Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Windows Update - problème avec la KB5031356


Pote

Messages recommandés

Bonjour

A priori M$ a fait le nécessaire au niveau de Windows Update...

https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/microsoft-fixes-windows-10-security-update-installation-issue/

Microsoft a résolu le problème au cours du week-end via Known Issue Rollback (KIR), une fonctionnalité de Windows permettant d'annuler les mises à jour non sécuritaires boguées distribuées par Windows Update.

Le correctif peut prendre jusqu'à 24 heures pour se propager automatiquement à tous les appareils grand public et professionnels non gérés concernés. Pour un déploiement plus rapide, les utilisateurs peuvent également redémarrer leurs appareils Windows.

Redmond a également fourni les étapes manuelles suivantes qui permettraient d'accélérer la récupération des appareils Windows concernés à l'aide de l'outil de ligne de commande DISM (Deployment Image Servicing and Management) :

Exécutez l'invite de commande en tant qu'administrateur. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir le menu Démarrer et taper "cmd". Dans le panneau de droite des résultats de la recherche, sélectionnez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez ce qui suit pour exécuter une commande de restauration : Dism /online /cleanup-image /RestoreHealth

Attendez que l'opération se termine correctement, puis fermez la fenêtre. Vous pouvez maintenant rechercher à nouveau les mises à jour à partir de l'écran Windows Updates de la vue Paramètres.

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bibuot,

J'ai exécuté la commande Dism /online /cleanup-image /RestoreHealth qui s'est bien déroulée.
Je n'ai pas passé Known Issue Rollback.
Résultat : erreur identique.

Faut-il effacer les mises à jour en erreur ?
Est-ce encore trop tôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bibuot et @Pote

Pour info, et à propos de la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR), j'ai lu ça, je cite :

Citation

Pour rappel, l'objectif de la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR) est de rétablir le bon fonctionnement d'une machine dans le cas où des dysfonctionnements sont détectés. Le tout de manière automatique et à distance.

Citation

Pour les clients non professionnels, le processus Windows Update applique automatiquement le KIR.
Aucune action de l’utilisateur n’est requise.

D'ailleurs sur les derniers liens Microsoft de l'ami @Pote il est bien indiqué, je cite :

Citation

Sachez qu’il peut être nécessaire jusqu’à 48 heures pour que la résolution se propage automatiquement aux appareils grand public et aux appareils professionnels non gérés.

...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos, mais comment savoir que le KIR a été transféré et que je peux l'installer et l'exécuter ?
J'ai toujours le message d'erreur affiché quand j'appelle Windows Update.
D'autre part j'ai relancé DISM qui a corrigé les erreurs générées par la mise à jour en erreur.

Comme indiqué plus haut, je vais attendre encore quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pote

D'après ce que je crois comprendre...
(Et j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre :chpas:)
Tu n'aurais rien à faire !
C'est bien ce que précise Microsoft ici :
Voir le paragraphe "Processus KIR"
https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/group-policy/use-group-policy-to-deploy-known-issue-rollback#the-kir-process

Je cite à nouveau ce qui est bien indiqué dans ce paragraphe :

Citation

Pour les clients non professionnels, le processus Windows Update applique automatiquement le KIR.
Aucune action de l’utilisateur n’est requise.

...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Novice

Moi non plus je n'y comprends rien.
J'ai cherché la KB5031356 dans la liste des Updates pour éventuellement la supprimer, mais n'ai trouvé qu'un Servicing Stack du 11.10.23.
Ce qui sous-entend plusieurs mises à jour.

C'est pourquoi j'attendrai encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour @Pote

Au cas ou...
Ne touche pas au Servicing Stack installé le 11/10/2023
(Chez moi c'est Servicing Stack 10.0.19041.3562 installé également le 11/10/2023)
spacer.png

Il est indépendant de la KB5031356

C'est quoi Servicing Stack Update (ou mises à jour de la pile de maintenance) ? :
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-a-quoi-servent-les-mises-a-jour-de-la-pile-de-maintenance-20190124

En résumé et pour faire simple :
Le Servicing Stack Update assure la maintenance du Service Windows Update
Ce Servicing Stack Update est régulièrement mis à jour, on le voit bien sur ma capture d'écran.

(Le 11/10/2023, le 12/09/2023, le 29/08/2023, etc...etc...)
...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pote a modifié le titre en [Résolu] Windows Update - problème avec la KB5031356

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...