Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] SSD Samsung T5 : comment activer/désactiver le mode UASP ?


Pote

Messages recommandés

Re,

J'avais déjà ce problème sur mon ancien PC (HP 15-1906nz) qui avait une prise USB Type-A dédiée exclusivement à un périphérique.

Je trouve bizarre que le pilote UASP et celui du SSD datent de 2006 alors que certaines fonctionnalités pour les SSD sont plus récentes.
Ils sont fournis par Microsoft et si on veut les mettre à jour, lWindows 10 dit que le meilleur pilote est installé.


file.php?h=Rb940ec483e2b71ff7f466eeccb71

A qui m'adresser : Lenovo ou Microsoft ?

Modifié par Pote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as surement raison, car parfois le PC se mélange les pinceaux quand je déconnecte le SSD et reconnecte l'alimentation.
Je n'ai jamais eu ce message sur mon PC HP.

file.php?h=R7d7442f897f6764c839f9fadd737
 

D'autre part j'ai reçu un paquet de mises à jour de pilotes en 3 jours :

file.php?h=Red5cc6aa11b93d8ecf282c112571

Est-ce dû à la prochaine mise à jour de Windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pote,

Les pilotes pour les matériels sont comme les programmes installés sur l'ordinateur.
Les nouvelles versions sont faites pour combler les failles et l'amélioration de fonctionnement.

Donc après certaines mises à jour du système, des anciens pilotes nécessite une mise à jour pour éviter des bugs.

De préférence les mises à jour pour un PC de marque se font sur le site du constructeur.(Si la version du système est prise en charge)
Mais on peut aussi les faire avec Windows Update ou sur un site comme Drivers Cloud.
Important, il faut penser à faire un point de restauration système avant l'installation des Mises à jour (Pilote, ou programmes)

Pour ton problème, comme il n'y a qu'une sortie port (USB 3.2 Gen 2 Type-C) sur ton ordinateur.
Il va falloir faire un choix,mettre l'alimentation sur son port 3 Type-C et ton disque sur le port (USB 3.2 Gen 1 Type-A).(Même si celui-ci est moins performant)
Pour remettre un peu d'ordre dans le gestionnaire des périphériques je te conseille de faire cette démarche.
Avec le câble de l'alimentation et du SSD débranché de l'ordinateur.
Va dans le gestionnaire des périphériques >> puis dans le Contrôleurs de stockage supprime (clique droit dessus) les 2 périphériques UAS (USB Attached SCSI)
Ensuite redémarre ton ordinateur, après branche ton câble d'alimentation sur son port, et celui du SSD sur le port (USB 3.2 Gen 1 Type-A)
Dans cette configuration tu ne devrais plus avoir de problème de reconnaissance, ou de déconnexion.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tomtom95 pour ces explications et conseils éclairés.
Je vais d'abord attendre la nouvelle version W10.
Ensuite signaler le problème, s'il subsiste, mais à qui ?
Microsoft pour le logiciel ou Lenovo pour le concept hardware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pote,

On s'est mal compris, il n'y a rien à signaler à personne.
C'est une question de sortie de port sur ton ordinateur portable Lenovo.(problème de compatibilité)
Les 2 périphériques sont différentes, l'alimentation doit être en SATA, l'autre est en USB Attached SCSI
Brancher et débrancher les périphériques sur le même port, crée un conflit au niveau du gestionnaire des périphériques.
Ce ne serait pas les cas si tu branchais 2 périphériques SATA sur le port Type-C.
Donc le câble d'alimentation va sur son port (USB 3.2 Gen 2 Type-C), et le SSD sur l'autre port (USB 3.2 Gen 1 Type-A)

Autrement, il aurait fallu un portable avec 2 sorties Type-C.;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tomtom95

J'ai cogité tout le week-end et fait différents essais.
Contrairement à ce qui est dit dans ce lien SSD externes : attention à bien activer le cache interne !
j'ai désactivé le cache dans le volet Stratégie du pilote ...

et tout fonctionne sans message d'erreur (débit lecture env. 540 MB/sec, écriture env. 500 MB/sec avec ATTO, un peu plus avec CrystalDiskMark).

J'ai aussi trouvé ce lien qui concerne le pilote USB Attached SCSI (UAS) mais n'ai pas bien compris à quoi sert ce script spécifique à chaque version W10.
Le fichier uaspstor.sys existe, mais il date du 7 décembre 2019.
file.php?h=R09762da68ff1a51bc34eb292258f

PS. Merci pour ta suggestion de connexions.

Modifié par Pote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pote,

Désactiver la mise en cache d’écriture de disque a ses avantages et inconvénients.
En désactiver, elle peut augmenter les performances du système.
Mais elle peut également entraîner la perte d’informations en cas de panne de courant, de panne d’équipement ou de programme.

Maintenant si tout fonctionne comme tu le veux, ne t'occupe pas des dates des pilotes de Microsoft Uasp ils sont à jour.
Voilà si tu considére que ton problème est résolu marque le comme tel.
Voici comment faire Comment marquer un sujet

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La mise à jour W10 s'est bien passée.
Voici les paramètres Stratégie que je laisse à Suppression rapide puisque la déconnexion se fait en toute sécurité.

file.php?h=Rf5d42a284445ae359a3408d09d89

Il n'y a qu'un petit problème : lors de la connexion du SSD, la vitesse d'écriture est réduite de moitié pendant quelques minutes durant lesquelles on ne peut pas déconnecter le SSD. On dirait que Windows accède au SSD durant cette période.
Ce n'est pas grave, il suffit de le savoir.
Je considère donc le problème comme résolu, merci pour tes conseils.

Modifié par Pote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pote a modifié le titre en [Résolu] SSD Samsung T5 : comment activer/désactiver le mode UASP ?

Hello Tomtom95,

Pour info :

Depuis la nouvelle release de W10 (+ quelques MàJ de pilotes) je n'ai plus les messages d'erreur.
Le problème de la vitesse d'écriture réduite durant quelques minutes après la connexion persiste, mais n'est pas trop gênant.
Je ne dois pas trop attendre pour débrancher mon SSD lorsque je demande à Windows de l'éjecter, sinon il se reconnecte automatiquement.
Alterner le branchement SSD/alimentation ne pose plus de problème.

Modifié par Pote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...