Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment réaliser une « image système » sous Windows 10 ?


vonsigur

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite réaliser une « image système » sous Windows 10, mais je suis un peu largué. J'ai réussi à la faire sans problème lorsque l'ordi était sous Windows Vista, mais là, c'est tout autre chose... Je n'ai réussi qu'à faire « une sauvegarde à l'aide de l'historique des fichiers ». Est-ce que cela est équivalent à « l'image système » ? J'ai des doutes, mais c'est la seule qui me soit proposée dans le menu "sauvegarde" (paramètres)...

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait et me dire s'il y a quelque chose à faire de plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par vonsigur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vonsigur,

Pour effectuer une sauvegarde système sous Win 10. je fais comme ce qui suit:

  1. cliquer sur le bouton Windows ou l'icône Démarrer
  2. taper Créer
  3. la fenêtre suivante s'affiche :
    1. l9tx.jpg
  4. Cliquer sur Créer un point de restauration
  5. la fenêtre s'affiche :
    1. pjdj.jpg
  6. Cliquer sur Créer.

Un point de restauration est créé, utile au cas où Windows aurait de gros soucis.  Attention le disque  C : doit avoir la protection activée. Si non, pas de sauvegarde possible !

Remarque : c'est une sauvegarde du système , pas des fichiers et programmes perso.

Ça répond à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir @vonsigur 

Une sauvegarde à l'aide de l'historique des fichiers, ne sauvegarde que les fichiers personnels.
(Tous les fichiers personnels)
voir ce tuto :

https://lecrabeinfo.net/historique-des-fichiers-de-windows-recuperer-fichiers-supprimes-modifies-perdus.html

_________________________________________________

Une image système (ou une sauvegarde système) est une copie intégrale de ton ordinateur a un instant T.
l'image ou la sauvegarde système inclue donc :
Le système d'exploitation Windows tel qu'il était au moment de la sauvegarde, tous les logiciels et applications déjà installés et paramétrés, toutes les mises à jour de Windows déjà installées, tous les fichiers personnels, etc...etc...etc...

Pour créer une image Système sous Windows 10 :
je te donne le début de la procédure, car la suite est longue à décrire et à expliquer.
Mais tu pourras toujours t'inspirer des tutos que je t'indique.

L'idéal pour créer une image Système sous Windows 10, est d'utiliser un Disque Dur Externe.
Pour commencer, connecter le Disque Dur Externe en USB au PC.

Ensuite, clique sur Démarrer.
(L'icône Windows formée de quatre petits carrés en bas et à gauche de l'écran)
Clique ensuite sur "Paramètres".
(L'icone en forme de petite roue dentée)

Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur le gros pavé "Mise à jour et sécurité".
Dans le volet de gauche de la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "Sauvegarde"

Au bas de la fenêtre qui s'ouvre, clique sur :
"Accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7"
Oui ! je sais, la mention "Windows 7" peut déconcerter, mais c'est comme ça !

JHztk4FSLGc_Sauvegarde-1.jpg

Ensuite, à gauche et en haut de la nouvelle page qui s'ouvre, clique sur "Créer une image système".
Windows va alors chercher un périphérique de stockage adapté...
Comme sur mon image, ou Windows a automatiquement sélectionné mon Disque Dur Externe nommé "ALU 1TO (F)"
Au besoin et si nécessaire, clique sur le petit v inversé pour sélectionner le bon périphérique de stockage.
(Soit ton Disque Dur Externe)
Clique ensuite au bas et à droite de la fenêtre sur "Suivant".

JHztpLXShSc_Sauvegarde-2.jpg

Voir la suite sur ce tuto de Malekal.com :
https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/

Tu peux lire le début du tuto, mais la véritable procédure commence à partir du titre :
"Comment créer une image système Windows 10"

Dans ce tuto, on parle aussi de "CRÉER UN LECTEUR DE RÉCUPÉRATION SYSTÈME", je cite :

Citation

Il faut ensuite créer un support de récupération système qui va permettre de démarrer l’ordinateur sur les options de récupération de Windows 10.

