Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le PC plante / bogue

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Le portable de mon papa un Toshiba CMD660 ne fonctionne plus ! (il est assez ancien 2011) blocage complet de la machine/windows ,il lui faut plus de 10 minutes pour faire une simple opération comme surfer simplement sur net ! lire ses mails...

Puis d'un coup plus moyen de faire quoi que ce soit.

Est il possible de faire quelque chose ou vaut-il mieux en acheter un autre ?

Merci

Modifié par jp9905
  • Dylav a modifié le titre en Le PC plante / bogue

Posté(e)

Bonsoir jp9905,

On peut essayer plusieurs choses pour optimiser l'ordinateur.
Déjà, s'il y a un autre Antivirus que celui de Microsoft Defender
Le désinstaller dans les paramètres de Windows >> Applications.
Même chose désinstaller des applications qui ne sont pas nécessaire ou plus utiliser

Ensuite  tu peux faire cette procédure >> Comment désactiver des applications qui tournent en arrière-plan.
Puis celle-ci  >> Comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque

Posté(e)

Bonjour tomtom95,

Je viens de le récupérer.

Non il n'y a que Microsoft défender,j'ai regarder dans Applications qui tournent en arrière plan ,il y a pas grand chose de cocher :

- capture d’écran et croquis

- mobile connecté

- sécurité windows

J'ai décocher Cortana (faut il le faire ?) ,tout le reste étais décocher a part les trois du dessus (que j'ai pas touché)

L'assistant de Stokage a libérer 2,65Go

Posté(e)

Bonjour jp9905,

Très bien, presque 3 Go de fichiers supprimer, c'est déjà une bonne chose.
En arrière-plan tu peux tout décocher a par Sécurité Windows. ;)

Ensuite on va faire une réparation des fichiers système et composants du  magasin de Windows.

Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur le bouton Windows >> puis sur  Windows PowerShell (admin)

Puis copie/colle la commande suivante >> sfc /scannow valide avec la touche Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu auras le message
(Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.)

Après toujour avec Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu auras le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)

Redémarre ton ordinateur puis vérifie les mises à jour avec Windows update.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ I dans les paramères clique sur Mise à jour de sécurité.
Puis Windows update et rechercher des mises à jour.

Lorsque c'est fait dis-moi quel navigateur est utilisé sur l'ordinateur.

Posté(e)

Re,

Le temps que je retourne dans Application en arrière plan pour tout décocher sauf Sécurité Windows ,la machine a beugué sans pouvoir faire quoi que ce soit !

Et maintenant ,j'ai un écran quasi noir sauf sur le la bas de l’écran a l'horizontal on voit la lumière légèrement, la machine tourne mais impossible de faire quoi que ce soit ! (je patiente un moment ,et si cela continue je n'aurais pas d'autres solutions que de débrancher la machine)

Des que la machine sera dispo ,j'essayerai d'effectuer les manip que tu as décrit.

Posté(e)

Re,

Le problème semble venir d'un matériel.
Pour relancer l'ordinateur appuie sur les touches du clavier CTRL + ALT et SUPPR
"Si visible" Sélectionne gestionnaire des tâches >> en haut sur Fichier >> Exécuter une nouvelle tâche
Tape explorer.exe et clique sur OK

Posté(e) (modifié)

Après avoir débrancher électriquement,j'ai réussi a effectuer sfc /scannow au bout de 10min le processus était a 6% ,je me suis absenté 10 min  a mon retour écran complétement noir ! par contre j’entends la machine tourner ( de nouveau impossible de faire quoi que ce soit !!)

EDIT : Pour relancer l'ordinateur appuie sur les touches du clavier CTRL + ALT et SUPPR  cela ne fonctionne pas.

Modifié par jp9905
Posté(e)

Il y a peut-être un problème de veille.
On va la désactiver
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Puis copie/colle la commande suivante>>   powercfg -h off valide avec la touche Entrée puis ferme l'invité de commande.

Ce que l'on peut faire ausi c'est vérifier le disque avec CrystalDiskInfo  <<< (téléchargement direct)
Aide >> Vérifier l'état de santé de son disque dur
Post un capture du résultat.

Posté(e)

Je pense que cela est plus grave ! après avoir ouvert Windows PowerShell (admin) impossible de faire quelques choses ! de nouveau blocage !

Je comprends mieux maintenant pourquoi il ne s"en sert plus !

J'insiste quand même a essayer de faire tes manips

image.png

Posté(e)

En tout cas le disque dur (SSD) n'est pas vieux et l'analyse avec  CrystalDiskInfo ne montre rien d'inquiétant.

Ce que l'on peut faire pour en savoir un peu plus c'est un diagnostic de l'ordinateur avec l'outil FRST

Selon le système exploitation 32 Bit ou 64 Bits  
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits

Télécharger FRST sur ton Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Lien de téléchargement de l'outil >> Farbar Recovery Scan Tool  soit pour systèmes x32 (x86) ou pour systèmes x64

Le filtre SmartScreen de windows peut afficher une alerte.
Clique sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.

Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité.
Quand l'outil démarre, clique sur Oui (Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer clause de non-responsabilité).

h6zk.png

Clique sur le bouton ANALYSER.
L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt et Addition.txt situé sur le bureau

Héberge les deux rapports  sur le site  Service de rapport en ligne
Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
Sur la page Clique sur Ouvrir
Puis sur le site Clique sur  ENVOI, >>  copie/colle les liens des rapports dans ta prochaine réponse.