Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clone système impossible avec Aomei Backupper


Grandson

Messages recommandés

🙂 Bonjour,

On parle évidemment de la version Pro, la free ne permettant pas de cloner le système.

Je dois cloner C : (disque MBR) qui fait 150 Gb sur un SSD disposant de 223.57 Gb (selon l’interface Aomei). Don à priori plus que largement la place.

Pour info, sur le même disque source, j’ai une partition D : pour les données qui fait 781.51 Gb.

Mais dès qu’on sélectionne le SSD comme disque de destination pour C:, un message d’erreur dit :

Partition de destination trop petite. Il faut au moins 835.10 Gb.

Pourquoi ??????

Bon, j’ai tenté de mettre le SSD en interne ou en externe avec le même blocage. Même blocage aussi avec le SSD en espace non alloué ou formaté.

On marche sur la tête 🙃 ! Pourtant Aomei est la principale référence lorsqu’on cherche un soft pour cloner spécifiquement le système.

J’ai essayé de cloner la partition C : (donc pas la fonction cloner le système) mais c’est un désastre. Sur le SSD, on obtient beaucoup moins que les 150 Gb attendus et impossible de booter. Probablement les secteurs de boot qui ne sont pas copiés ou quelque chose comme ça. Pas pour rien qu’il est toujours préférable de cloner spécifiquement le système lorsque l’option existe.

Tenté ave Minitool Partition Wizard qui propose la même fonction mais au moment de lancer le processus, il faut se connecter pour activer la version Pro payante …

Bref, ça vaut bien la peine d’avoir Aoemi pro pour rien ne pouvoir faire avec  😭 !

Une explication à ce mystérieux message d’erreur ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Clone système impossible avec Aomei Backupper

Bonsoir

Je ne suis pas un fan d'AOMEI mais l'ai utilisé par le passé :

- Cloner le Sytème --> le clonage englobe toutes les partitions du disque source ( ici  C : +  D : ) d'où un espace insuffisant sur le disque cible

- à mon avis il ne faut cloner que votre partition C : .............

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Curieux, je n'ai pas reçu la notification de réponse par mail ...

Merci pour ce retour. Je ne comprends toutefois pas pourquoi du dis que cloner le système (donc C:) englobe toutes les partitions du disque source. C'est Aomei qui le dit quelque part ???

Evidemment, je ne veux cloner que C.

D'ailleurs, ces dernières heures, j'ai tenté autre chose en pensant que ce serait à coup sûr bon ... mais non !

J'ai fait cette fois avec Aomei une sauvegarde de partition en choisissant donc C et dans le but de la restaurer sur le SSD. Sur le disque externe où elle est stockée, cette image système fait 144 Gb. Comme elle est un peu compressée par Aoemi, c'est assez logique vu que C fait autour des 150 Gb. Mais oh surprise, quand je veux restaurer sur le SSD, j'ai à nouveau le même message d'erreur : " Partition de destination trop petite. Il faut au moins 835.82 Gb ".

Bon, avant il disait 781.51 Gb mais le problème est le même. Donc pourquoi 150 Gb ne peuvent pas rentrer sur un SSD d'environ 225 Gb ???!!!

Il y a forcément une explication ...

Bonne soirée 🙃 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une sauvegarde de partition n'est pas la même chose qu'un clonage de partition

- Comment le SSD était-il connecté (SATA ou USB) lors de vos différents essais ?

- Quelles en sont les rérérences (marque/modèle) ?

- Lancez-vous AOMEI Backupper depuis la session Windows ou par son media de boot (clé USB/CD) ?

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Il me semble (c'est du moins ce que dit Aomei pour ceux qui n'ont que la version gratuite ne permettant pas le clonage du système) que faire une sauvegarde du système puis restaurer cette sauvegarde sur un disque revient au même que d'emblée faire un clonage du système avec la version pro. Il y a juste une étape de plus. Correct ou faux ?

- J'ai tout tenté : SSD en interne (SATA) ou en externe (USB). Le résultat est identique.

- Le SSD est un Crucial BX500 2.5

- La aussi, tenté depuis session Windows ou Boot. Résultat identique.

Comme indiqué plus haut, j'ai aussi essayé avec le SSD en espace non aloué ou avec une partition.

Une explication ou solution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Citation

faire une sauvegarde du système puis restaurer cette sauvegarde sur un disque revient au même que d'emblée faire un clonage du système avec la version pro

Sur ce point j'ai un gros doute... et AOMEI m'avait créé quelques soucis

Pourquoi n'utilisez-vous pas le soft gratuit Acronis True Image for Crucial dédié à cette procédure (le SSD Crucial doit être branché en USB avec un câble spécial) ?

