Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clone système impossible avec Aomei Backupper

Grandson

Messages recommandés

Bonjour.

Je me permet de mettre mon grain de sel (peut-être sans intérêt).

Si tu regardes la description de ton disque sur Aomei ou sur tout autre logiciel, tu verras qu'il n'y a pas que tes partitions C et D sur ton disque. Il y a au moins deux autres (voire trois) partitions système. Si ces partitions ne sont pas transférées sur ton SSD, celui-ci ne sera pas bootable (cf le message d'Aomei). Il faut donc que tu fasses un clonage "système". Le problème, c'est que Aomei ne te laisse pas l'option d'exclure D du clone système.

Essaye comme te l'a suggéré Bibuot d'utiliser Acronis, sinon, chez Aomei, le logiciel plus adapté que Backupper est Partition standard assistant, sans garantie qu'il te laisse le choix d'exclure D d'un clone système.

Bonjour,

Merci à tous les deux !  Entre parenthèse, merci aussi pour la mise en garde concernant la défragmentation d'une partition contenant des sauvegardes .tib (ou autres images). Je n'y ai jamais pensé.

Pour le reste, je pense avoir fait couler un peu trop d'encre pour rien et jeté la pierre un peu vite à Aoemi. C'est très bête mais je me suis focalisé sur la taille des partitions C et D sans penser à regarder leur dénomination dans la gestion des disques. La voici et c'est une surprise !

Normalement, les termes "Système, Actif" devraient être attribués à C et évidemment pas à D. C'est un mystère total car Windows se trouve bien intégralement sur C. Et D ne contient selon tout évidence que mes données perso. Ou alors j'ai manqué quelque chose ...

Vous avez une explication et comment remettre les chose en ordre afin que Aoemi ne considère pas D comme faisant partie du système ?

Merci pour les idées.

Partitions C-D.jpg

Bonjour,

Il n'y a en l'occurrence pas de partition cachée et l'installation initiale n'était pas bancale. Le changement est survenu plus tard à mon insu et pour une raison indéterminée. J'ai vu sur Google que d'autres ont eu le même problème inexpliqué. Sur mon autre PC installé de la même façon au même moment, j'ai aussi uniquement 2 partitions (C et D) mais là, sur D, il n'y a aucune mention concernant le système.

Donc mystère mais pour être pragmatique, ma préoccupation est de savoir comment faire pour que Aoemi ne prenne pas en considération D et surtout qu'il considère C comme le système. Pas essayé mais si je sauvegarde mes données sur D et supprime la partition, pas certain que Aoemi considère C comme le système (avec les informations de boot  ne pas oublier). Donc je ne sais pas trop ...

... et merci pour l'idée Aoemi Partition Standard mais la version gratuite ne permet pas de transférer le système sur un autre disque. On peut certes cloner des partitions (par ex. C:)  mais attention car les informations de boot ne sont pas forcément intégrées comme c'est le cas pour la fonction de tranfert de l'OS précitée.

• 2 semaines après...

Bonjour,

Désolé, j'ai été absent une dizaine de jours.

En fait, c'est justifié que Aoemi considère D : comme faisant aussi partie du système car je vois sur cette partition (en affichant les fichiers cachés et système) qu'il y a en plus de mes données perso (et d'un dossier Recovery vide et un dossier System volume information vide) trois fichiers minuscules mais certainement indispensables :

- bootmgr (400 ko), bootnxt (1 oct), boot sect.bak (8 ko).

Ce sont probablement ces fichiers qui provoquent le problème et qui sont arrivés sur D : à un moment indéterminé et pour une raison totalement inexplicable.

Donc l'idée serait de les déplacer sur C : (mais je pense qu'il serait naïf de penser que c'est aussi simple) et donc le problème serait réglé, puisque Aoemi ne considèrerait plus que le système est sur C + D. Une solution simple dans ce sens à votre avis ???

Alternativement, je pensais aussi à 2 autres solutions (car je rappelle que mon SSD est trop petit pour recevoir C + D vu la place occupée actuellement dur D) :

- Sauvegarder mes données perso actuellement sur D et n'y laisser que les 3 fichiers de boot précités. Ensuite, réduire la taille de D au maximum (par ex. quelques Mo) en enlevant tout l'espace non occupé. A ce moment, Aoemi ne me dira logiquement plus que le SSD est trop petit pour transférer le système. Donc si ça marche je devrais retrouver sur le SSD C et D, avec éventuellement D (ne contant que le boot) qui deviendrait automatiquement (??) une partition cachée. Ensuite utiliser l'espace non aloué du SSD pour agrandir au maximum C (mais peut-être un problème pour la fusion car cet espace ne serait pas contigu à C : ). Quant à mes données perso, elle iraient simplement sur un autre HDD interne.

- Cloner sur le SSD seulement la partition C : . Evidemment, il manquera les fichiers de boot. Dans ce cas, est-ce qu'il suffirait de démarrer sur la clé d'installation de Win10 et demander une réparation pour résoudre le problème ? Si oui, il suffirait ensuite de mettre D en espace non aloué et le fusionner à C pour agrandir au max. cette partition.

Merci pour vos idées 😄 !

Bon, je reviens vers vous car problème solutionné avec la dernière option ci-dessus. Mais ça m'a pris 2h pour réparer le boot - ou plutôt le créer vu qu'il était absent - car pas un pro de l'invite de commande.

Bootrec /fixmbr me disait dans un premier temps "élément introuvable" et après pas mal d'essais "accès refusé". Une heure de bidouillages plus tard, enfin résolu (je ne sais trop comment). Il ne reste plus qu'à mettre les données perso de l'ancien D : sur un 2e disque. Et surtout faire une image du SSD !

Bon week-end à tous 😀 !

• Grandson a modifié le titre en [RESOLU] Clone système impossible avec Aomei Backupper
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Clone système impossible avec Aomei Backupper