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[Résolu] Storahci et gels à répétition


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de dysfonctionnement majeur depuis des mois et qui pousse le processeur de mon appareil à son maximum, gelant toutes opérations.

Dans l'observateur d'évènements lors de ces gels, l'avertissement Storahci 129 est affiché et est toujours accompagné de l'erreur Disk 7.

Depuis quelques jours, après une analyse approfondie de Malwarebytes interminable, Windows démarre inexorablement en mode de récupération... Le résultat d'analyse de Malwarebytes n'a de son côté relevé aucune infection.

J'ai au fil du temps, réinitialisé et même fait une réinstallation ("propre") de Windows. Les mêmes problèmes se sont tout de même à nouveau manifestés.

J'avais pu réduire l'impact de ces gels en appliquant les conseils des points #2 et #3 décrits ici : https://www.dell.com/support/article/en-ca/sln298828/windows-10-task-manager-reports-100-disk-utilization-with-msi-mode-enabled?lang=en
Note : Dans le point #2, je n'ai modifié de cette façon que l'instance spécifique indiquée dans les propriétés de mon pilote storahci.

J'espère beaucoup qu'un spécialiste pourra m'aider à me sortir de ce pétrin. Je pourrai alors donner toutes informations supplémentaires et fournir entre-autres les résultats de Farbar et de Crystal Disk Info que j'ai compilés hier.

Mulaw

Windows 10 1909 v.18363.900
Dell Inspiron 17R SE 7720
Intel(R) Core(TM) i7-3630QM CPU @ 2.40GHz
RAM 8.0 GB

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Bonjour Mulaw,

arrow210.gif  Fais ceci, stp :

1. CHKDSK X: /F /R (remplacer X par la lettre du lecteur système) :

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : CHKDSK X: /F /R (remplacer X par la lettre du lecteur système), puis valide par [Entrée]
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage : tape O pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
    • télécharge l'outil Report_CHKDSK sur le Bureau
    • clique droit sur l'icône > Executer en tant qu'administrateur
      arrow210.gif  Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse

2. sfc /scannow :

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, copie/colle la commande suivante avec les boutons de la souris, puis appuie sur la touche [Entrée] : sfc /scannow
  • L'analyse du système démarre et peut durer plus ou moins longtemps, notamment en fonction des performances de ton PC
  • Une fois l'analyse terminée, Windows t'informe s'il a pu réparer ou non, et te demande de redémarrer le PC pour achever la réparation
  • Cette analyse va générer des entrées dans CBS.log
  • Afin de lister ces entrées, télécharge cbslog.bat (merci à fspsa.free.fr)
  • Enregistre-le sur le Bureau (et pas ailleurs)
  • Clique droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
  • 2 rapports (sfcdetailsrepair.txt et sfcdetails.txt) vont être créés : ils sont enregistrés sous C:\windows\log\cbs
  • Pour poster chacun de ces 2 rapports :
    • n’effectue pas un simple copier-coller de ces rapports, car il sont trop longs pour le forum
    • il convient de l'héberger, par exemple chez 9.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport sfcdetailsrepair.txt sur ton Bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien bleu

                        arrow210.gif  Surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post et renouvelle l'opération pour le rapport sfcdetails.txt

@+

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Bonjour Tonton et merci de ta réponse.

Alors que Windows démarrait "normalement", Chkdsk ne me donnait plus aucun log depuis plusieurs semaines.

Depuis l'analyse de MBAM citée plus-haut, chaque lancement de Windows se fait maintenant en mode de récupération. Chkdsk se lance donc immédiatement et automatiquement et - compte tenu des gels récurrents - l'analyse peut facilement durer au delà de 10 heures. Mais l'analyse ne doit pas aboutir puisqu'aucun rapport n'est produit.

Le dernier rapport Chkdsk consigné, date du mois de juin. Je l'ai joint au bas de ma réponse.

Du côté de SFC /scannow, les résultats sont ici :  https://www.cjoint.com/c/JHctVSMtybT

https://www.cjoint.com/c/JHctXFPjXaT


Encore merci...

Mulaw

Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
Début le 2020-08-02 à 14:19:28.
OS : Windows 10 Home
Utilisateur Mulaw : Administrateur
Lancement: E:\Réparation Inspiron 2020-08-01\Report_CHKDSK.exe


########## [EVENTLOG CHKDSK]

 

         SourceName = Chkdsk
TimeGenerated = 2020-06-10 19:59:36
Message = Chkdsk a été exécuté en mode lecture-seule sur une capture instantanée de volume.  

