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[Résolu] Démarrage difficile de mon PC


oorman
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Bonjour

J'ai un pc que acheté il y a 2 ans déjà . Je l'allume, l’écran me demande mon numéro   d'utilisateur et a partir de la je dois attendre 3 à 4 minutes pour avoir la page d'accueil. Je croyait que c'etait mozilla firefox qui en était la cause. Je l'ai désinstallé hier mais rien n'a changé. Du coup je l'ai téléchargé de nouveau. J'ai fait un scan avec ZHP Diag. Pouvez-vous me dire s'il y a un problème?  Merci de votre aide.https://www.cjoint.com/c/KIrqFanQOyp

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  • Modérateurs

Bonsoir oorman,

Le log ZHPDiag n'est pas complet (il manque, par exemple, la liste des logiciels installés).

Merci de poster les information suivantes :

  • tape winver dans la barre de recherche > clique sur exécuter en tant administrateur > poste la copie-écran de la fenêtre qui s'ouvre
  • marque et référence précises de ton PC

@+

 

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  • Tonton a modifié le titre en Démarrage difficile de mon PC

Bonjour tonton

Nom de l'appareil    DESKTOP-6091NN1
Processeur    Intel(R) Core(TM) i3-7100 CPU @ 3.90GHz   3.91 GHz
Mémoire RAM installée    4,00 Go
ID de périphérique    79D1EC25-26AA-4416-80CF-1FF12A5AD6C1
ID de produit    00325-81260-53695-AAOEM
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile    La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

J'utilise windows 10 famille. La marque du pc Lenovo tour + écran. Désolé je n’ai pas réussi avec winver

Merci à toi

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  • Modérateurs

Bonsoir @oorman,

1. Effectue un nettoyage du disque => comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque (merci à tomtom95 pour le tuto :-))

2. Vérifie les mises à jour du système avec Windows Update, ainsi que celles des pilotes

3. Si tu as un antivirus tiers autre que celui de Windows 10 (Windows Defender), désinstalle-le => l'utilisation d'un antivirus tiers est souvent à l'origine de dysfonctionnements et lenteurs

4. Dism

  • Clique droit sur Démarrer, puis sur  Windows PowerShell (admin)
  • Copie-colle la commande suivante : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et valide avec la touche Entrée
  • Le message suivant devrait apparaître : « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi »
  • Ferme l'invite de commande en tapant Exit et valide par [Entrée]
  • Redémarre ton PC

5. CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système)

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système [en général C]), puis valide par [Entrée]
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage : tape O pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
    • télécharge l'outil Report_CHKDSK sur le Bureau
    • clique droit sur l'icône > Exécuter en tant qu'administrateur
      arrow210.gif  Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse
  • Redémarre ton PC

6. sfc /scannow

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, copie/colle la commande suivante avec les boutons de la souris, puis appuie sur la touche [Entrée] : sfc /scannow
  • L'analyse du système démarre et peut durer plus ou moins longtemps, notamment en fonction des performances de ton PC
  • Une fois l'analyse terminée, Windows t'informe s'il a pu réparer ou non, et te demande de redémarrer le PC pour achever la réparation
  • Cette analyse va générer des entrées dans CBS.log
  • Afin de lister ces entrées, télécharge cbslog.bat (merci à fspsa.free.fr)
  • Enregistre-le sur le Bureau (et pas ailleurs)
  • Clique droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
  • 2 rapports (sfcdetailsrepair.txt et sfcdetails.txt) vont être créés : ils sont enregistrés sous C:\windows\log\cbs
  • Pour poster chacun de ces 2 rapports :
    • n’effectue pas un simple copier-coller de ces rapports, car il sont trop longs pour le forum
    • il convient de l'héberger, par exemple chez 9.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport sfcdetailsrepair.txt sur ton Bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien bleu
      arrow210.gif  Surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post et renouvelle l'opération pour le rapport sfcdetails.txt
  • Redémarre ton PC

@+

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  • Modérateurs

Bonjour @oorman,

Windows Defender a bien évolué et, depuis Windows 10, est un excellent antivirus.
BitDefender est certes un bon antivirus, mais - tout comme les antivirus tiers - provoque des dysfonctionnements et des lenteurs => je te conseille de le désinstaller et de laisser la main à Windows Defender.

Bon dimanche ! :-)

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  • 3 semaines après...
  • 6 mois après...

Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
Début le 30/04/2022 à 18:15:05.
OS : Windows 10 Home
Utilisateur louis : Utilisateur droits limités
Lancement: C:\Users\louis\Downloads\Report_CHKDSK.exe


########## [EVENTLOG CHKDSK]


SourceName = Microsoft-Windows-Wininit
TimeGenerated = 30/04/2022 17:51:00
Message =

Vérification du système de fichiers sur 😄
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Windows.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                                 

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  782592 enregistrements de fichier traités.                                                


La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 26.80 secondes.
  28281 enregistrements de grand fichier traités.                       


 Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 0.00 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                   


 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 1.63 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  114645 enregistrements d’analyse traités.                              


  1183736 entrées d’index traitées.                                                               


La vérification des index est terminée.
 Durée de la phase (Vérification de l'index) : 4.70 minutes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                   


 Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 6.07 secondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                      


 Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 1.36 minutes.
  114645 enregistrements d’analyse traités.                              


 Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 6.21 secondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 6233 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6233 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6233 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK compacte le flux de descripteur de sécurité
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
 Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 452.24 millisecondes.
  200573 fichiers de données traités.                                    


 Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 1.80 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
  40560144 octets USN traités.                                                                      


Vérification du journal USN terminée.
 Durée de la phase (Vérification du journal USN) : 642.82 millisecondes.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  782576 fichiers traités.                                                                        


La vérification des données du fichier est terminée.
 Durée de la phase (Récupération des fichiers utilisateur) : 24.80 minutes.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  232606200 clusters libres traités.                                                              


La vérification de l’espace libre est terminée.
 Durée de la phase (Récupération d’espace libre) : 0.00 millisecondes.
Correction des erreurs dans le carte du volume.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.

 975454207 Ko d’espace disque au total.
  43745392 Ko dans 495417 fichiers.
    356684 Ko dans 200576 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    927327 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 930424804 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 243863551 unités d’allocation au total sur le disque.
 232606201 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 31.57 minutes (1894622 ms).

Informations internes :
00 f1 0b 00 c3 9e 0a 00 16 8a 12 00 00 00 00 00  ................
97 00 00 00 3e bf 01 00 00 00 00 00 00 00 00 00  ....>...........

###########################################################################

Bonjour tonton

Après un temps d'absence, je reviens exécuter ce que tu m'avais préconiser.

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  • Modérateurs

Bonjour @oorman,

Pour qu'une prise en charge soit efficace, il est nécessaire de répondre beaucoup plus rapidement que sous 7 mois...

Reprenons point par point :

1. Suite aux démarches proposées le 18.09.2021, où en sont les manips suivantes, stp ?

  • nettoyage du disque
  • vérification des mises à jour du système avec Windows Update et des pilotes
  • désinstallation de BitDefender
  • commande Dism

2. CHKDSK : 

Il y a 18 heures, oorman a dit :

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

Très bien; reste à voir l'impact sur le fonctionnement du PC

3. sfc /scannow :

Il y a 17 heures, oorman a dit :

Je n'arrive pas a télécharger cbslog.bat sur mon bureau avec firefox. Il me dit aussi qu'il y a un risque de sécurité potentiel

Tu peux le télécharger sans risque.

Bon dimanche.

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  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Démarrage difficile de mon PC

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