Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment protéger sa clé USB contre les infections ?


niven

Messages recommandés

Bonjour,

les PC de l'établissement où je travaille sont infectés et contaminent ma clé USB. Cela se traduit par la création d'un dossier .exe qui regroupe tout les dossiers de la clé, certains fichiers disparaissent. J'ai formaté ma clé et utilisé USB fix pour la vacciner, malheureusement sans succès (l'infection revient dès que branche ma clé sur l'un de ces PC infecté).

Y a-t-il des méthodes permettant d'éviter ces tracas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tomtom95

j'ai téléchargé usbfix ici :

https://www.usb-antivirus.com/fr/telecharger/usbfix/

version 11.0.4.8

Avant formatage :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R299a14e9e0f1fd7c376c115875ee8b76

Après formatage :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R6e1fc651cbae91f74edb0816d3b46b4c

 

clé au format FAT32

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Comment protéger sa clé USB contre les infections ?

Re,

D'accord, téléchargement officiel, et la version est bonne.
Il n'y a rien sur le rapport pas d'infection, simplement des fichiers légitimes restaurés sur cette clé USB.

Sur ta clé USB de 28 GB après le formatage, tu as fait l'action vacciner ?
Bien que ça n’ait que très peu d’intérêt, depuis des années ce mode de propagation n’est plus utilisé.

Je te conseille pour la vaccination que ta clé soit plutôt formatée en NTFS.

Donc si ce n'est déjà fait ouvre l'outil USBFix.
Branche ta clé USB sur le PC sans l'ouvrir
Dans le menu principale clique sur vaccination
Ensuite clique sur vacciner les disques.
Tu dois avoir un message que l’opération a réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

OK,que peux-tu me dire sur cette création (dossier.exe) (format....)
Depuis ton lieu  de travail, que fais-tu avec la clé USB ?
Tu exportes et où importes des fichiers de ta clé sur l'ordinateur et inversement ?
Quel type de fichier (pdf,fichier texte ...)
 
Lorsque le (dossier.exe) est sur ta clé USB il regroupe tous tes fichiers présents sur le Clé.
Le reste de la clé est vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma clé je synchronise mon dossier google drive. Lorsque la clé est infectée un dossier inititulé "Accéder aux fichiers du Lecteur USB (E).exe" est créé sur la clé. Il s'ouvre normalement et dedans je retrouve mon dossier drive avec mes fichiers. En dehors de ce dossier .exe il ya a mon dossier drive mais sans fichiers, uniquement les dossiers vides.

J'utilise la clé uniquement pour la lecture de documents (Docx, PDF, PPT), aucun transfert.

Ce problème est arrivé à d'autres collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Je comprends et c'est normal, et ceci n'a rien à voir avec une infection.
Après avoir branché la clé USB sur l'ordinateur de ton boulot.
Puis lancer l'option de synchronisation du dossier google drive.
Pour avoir tous les dossiers disponibles il va créer un chemin d'accès sur ta clé USB.
Ce qui permet de gérer et de partager facilement des contenus entre tous les appareils et dans le cloud.

Si sur ta clé USB, tu modifies des fichiers google drive où tu supprime le dossier source.
Alors à chaque fois que tu feras une nouvelle synchronisation pour avoir accès à ta clé, ça recommencera. (Une forme de mise à jour sur la clé pour partager facilement le contenu)

Plus information  lire >> À propos de Drive pour ordinateur
 

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour niven,

Si je reprends ton message, pour détailler ce que j'ai déjà expliqué.

(Lorsque la clé est "brancher sur le PC" un dossier inititulé "Accéder aux fichiers du Lecteur USB (E).exe" est créé sur la clé.
Il s'ouvre normalement et dedans je retrouve mon dossier drive avec mes fichiers
En dehors de ce dossier .exe il y  a mon dossier drive mais sans fichiers, uniquement les dossiers vides.)

Alors le dossier Google drive sur ta clé USB.
Il crée son nouveau dossier, puis regroupe les fichiers, et s'actualise automatiquement.
Donc rien à voir avec des programmes malveillants qui s'installent sur ta clé.

Il y a quelques années les malveillants ciblaient le fichier Autorun inf des médias amovibles.
Maintenant ce n'est plus possible, l’insertion automatique a été modifiée et le fichier Autorun inf n’est plus actif sur les clés USB.

Autrement je suppose que sur l'ordinateur du travail il y a un Antivirus et Anti-malware.
Pour te rassurer avant de brancher ta clé, je te conseille de faire une analyse complète de l'ordinateur (antivirus et Malwarebytes)

Voilà lorsque tu considères que ton problème est résolu, marque-le comme tel.
Voici comment faire Comment marquer un sujet en résolu

Bonne journée.

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • niven a modifié le titre en [Résolu] Comment protéger sa clé USB contre les infections ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...