Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Remplacer un ancien DD avec le système W7 par un nouveau avec installation du système W10


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour poser la situation, j'ai un ordinateur de bureau avec deux disques-durs : le premier, un SSD (trop petit, 64Go) pour le système (Windows 7 en l'occurence) ; le second, un HDD de 1To pour les fichiers persos.

J'ai acheté un SSD de 500 Go dans l'optique de remplacer le minus actuel du système.
Je suis allé chez LDLC avec mon ordi aujourd'hui pour leur demander de me faire l'installation. Le vendeur m'a demandé si j'avais des fichiers persos sur l'ordi (non, j'ai tout vidé) puis répondu qu'ils prenaient 80 euros pour cette manip alors que c'est très simple : il suffirait apparemment de retirer l'ancien SSD et de le remplacer par le nouveau puis relancer l'ordi et enfin, suivre un tuto trouvable sur le site de Microsoft pour réinstaller Windows 10.
J'ai bien lu vos mises en garde sur le fait que W7 n'est plus mis à jour depuis Janvier https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/passer-de-windows-7-a-windows-10-gratuitement.html ) ; en revanche, je n'ai pas trouvé ce tuto en question.
De plus, comment faire lors de la réinstallation du système, pour décider que le SSD sera le disque qui hébergera le système + les logiciels, et l'autre (le HDD de 1To) celui des fichiers persos (images, vidéos, documents, etc) ?

Je viens de redémarrer l'ordi avec le nouveau SSD connecté. Voici ce que je lis :
" Reboot and select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"


Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Merci d'avance, et une bonne soirée à tous.

Modifié par Ekarissor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si tu veux faire une installation de windows 10 sur ton SSD tout neuf , normalement il te faut une licence pour windows10. puisque tu n'a pas fait migrer ton windows7 vers 10 .
il n'y a donc pas de licence numérique de windows10 inscrite dans le bios .

Citation

Je viens de redémarrer l'ordi avec le nouveau SSD connecté. Voici ce que je lis :
" Reboot and select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

C'est normal tu n'a plus de disque contenant un système : cela veux dire que tu doit démarrer sur un support d'installation de windows 10 ( entre autre une clé USB bootable )

le principe on télécharge une image iso de windows 10 , que l'on grave sur une clé USB . c'est en démarrant le PC sur cette clé que tu pourras installer le système sur ton SSD .
Le choix du disque ou installer windows : tu l'aura forcément en cours d'installation
le choix de mettre les dossiers perso  sur un autre disque , on le fait après l'installation .

si tu te sent près : je pourrais te donner au moins la marche a suivre , pour télécharger l'iso et le graver sur une clé USB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ab-web,

Si je comprends bien, j'aurais dû en théorie faire la migration de W7 à W10 depuis l'ancien DD avant de le retirer ?

Le gros problème, c'est que le SSD initial du système ne fait que 64 Go. C'est ce qui m'a poussé à vouloir le remplacer par un plus grand, car la moindre action, ouvrir une photo, faire une mise à jour, etc, était devenu impossible. J'avais à l'époque demandé de l'aide sur le forum, mais malgré les nettoyages, le problème persistait.
Comment puis-je contourner ce problème ? N'est-il pas possible de télécharger une image de W7 sur une clé, l'installer sur le nouveau DD puis répéter la même manipulation avec W10 sur la clé préalablement formatée ?

Je suis prêt :)
Merci pour ta réponse et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui c'est une solution d'installer windows 7 , et de migrer ensuite , mais connais tu ta clé d'activation de windows 7 ? , car tu en auras besoin pour l'activer  avant la migration .

Sur le site de heidoc télécharge Windos iso downloader : outil qui te permettras de télécharger un iso de windows7 avec SP 1. que tu peu graver sur un DVD . ou clé USB .
https://www.heidoc.net/joomla/technology-science/microsoft/67-microsoft-windows-and-office-iso-download-tool

il faut choisir la même édition que celle qui était installée , sinon , cela ne fonctionne pas pour l'activation .

On en est pas encore la : mais pour la migration , il n'est pas nécessaire de faire un support bootable , il suffit d'ouvrir l'image iso de windows10 sur le PC démarré et de lancer le setup.exe .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé d'activation, c'est bien la clé-produit composée de 5 x 5 = 25 caractères, non ?
Si oui, je l'ai effectivement, collée sur le capot de la tour.

Quelle capacité minimale me conseillerais-tu en clé USB pour pouvoir accueillir l'iso ?


Pour la version de W7, c'est l'édition familiale, 64 bits. :)
Pour W10, effectivement, j'y avais pas pensé !

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

une clé de 8 GO fait l'affaire .
Après l'installation de windows 7 et le système activé , n'installe rien
pas d'antivirus et passe rapidement a la mise a jour vers windows 10 , depuis une image iso de windows10.
.

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, je vais aller m’acheter une clé USB dans l’aprem et je m’en occupe rapidement.

Merci pour ton aide, bon appétit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour graver ta clé USB je te conseille Rufus , c'est l'outil le plus performant pour les isos de windows .
https://rufus.ie/fr_FR.html

Autre conseil : débranche ton deuxième disque avant l'installation pour éviter toutes erreurs .
 

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé des DVD pour la gravure.
Mais j'ai un message d'erreur sur Windows ISO downloader quand je choisis la version française de Windows 7 Edition Familiale..

"Error
This file is currently unavailable, and can be provided again in a small capacity NEXT MONTH.
For now, please select one of the downloads highlighted in green instead."


Si je dois attendre le mois prochain pour pouvoir la télécharger, n'y a t il pas d'autres moyens ou logiciels pour la trouver ?

(Merci de m'avoir rappelé le fait de débrancher le second disque... C'est ce qui m'avait causé des "problèmes" quand j'ai reçu mon ordi perso y'a deux ans :)

Modifié par Ekarissor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolé de mon absence , regarde ici >>   https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-7.html

Edit : tu va optenir un fichier compressé avec l'extension .7z , il te faut un logiciel comme  7 Zip , pour extraire l'image ISO .

Modifié par ab-web
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Remplacer un ancien DD avec le système W7 par un nouveau avec installation du système W10

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...