais ça avait l'air foireux.

Modifié par Spywars
Posté(e)

Bonjour

la machine ne démarre plus ? ou c'est seulement le système qui ne démarre pas ?
la pile il faut l'enlever , attendre 5 minutes et la remettre .

Posté(e) (modifié)

L' ordinateur démarre (les ventilos se mettent en marche la carte mère s'allume) mais le systeme ne démarre pas il n'y a rien même pas le moindre boot ou message quelconque, j'imagine que c'est l'effet qu'on pourrait avoir si on démarre un ordinateur sans ram ? L' écran marche la carte graphique marche, j'aurais tendance à dire que ça viens de la ram ou ded slots de la ram, je trouverais bizzare que les deux barrettes tombe en rade en même temps. Si j'avais su j'aurais attendu et juste enlever la pile alors même si ça n'a pas l'air évident à faire genre faut un tournevis spécial.

Modifié par Spywars
Posté(e)

Hello

pas le moindre lancement du bios , absence de message !

Oups ça sent la panne matériel , possible que se soi un souci sur la carte mère au niveau des slots de mémoire .
tes barrettes sont bien enfichés , tous les autres branchements (processeur , disque dur ) sont bien en place ?