C'est grâce à lui que j'ai cloné mes OS Seven et W10 sur HDD vers des SSD de ce fabricant

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'idée de ATI for Crucial ne semble pas mauvaise. Merci. Peux-tu juste confirmer que le soft peut ne cloner QUE le système (pas trouvé l'info). Je ne pourrais évidemment cloner tout le disque car le SSD est trop petit.

Ca pourra dépanner mais pas pour le "Universal restaure" que je voulais faire sur un autre PC. Très pratique et là, Aomei a fait son job puisque j'ai pu cloner un système (autre PC, autre carte mère) sans problème et sans le fameux message d'erreur évoqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Universal restaure, j'ai oublié de préciser que le disque de destination n'était pas un SSD et avait la même taille que le disque d'origine. Mais en princine ce n'était même pas nécessaire car ai cloné que le système qui ne prenait que peu de place. On n'a toujours pas l'explication pour le message d'erreur incompréhensible qui fait l'objet de ce post ... 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai enfin compris où est le problème mais rien n’est résolu pour autant !!!

Mais il faut s’accrocher car c’est hallucinant. Désolé si c’est un peu long.

Je me suis rendu compte que bien que Aoemi propose toutes les options pour sauvegarder ou cloner, il ne fait pas ce qu’il prétend s’agissant de la sauvegarde ou du clonage du système. Sauf si je suis devenu débile, le système représente une partition qui en général s’appelle C :. Un disque contenant le plus souvent plusieurs partitions, la sauvegarde ou clone du système ne devrait à l’évidence pas sauvegarder/cloner tout le disque mais seulement C :.

Pourtant Aoemi propose (comme les autres softs) de sauvegarder/cloner soit le système, soit des partitions (à choix), soit le disque entier.

Mais il y a un gros problème, lorsqu’on veut sauvegarder ou cloner le système, puisque Aoemi applique le processus non seulement à C : mais aussi aux autres partitions !!!

Dans mon cas, j’ai sur le disque une partition C : et une D : (mes données). Donc comme lors d’un clone du système Aoemi prend (sans aucune logique et sans que ça soit visible avant de lancer l’opération) C : et D : , il n’est pas étonnant qu’il affiche un message d’erreur disant que le disque de destination (SSD 240 Gb) est trop petit, alors qu’il est en réalité plus que suffisant pour recevoir C :.

Même problème lorsque j’ai tenté de restaurer sur le SSD une précédente sauvegarde du système (soi-disant !) puisqu’en réalité cette sauvegarde comprend curieusement tout le disque, soit C : et D : . Donc quelle différence entre choisir une sauvegarde du système ou une sauvegarde du disque !!!

Enfin, bien que ce soit cuit pour le clonage du système (comme indiqué plus haut) j’ai cru trouver la solution pour la restauration d’une image système (comprenant malheureusement C + D)sur le SSD. Quand on clique sur suivant, Aoemi propose : « Restauration de cette sauvegarde du système » (donc C : + D : ) ou « Restauration d’une partition de cette sauvegarde du système » (donc on choisit évidemment C :). MAIS … il y a un message qui dit qu’en choisissant la restauration d’une partition, le système ne sera probablement pas bootable. Il est recommandé de choisir l’option « Restauration de cette sauvegarde du Système ». Donc on tourne en rond.

Et enfin, on a le même message d’avertissement (probable problème de boot) si on choisit de sauvegarder une partition (par exemple C : ) au lieu du système.

En résumé, si on veut sauvegarder ou cloner son système, on est condamné à sauver en réalité le disque. On ne voit donc pas la différence avec l’option de sauvegarde/clonage du disque !

Donc aucune solution !!!

C’est moi qui suit gâteux ou Aoemi ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On en arrive à la même conclusion, celle qu' AOMEI Backupper n'est pas toujours très cohérent... ni super fiable, il m'a déjà flingué une restauration :aie:

Citation

Donc aucune solution !!!

Si !!! ==> oubliez AOMEI et utilisez le soft gratuit spécifique Acronis True Image for Crucial  :king2:

ATTENTION: téléchargez de préférence la 23.0.1.21500 car le format d'archivage est différent, plus compliqué et trop restrictif avec la 25.0.39200

PS: je n'ai pas d'actions chez Acronis mais j'utilise leurs softs de sauvegarde depuis très, très, très longtemps et n'ai jamais été déçu... par contre il faut exclure de la défragmentation les fichiers .TIB obtenus car ils seraient impossibles à restaurer !!!

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Clone système impossible avec Aomei Backupper

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...