Voir ici :
https://www.malekal.com/windows10-options-recuperation-systeme/
Cela peut se faire sur une simple clé USB :
https://www.malekal.com/creer-lecteur-recuperation-windows/

Personnellement, je n'ai jamais créé de lecteur de récupération.
Je devrais peut-être le faire ! 😉

Bon, créer une image Système c'est très bien, mais encore faut-il savoir restaurer cette image Système en cas de besoin :
https://lecrabeinfo.net/restaurer-image-systeme-windows-10-8-7.html

Pour accédez à l’environnement de récupération Windows :
Sur ce tuto on parle des "options de démarrage avancées de Windows 8/10", voir ici pour connaitre ces options :
https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !

La façon de faire de Notpa me semblant un peu plus simple, j'ai opté pour celle-là, mais je ne sais pas si cela a marché.

J'ai entré le nom de mon disque dur externe quand l'ordi m'a demandé d'entrer "une description pour identifier le point de restauration", mais à la fin je ne sais pas où le point de restauration a été crée. Il n'est pas sur le disque dur externe comme je pensais...

Savez-vous ce qui s'est passé ? Merci !

Modifié par vonsigur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que tu a fait , c'est la création d'un point de restauration , rien a voir avec la création d'une image disque .

Le plus simple : touche windows + R >> dans la zone recherche : tape panneau > puis choisi panneau de configuration .
Dans le panneau de configuration > ouvre : Sauvegarder et restaurer (windows7) >> dans le panneau de gauche clique sur créer une image système .

Dit nous si c'est bon .

Edit

Citation

J'ai entré le nom de mon disque dur externe quand l'ordi m'a demandé d'entrer "une description pour identifier le point de restauration", mais à la fin je ne sais pas où le point de restauration a été crée. Il n'est pas sur le disque dur externe comme je pensais...

Normal on ne peu pas choisir , l'emplacement du point de restauration , il se trouve dans un répertoire fixé par windows .
le fait d'entrer la description , indique seulement le nom que portera ce point de restauration !

Modifié par ab-web
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vonsigur

A propos de la création de points de Restauration du système.
Ce qui, comme le dit très justement @ab-web, n'a rien avoir avec la création d'images disque !

Donc, pour  la création de points de Restauration du système :
La première chose importante à vérifier, est que la restauration système soit bien activée sur le Disque local C (Système) du pc.
Comme sur mon image ci-dessous :

JHBiwdo676c_restauration-1.jpg

Si jamais ce n'est pas le cas, si la protection est indiqué comme étant "Désactivée" :
Cliquer sur la mention "Disque local C (Système)" cette mention va alors se mettre en surbrillance bleu...
Et cliquer ensuite sur "Configurer"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher "Activer la protection du système"
Et terminer en cliquant au bas de la fenêtre sur "Appliquer" et "OK

JHBiBLJtvmc_restauration-2.jpg

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avoir des images sur lesquelles on puisse compter (quelle que soit la situation du PC) passe par des outils tiers du style

- Acronis True Image

- AOMEI Backupper

Ne comptez pas trop sur ceux des systèmes M$... Ils n''ont jamais pu me dépanner dans mes galères passées

Sans doute tous ne seront pas de mon avis, mais 35 ans d'informatique ça rend parano - loooooooooooooooool

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

bibuot , je te rejoint , moi j'utilise AOMEI Backupper , j'ai eu trop de déboires avec l'outil de windows .
Si je n'en ai pas parlé , c'était pour ne pas compliquer , et continuer dans le sens des idées qui avaient été avancées .
Ceci dit : peu être que le service d'image disque de microsoft c'est amélioré ?
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre aide !

"La sauvegarde est en cours d'enregistrement..."

Le point de restauration du système que j'ai fait hier devrait donc s'appeler "Toshiba", mais je ne le retrouve pas... Est-ce que c'est quelque chose d'inutile que je devrais effacer ? J'imagine en tout cas que ça prend de la place...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Citation

Est-ce que c'est quelque chose d'inutile que je devrais effacer ? J'imagine en tout cas que ça prend de la place...

Non ce n'est pas quelque chose d'inutile , bien au contraire et cela prend très peu de place .
Si tu veux vérifier tu peu cliquer sur restauration du système puis Suivant dans la cette fenêtre .
JHBiwdo676c_restauration-1.jpg&key=57059

Cela va lister les points de restaurations, il te suffit de fermer la fenêtre quand tu auras vu ce qui t'intéresse

 

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vonsigur a modifié le titre en [Résolu] Comment réaliser une « image système » sous Windows 10 ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...