Vérification du système de fichiers sur 😄

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  472320 enregistrements de fichier traités.                                                

La vérification des fichiers est terminée.
  3039 enregistrements de grand fichier traités.                       

  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                   


Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  529 enregistrements d’analyse traités.                              

  599234 entrées d’index traitées.                                                               

La vérification des index est terminée.


  529 enregistrements d’analyse traités.                              


Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  63458 fichiers de données traités.                                    

CHKDSK vérifie le journal USN...
  40071672 octets USN traités.                                                                      

Vérification du journal USN terminée.
L’attribut BITMAP de la table de fichiers maîtres (MFT) est incorrect.
La bitmap du volume est incorrecte.
Windows a vérifié le système de fichiers et a trouvé des problèmes.
Exécutez chkdsk /scan pour rechercher les problèmes et les placer en file d’attente pour réparation.

 975694964 Ko d’espace disque au total.
  50047808 Ko dans 224689 fichiers.
    126664 Ko dans 63459 index.
    609604 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 924910644 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 243923741 unités d’allocation au total sur le disque.
 231227661 unités d’allocation disponibles sur le disque.

###########################################################################

SourceName = Chkdsk
TimeGenerated = 2020-06-10 19:49:37
Message = Chkdsk a été exécuté en mode lecture-seule sur une capture instantanée de volume.  

Vérification du système de fichiers sur 😄

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  472320 enregistrements de fichier traités.                                                

La vérification des fichiers est terminée.
  3039 enregistrements de grand fichier traités.                       

  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                   


Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  529 enregistrements d’analyse traités.                              

  599234 entrées d’index traitées.                                                               

La vérification des index est terminée.


  529 enregistrements d’analyse traités.                              


Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  63458 fichiers de données traités.                                    

CHKDSK vérifie le journal USN...
  40052992 octets USN traités.                                                                      

Vérification du journal USN terminée.
L’attribut BITMAP de la table de fichiers maîtres (MFT) est incorrect.
La bitmap du volume est incorrecte.
Windows a vérifié le système de fichiers et a trouvé des problèmes.
Exécutez chkdsk /scan pour rechercher les problèmes et les placer en file d’attente pour réparation.

 975694964 Ko d’espace disque au total.
  48566928 Ko dans 224688 fichiers.
    126664 Ko dans 63459 index.
    609924 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 926391204 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 243923741 unités d’allocation au total sur le disque.
 231597801 unités d’allocation disponibles sur le disque.

###########################################################################


          ########## ENDOF 14:20:48

 

 

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Bonjour,

J'ai lancé Chkdsk C: /f /r via l'Invite de commande (admin) hier puisque seul le mode Hors Admin de Powershell pouvait se lancer. Chekdsk tournait encore lorsque je suis allé me coucher.

Ce matin, Windows m'affiche l'écran de récupération en mentionnant qu'un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible. Code d'erreur: 0xc000000f

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Bonjour,

J'ai crée un lecteur de récupération à partir d'un autre ordi (duquel j'écris) et démarré l'éclopé à partir du lecteur.

La commande "bootrec /rebuildbcd" indique 0 fichier d'installation sur mon disque...

À partir du lancement du Media Creation Tool, j'effectue présentement la "Réparation" de Windows.

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Bonjour,

Aucune réparation de Windows n'a pu se compléter, j'ai donc ré-installé à partir du Media Creation Tool que j'avais (1909 v.18363.592).  

Retour des gels. Conséquemment, les Windows Updates ont peiné à s'installer. Aboutir à la version 18363.959 a pris 3 heures.

Chkdsk a également été requis à quelques reprises...

J'ai mis ici le rapport d'analyse de Cystal Disk Info que j'avais fait et que j'ai cité en introduction : https://www.cjoint.com/c/JHfpWwK0jnT

Toute aide serait vraiment appréciée.

Mulaw

 

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Bonsoir Mulaw. Désolé, suis à l'extérieur avec accès limité à mes @. Ton disque dur à visiblement des soucis. Peux-tu poster la copie écran de la fenêtre principale de Crystal Disk Info ?

Par précaution, sauvegarde rapidement tes données sur un support externe.

A plus

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