Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Écran noir à l'allumage du PC


dede63000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce matin j'allume mon Pc (c'est une tour pas un portable) mais mon écran reste noir. Sympa quand on est en télé travail ))

Le ventilo démarre et tourne, la led de chargement se produit mais aucun affichage a l ecran (marque viewsonic)

J'ai voulu vérifier l entree de l ecran (hdmi) si je n etais pas sur une autre entrée.  Mais quand j allume l ecran rien, je ne peux pas accéder au menu de cet ecran (je ne sais pas si c est normal) , il m indique au bout de quelques secondes "non signal" puis se met en veille 

Je serais tout de même étonné que cela vienne de l'écran car je l'ai changé en septembre

Je viens solliciter vos avis, en espérant que quelqu'un puisse m'apporter son aide 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Écran noir à l'allumage du PC

Bonjour dede63000,

Bienvenue sur le forum Zebulon.

Est-il possible d'essayer l'écran sur un autre ordinateur ? ou une autre écran sur ton PC.
Autrement essai de démarrer en mode sans échec, si l'affichage revient dans le mode VGA,
C'est probablement un problème de pilote de la carte graphique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomtom

Malheureusement je n'ai qu un seul écran, je ne peux pas tester avec un autre hormis mon ancien mais il était hs. Comme ecran de secours j'ai juste une tablette (android et Windows 10), et mon smartphone 

Pas possibilité d accéder au mode sans echec car dès l allumage rien ne s affiche a l'écran 

 

Modifié par dede63000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Dommage, et tester l'écran sur un autre ordinateur ? ,c'est une solution rapide pour savoir si c'est l'écran qui est HS

Si le problème viens de la carte graphique.
Sur le lien Mode sans échec il y a la méthode (depuis un écran noir ou vide)
Voici la procédure:
Maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé durant 10 secondes afin d’éteindre votre périphérique.
Réappuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre périphérique.
Dès le premier signe de démarrage de Windows (par exemple, certains périphériques affichent le logo du fabricant au redémarrage)
maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre votre périphérique.
Réappuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre périphérique.
Lorsque Windows redémarre, maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre votre périphérique.
Réappuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre périphérique.
Autorisez le redémarrage complet de votre appareil. Vous allez entrer dans l'environnement winRE.
Maintenant que vous êtes dans winRE, vous allez suivre ces étapes pour passer en mode sans échec :
Sur l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer.
Après le redémarrage de votre périphérique, une liste d’options s’affiche. Sélectionnez l'option 5 dans la liste ou appuyez sur F5 pour le Mode sans échec avec prise en charge réseau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tablette avec Windows 10, il y a des sorties Usb mais je ne sais pas si on peut brancher un ecran dessus ? 

Pour le démarrage en mode sans échec, je n'ai pas accès à l ecran de Windows avant l'écran noir, ni même acces au bios. Mon écran reste noir dès le début, rien ne s affiche. Il me met "no signal" puis l ecran se met en veille 

Modifié par dede63000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je n'ai pas accès à l ecran de Windows avant l'écran noir


J'ai bien compris, mais tu as essayé la procédure ? elle ce fait au démarrage de l'ordinateur avant d'arriver à l'écran noir (plusieurs fois au moins 3 fois) .
Normalement après Windows doit te proposer la console winRE.
Si ce n'est pas le cas c'est que le problème vient de ton écran ou des câbles de connexion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait je ne peux pas faire la procédure car rien ne s affiche jamais à l'écran et ceci dès le démarrage (écran noir immédiat comme si l ecran restait éteint)

Demain j'irai acheter un autre câble hdmi pour le changer. Je peux aussi tester une sortie vga ? Pensez vous que cela vient du câble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement personne d'autre pour m'aider

Si le cable ne change pas le problème, le défaut se situerait au niveau de la carte graphique? 

J'ai une carte mère MSI et une carte graphique Nvidia . Le pc a deux ports hdmi et une sortie Vga. Par contre sur mon ancien écran Samsung je pouvais choisir le port dans les paramètres :hdmi 1, hdmi2, vga

Ici mon écran viewsonic reste noir quand j'appuie sur les touches des paramètres. Puis il indique "no signal" et se met en veille . Donc si je teste un branchement sur un autre port du Pc, comment régler mon écran pour savoir s'il est sur le bon port? Car je suppose que si mon écran est allumé mais pas réglé sur le port correspondant du Pc,  mon écran va rester noir ? 

Modifié par dede63000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a 2 heures, dede63000 a dit :

Le pc a deux ports hdmi et une sortie Vga.

Parmi ces ports, tu n'en a pas qui sont verticaux (ports de la carte mère) plutôt qu'horizontaux (ports de la carte graphique) ?

Si oui, ça vaudrait le coup de tester en te branchant sur un des ports verticaux.
Normalement, le port utilisé est détecté automatiquement au démarrage de l'ordi.

Tu n'as pas eu de plantage de ton ordi avant d'avoir ce soucis ?
J'ai déjà vu des affichages qui ne fonctionnait plus suite à des plantages résolu en faisant un clear CMOS de la carte mère, peut être à tenter en reliant les pins qui vont bien de la carte mère ou en enlevant carrément la pile.

Tu n'as pas une télé qui aurait un port HDMI ?
Faute de pouvoir tester ton écran sur un autre PC, tu pourrais tester ta tour en la branchant dessus voir ce que ça fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...