Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Impossible d'installer mes applications sur lecteur D: car C: surchargé


Argan

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai 2 lecteurs sur mon PC Dell de bureau C et D. Le lecteur C étant pratiquement plein, j'ai voulu faire des modifications pour que les nouvelles applications s'installent sur le lecteur D

j'ai effectué les manips suivantes : Paramètres - Système - Stockage - Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu - j'ai mis le lecteur D pour l'enregistrement des  nouvelles applications - j'ai redémarré le PC. Cà à fonctionné 1 ou 2 fois où les nouvelles applications se sont installées sur D. Mais çà ne marche plus. Les applis ont continué de s'installer sur C

J'ai donc fait : recherche - regedit - HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion puis double click sur ProgramFilesDir. J'ai changé la lettre C en D

En redémarrant, j'ai eu des soucis avec des logiciels (mon Antivirus qui n'était plus reconnu, Itunes (des options s'étaient désactivées, ..Google avait disparu de la barre des tâches avec d'autres icônes). J'ai essayé de télécharger ensuite un programme à titre d'essai : celui-ci qui ne s'est pas installé sur D mais toujours sur C. 

Que peut on faire de plus ? Je suis sceptique. Pourquoi est-ce que çà ne marche pas ?

j'avais en plus paramétré mon navigateur pour que le téléchargement puisse se faire sur D (Microsoft Edge, puis essai avec Google)

J'ai besoin de vos lumières et vous remercie par avance. Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Oui en effet. Mais je n'ai que 218 Go sur mon lecteur C. Par contre  sur mon lecteur D il me reste 1.36 T. Il serait dommage de ne pas utiliser tout cet espace libre. Mon lecteur C est indiqué comme OS et le lecteur D comme DATA 🤨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour à vous deux,

Es-tu certain que ton disque C ne contient que Windows et des applications tierces ?
Chez moi, le disque C est taillé à 148 Go, et Windows 10 + applications y occupent 41 Go...
Ne pourrais-tu pas mieux analyser le contenu de C, et transférer les éventuelles données personnelles qui s'y trouvent sur D ?

Si tu souhaites que tes données personnelles au sens de Windows (dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos, etc.) résident automatiquement sur le disque D (par exemple) plutôt que le C, je te suggère de consulter le tuto de Chantal11 « Déplacer Mes Documents (ou tout dossier personnel) sur une autre partition ». :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un peu moins convivial (mais une valeur sûre, qqsoit le type de répertoires/fichiers), il y a la commande mklink qui permet de créer des jonctions entre un répertoire physique et son chemin d'accès.
Plus d'info :
https://www.zebulon.fr/astuces/divers/230-creer-un-lien-symbolique-sous-windows.html
https://www.malekal.com/jonctions-windows/

En particulier, j'ai utilisé ça pour un programme (que je vais appeler ProgX pour faire court pour la suite) qui s'est installé sur C:\ et qui bouffait plein de place (et pas moyen de changer son emplacement lors de l'installation) :
- j'ai déplacé le programme & données de c:\Program Files\ProgX dans un répertoire D:\ProgX de mon disque D (qui lui , a plein d'espace)
- j'ai fait une jonction (mklink) entre le nouvel emplacement physique et le chemin d'accès précédent pour que C:\Program Files\ProgX pointe sur D:\ProgX
Le programme (et windows) est content vu qu'il a toujours accès à ses fichiers & données via le "chemin" (jonction) C:\Program Files\ProgX . et moi  je suis content car ce programme et ses données ne sont pas physiquement sur le disque C:\ et m'ont libéré plein de place.

nb: j'ai vulgarisé : en réalité, j'ai dû faire 3 jonctions puisque ProgX avait plusieurs emplacements dans le disque C:\ (program files, programdata & appdata ) , mais le principe de fond reste le même

nb2 : cette piste est valable pour déplacer un répertoire / un programme déjà installé et volumineux. Je ne la recommande pas pour déplacer tout Program Files :uniquement pour déplacer des répertoires ou programmes spécifiques (qui ne pourraient pas être désinstallés/réinstallés dans D:\)

Modifié par JWhy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour un grand merci pour vos réponses  

Les jeux se sont automatiquement installés sur C bien que j'avais sélectionné  le lecteur  D  (manips comme indiqué ci-dessous) :

 Paramètres - Système - Stockage - Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu

puis je suis allée dans la base de registre et ai fait :  recherche - regedit - HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion puis double click sur ProgramFilesDir. J'ai changé la lettre C en D (mais là j'ai eu des soucis avec mon Antivirus qui n'était plus reconnu, Itunes (des options s'étaient désactivées, ..Google avait disparu de la barre des tâches avec d'autres icônes).

Je sais que sur un ancien ordinateur j'avais autrefois fait la manip Paramètres - Système - Stockage... pour changer de lecteur et çà avait bien fonctionné.  Mais là mystère et boule de gomme.

Je voudrais bien que mes applis passent sur D mais impossible

J'ai testé le tuto de Chantal11 : c'est intéressant pour les documents, images... Je ne connaissais pas (mais la manip dans ce cas précis ne s'applique pas aux applications contenues dans  "Programmes (x86)"

Pour Moron j'ai déjà testé le processus mais çà ne fonctionne pas pour les jeux autres que Windows store 

Je vais consulter le tuto de JWhy Je reviens vers vous.

Encore merci à tous de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...