Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Message d'erreur disque dur au démarrage d'un Dell XPS 8910


Pascal110463

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Dell XPS 8910 sous Windows 10 64 bits. J'ai un disque dur HDD Seagate et un SSD cache SK hynix SC215 M.2 2242 32GB.

Lorsque je boote j'ai une erreur 2000-0151 dans un diagnostic PSA ( Pre-Boot System Assessment), signifiant que mon SSD est à remplacer.

J'ai mis à jour le BIOS, je suis maintenant en BIOS 1.1.9 date 2019-06-25. J'ai également mis à jour les pilotes. Lorsque j'utilise l'utilitaire Disk Checkup, il n'affiche aucune erreur. Quand je lance Support Assist, Troubleshooting, il me dit que mon disque dur ne présente pas de problème. Mon ordi fonctionne bien par ailleurs. CrystalDiskInfo me dit que le disque est bon à 93%.

Dans les propriétés de ce disque, je vois le message suivant: 'L'appareil SCSI\Disk&Ven_SK&Prod_hynix\4&15b5b40&0&000000 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë'. Au 15 juillet, je pense que mon problème de message remonte à cette date approximativement.

Le pilote du disque date de 2006. Quand j'essaie de chercher un pilote plus récent, on me dit qu'il n'y en a pas.

Voici ce que donne diskmngmt:
 

gestion_disque.PNG

Je vois donc que le disque 0 (le SSD) n'est pas initialisé mais je ne sais pas si c'était le cas avant que le message arrive.

Voilà. Dois-je m'inquiéter ? dois-je initialiser ce disque 0 ou bien est-ce risqué ?

Merci d'avance,

pascal110463

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Message d'erreur disque dur au démarrage d'un Dell XPS 8910

Bonjour 

En principe, le disque SSD qui fait office de cache est "invisible".
Il est géré pour accélérer les transferts avec le disque HDD.

Dans votre cas, il est en panne, et est sorti de la gestion du cache.
Windows le voit alors comme un disque "ordinaire" .
Il est non initialisé parce qu'il ne comporte pas la signature apposée par Windows .
Si vous l'initialisez, à condition que vous le puissiez, il apparaitra comme un disque de stockage, mais ne remplira pas son role de cache

Soit vous laissez comme cela et fonctionnez sans cache
Soit vous le remplacez 

 

A tout hasard, essayez de le sortir et le remettre. On ne sait jamais.
Machine éteinte et débranchée, bien sur 

Modifié par longaripa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vous êtes parfait !

Merci. Je sais, je sais, depuis le temps que je le dis, personne ne voulait me croire ...:grin6:

Citation

Si je dois le remplacer, il vaut mieux le commander chez Dell ou je peux l'acheter ailleurs ? quelles spécifications dois-je chercher ?

En principe, il vaudrait mieux le commander chez Dell, mais je ne sais pas si c'est possible, et ca risque d'etre cher.

Sinon, avec les références, essayez de le trouver ailleurs, en restant sur des sites corrects de préférence.
Perso, j'éviterais Ebay et autres, mais c'est vous qui voyez.

Modifié par longaripa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ouvert l'ordi, j'ai localisé le SSD (ce qui est assez nouveau pour moi). Malheureusement j'ai vu que le SSD était tenu par une minuscule vis cruciforme pour lequel je n'ai pas de tournevis, donc j'ai préféré ne pas prendre de risque et j'ai refermé l'ordi.

Avant de commander un nouveau SSD, à quoi voyez-vous que le mien est en panne ? (à part le message Dell). Je me demande si un update Windows au 15/07 (ou un autre événement) n'a pas rendu ce SSD incompatible avec le reste, ou le pilote datant de 2006 obsolète par rapport au reste, quelque chose comme ça ?

Merci d'avance,

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il semble en panne, vu le message de diag de Dell, et au fait qu'il apparaisse dans le gestionnaire de disques en "inconnu".
La mise a jour, je n'y crois pas trop, parce que le diag Dell s'effectue au démarrage du PC, sans tenir compte de l'OS. 

Concernant la mise en cache, ca se passe au niveau du programme : Intel Rapid Storage Technology .

C'est là qu'on met en oeuvre l'accélération.
Actuellement, elle doit etre désactivée, vu le probleme.
Un peu de lecture

https://www.dell.com/community/Ordinateurs-portables-Matériel/Configurer-32Go-SSD-mSATA-en-cache/td-p/5340095

https://www.dell.com/community/Ordinateurs-portables-Matériel/Cache-sur-SSD/td-p/5339876

 

Autrement, il est possible , dans le gestionnaire de disque, par un click droit sur le SSD, d''essayer de l'activer, l'initialiser, pour créer une partition, lui affecter une lettre.
Cela permettrait de le tester, de voir son état.
Mais je ne suis pas certain que cela apporte beaucoup.

D'un autre coté, je pense que n'importe quel SSD de meme format devrait fonctionner en remplacement.
Meme plus gros que 32 Go.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pascal110463 a modifié le titre en [Résolu] Message d'erreur disque dur au démarrage d'un Dell XPS 8910

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...