Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Escroquerie ordinateur "bloqué", numéro de téléphone et dépannage à distance (2)


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris ce post parce que j'ai été victime du même type d'arnaque mercredi soir. Je me suis laissée avoir par la panique (pop up avec voix menaçante annonçant que mon ordi est attaqué et la fenêtre mozilla sur laquelle j'étais bloquée) et j'ai appelé le numéro affiché comme une bleue. Ils ont réussi à me faire débourser près de 100€ pour une assistance technique d'un mois, même si je sentais que quelque chose n'était pas net. L'entreprise devait m'envoyer un contrat qu'il m'ont fait signer mais au bout de trois jours toujours rien, et en cherchant un peu sur internet je me suis rendue compte de l'arnaque. Je me méfie généralement toujours des numéros inconnus mais je n'étais pas non plus au top de ma forme à ce moment là. Bref mon père a trouvé ce forum et ce fil de discussion en cherchant des solutions pour sécuriser mon ordi. Dans mon cas aussi j'ai renoncé à récupérer mes 99,50€ (j'ai réussi à diminuer le prix à payer de 279€ en disant que j'étais étudiante), et je voudrais surtout sécuriser mon ordinateur.

J'ai donc commencé par désinstaller Watchdog antimalware qui avait été installé sur mon ordinateur par le technicien, et l'ai remplacé par un nouvel antivirus. J'ai des copies de tous les documents de cet ordinateur, donc ce n'est pas ce qui me gêne le plus. J'utilisais très rarement cet ordi après qu'il ait été analysé pour des problèmes de batterie. Je l'allumais pour la première fois depuis plusieurs mois cette semaine, et n'étais pas sûre qu'il soit bien protégé à 100%. J'imagine que la façon dont je traitais cet ordi donne des sueurs froides à n'importe qui qui s'y connaît un peu en informatique 😅 mais je ne m'y ferai plus prendre à l'avenir. J'aimerais être sûre qu'il n'y ait pas de problèmes de sécurité que mon antivirus ne peut pas détecter ou d'autres programmes malveillants avant de pouvoir l'utiliser de nouveau.

J'ai remarqué en explorant les paramètres de sécurité de mon ordinateur que le technicien a limité mon accès à certaines "zones" de l'application (comme m'indique un message après que j'essaie de voir le détail de l'analyse par Windows defender). Aussi, je n'ai pas accès à la gestion de la partie "protection contre les ransomware" et il faut que je fasse appel à mon "administrateur informatique"... voilà ce que j'ai pu constater jusque-là et j'espère que tout ce que je dis fait sens... il a été sur mon ordinateur à peu près 3/4 d'heure, et j'ai pu voir ce qu'il faisait mais je n'ai pas tout compris, je ne suis donc pas sûre de ce qu'il a pu changer.

Je ne sais pas si la procédure que vous avez conseillé à la personne qui a eu ce problème peut fonctionner aussi pour moi, et je ne sais pas trop quoi faire pour reprendre le contrôle sur mon ordinateur, donc si vous avez le moindre conseil je vous remercie d'avance. Et bonne fin de week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

Message désimbriqué du sujet d'origine.

Bienvenue sur le forum salazagne, il ne faut pas poster un message dans un sujet déjà indiqué "Résolu", et particulièrement dans ce forum "Analyses et éradications malwares", dans lequel seuls sont autorisés à intervenir, d'une part l'auteur du sujet et d'autre part les helpers "Sécurité". C'est pour cela que j'ai fait de ton message un sujet à part entière.

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour salazagne,

Malheureusement, tu n'es pas seul à avoir été victime d'une arnaque du support téléphonique.
 La première chose à faire pour éviter d'autres déboires ,c'est de changer tous tes mots de passe.(Compte divers banque, messagerie etc..)
On peut vérifier l'intégrité et voir s'il ne reste plus rien d'indésirable sur l'ordinateur.

Une question sur ceci  (il faut que je fasse appel à mon "administrateur informatique"...)
C'est ordinateur perso, ou d'une entreprise ?
Si c'est pour le travail,as-tu les droits et autorisations pour intervenir sur cette ordinateur ?

Si c'est bon, pour commencer on va faire un diagnostic de l'ordinateur avec l'outil FRST

Selon le système exploitation 32 Bit ou 64 Bits  
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits

Télécharger FRST sur ton Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Lien de téléchargement de l'outil >> Farbar Recovery Scan Tool pour systèmes x32 (x86) ou Pour systèmes x64

Le filtre SmartScreen de windows peut afficher une alerte.
Clique sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.

Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité.
Quand l'outil démarre, clique sur Oui (Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer clause de non-responsabilité).
180531042708840164.png
Clique sur le bouton ANALYSER.
L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt situé sur le bureau
Il crée aussi un autre rapport nommé Addition.txt - situé également sur le bureau
Héberge les rapports  sur le site  Service de rapport en ligne
Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
Sur la page Clique sur Ouvrir
Puis sur le site Clique sur  ENVOI, >>  copie/colle les liens des rapports dans ta prochaine réponse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le conseil pustelnik, je ferai attention les prochaines fois, en espérant ne plus avoir besoin de solliciter ce forum en particulier!! 

Et merci pour ta réponse tomtom95! C'est un ordi perso pas d'entreprise donc je ne comprends pas trop pourquoi on me parle d'administrateur informatique, et j'en déduis que c'est le résultat d'une de leur manipulation... mon père aussi m'a conseillé de changer tout mes mots de passe donc de ce côté là c'est bon!

Je vais faire ça et te réponds vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Cette fois c'est tout bon. :grin:
C'est toi qui as installé volontairement Avast sur ton ordinateur ?

On va faire une correction avec l'outil FRST pour suppimer les restes de fichiers.
Ouvre l'outil FRST.exe
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>  https://textup.fr/574061c8

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC >>> Fermer les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction

180531042708840164.png

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Après, pour éviter les failles de sécurité, il sera nécessaire de faire les mises à jour de ton ordinateur avec Windows Update.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! ALors oui j'ai installé avast en espérant que mon ordinateur soit un peu plus sécurisé à l'avenir et j'espère que ça va fonctionner lol parce que cette expérience a été beaucoup trop stressante...

et voilà le lien: https://up.security-x.fr/file.php?h=R9a2140d18022659b3bf9328ab483dddc

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK, très bien,pour Avast c'est ton choix.
Malgré tout, il faut savoir que les antivirus tiers et leurs modules complémentaires sont souvent à l'origine des dysfonctionnements sur le système de Windows 10.
Comme des forts ralentissements et occupation anormale des ressources de l'ordinateur.

Avec le script de correction on a supprimer les divers restes (Watchdog,supportdotcom,Zemana..) et réparer les fichiers du système.
(La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.)

En complément je t'invite a faire les mises à jour de Windows 10.(il y en a plusieurs à faire)
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ I dans les paramères de Windows
Clique sur Mise à jour de sécurité >>  Windows update et rechercher des mises à jour. (installe aussi les majs complémentaires)
Actuellement sur ton PC (Windows 10  Version 20H2 19042.1110) la dernière version Windows 10 Version 21H1 19043.1151

Je te conseille aussi d'installer comme protection Malwarebytes Anti-Malware
Il est très efficace contre les malwares et autres indésirables.
La première installation propose une version d'essai premium pendant 15 jours ensuite elle passe automatiquement en version gratuite.
Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware

Voilà  il ne te reste plus cas supprimer les outils
Télécharge KpRm sur ton Bureau
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'YES' lors de l'Avertissement de sécurité
Coche les 4 cases.
Supprimer les outils.
Supprimer les points de restaurations.
Créer un point de restauration
Supprimer maintenant
210709121951798191.png
Puis clique sur Exécuter
Héberge le rapport sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Quelques conseils et préventions pour l'avenir.
D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant ;)
Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur
Pour infos Arnaque support et hotline téléphonique

Il faut faire aussi  Attention Les sites de téléchargements qui repackent les programmes
Des logiciels additionnels sont proposés (barre d'outils, adwares) via l'installation de logiciel gratuit
L'éditeur touche de l'argent à chaque installation réussie de ces programmes additionnels (un genre de sponsoring),
L'ordinateur se retrouve avec des programmes ou barres d'outils qui ralentissent le navigateur ou des adwares qui ouvrent des popups de publicités.
De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.

Prudence avec les Mails et pièces jointes que l'on recois ils renferment parfois des Malwares.(Le phishing ou hameçonnage,SPAM... )
Souvent, les infections se propagent sur l'ordinateur de cette manière.
La protection la plus efficace de la messagerie.
1) Ne pas ouvrir ou cliquer sur les pièces jointes provenant d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.
2) Ne pas ouvrir les pièces jointes d'un email (fichiers .zip, .xls ou .doc) que si l'identité de son expéditeur est confirmée.
3) Supprimer le message suspect sans y répondre.
4) Refuser de confirmer l'accusé de réception d'un expéditeur inconnu.
5) Supprimer le mail directement (évitez de le stocker dans les éléments supprimés)

Il est important de tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés et les pilotes.
Dernières versions des principaux logiciels

Pour finir marquer ton sujet comme résolu >> comment Marquer un sujet

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Escroquerie ordinateur "bloqué", numéro de téléphone et dépannage à distance (2)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...