Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage inopiné de mon PC


AmBo73

Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques temps, mon PC (ACER TRAVELMATE i7) se comporte bizarrement.

Sans prévenir, il plante: le plus souvent, l'écran en cours s'efface, il reste un fond gris, figé. Parfois, si je ne suis pas à coté du PC alors que je l'ai laissé allumé, je retrouve un écran avec diverses infos, ressemblant fort à un écran de démarrage,  indiquant qu'il faut insérer un disque de boot !

Ma première action dans ce cas est de maintenir le bouton ON/OFF appuyé assez longtemps, puis une fois relâché, de réappuyer pour redémarrer. Le logo ACER apparait et là, il peut y avoir plusieurs comportements:

- cas 1: l'écran reste figé sur le logo. Il ne se passe absolument rien, même après un long temps

- cas 2: sous le logo,  la petite roue tourne, signifiant une activité, mais ça dure plus longtemps que normalement, puis l'écran s'éteint quelques secondes, puis se rallume, puis se re-éteint, cela plusieurs fois pour finalement arriver sur les inscriptions dont j'ai parlé plus haut. : "insérer un disque de boot"

- cas 3, la petite roue tourne puis au bout d'un certain temps, un message apparait en bas de l'écran : "démarrage de la réparation". J'attends un peu, puis un nouvel écran apparait. Je clique sur la case qui va bien et après quelques extinctions/allumages, le PC refonctionne normalement.

A part le cas 3 où tout se termine bien, pour les cas 1 et 2 il y a un truc bizarre. Généralement, ces pbs me sont arrivés le soir. Dépité, je laisse alors mon PC en me disant on verra demain.. La nuit se passe et le lendemain matin, quand je le rallume, il redémarre normalement.

Je me pose donc les questions suivantes:

- est-ce que mon disque C:, un SSD de 250Go, est "fatigué" ? Mon PC a 6 ans, il est utilisé tous les jours de façon plus ou moins intensive. Les SSD n'ont pas une durée de vie illimitée mais il n'est pas si vieux que ça non?

- est-ce un logiciel qui intervient inopinément et crée un bug ?

- est-ce un périphérique qui génère une action particulière ?

- est-ce un virus?

Pouvez-vous m'aider si cela vous inspire ?

Merci d'avance.

Modifié par AmBo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour AmBo73,

Le 14/07/2022 à 18:37, AmBo73 a dit :

est-ce que mon disque C:, un SSD de 250Go, est "fatigué" ? Mon PC a 6 ans, il est utilisé tous les jours de façon plus ou moins intensive. Les SSD n'ont pas une durée de vie illimitée mais il n'est pas si vieux que ça non?

arrow210.gif  Nous allons commencer par vérifier la santé de tes disques durs grâce à l'outil CrystalDiskInfo ; voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

  • Télécharge CrystalDiskInfo sur le Bureau => choisis le fichier zip « Standard Edition » :

fgu9.jpg

  • Dézippe le fichier et lance l'exe
  • Lors de l'installation, s'il t'est proposé en complément un autre logiciel, refuse en décochant la case correspondante
  • Une fois l'installation effectuée, lance le programme et poste la copie écran suivante pour chacun des disques, stp :

          tl1x.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...