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Posté(e) (modifié)

Hello,
Ce type d'affichage est aussi présent avant de rentrer dans windows (dans l'écran du bios, par ex.) ?
Si oui, ça sent le pb matériel.
Tu n'as pas été un peu brusque lors du changement de la RAM ?
Peut-être vérifier que les connecteurs/nappes/... près de ce que tu as manipulé sont bien enclenchés à fond ?


Et si tu n'as pas le pb d'affichage quand tu es dans le bios /  avant que windows démarre, tente de démarrer windows en mode sans échec pour voir comment ça se comporte https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/comment-demarrer-en-mode-sans-echec-windows-10-11-a204975.html

Modifié par JWhy

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @gderacc,

arrow210.gif  Je te conseille de tester la RAM avec Memtest86 de Passmark :

     I.gif 

  • Tuto : ICI et
  • Téléchargement
  • Pour que le test soit valable :
    • à effectuer à partir d'une clé bootable (ou à défaut d'un CD bootable) et non à partir du système lui-même
    • durée du test : env. 12 heures
  • Pour les PC de bureau (et éventuellement les PC portables facilement démontables), il est possible de peaufiner le test en l'effectuant indépendamment pour chaque barrette : on ne laisse alors qu'1 seule RAM en place sur un slot à chaque essai ; cela permet d'identifier laquelle des RAM est défectueuse et les erreurs ne seront pas occultées par les autres barrettes
  • En cas d’apparition d’erreurs avant ces 12 heures, le test peut bien évidemment être arrêté
  • En attente de ton retour d'informations
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, JWhy a dit :

Hello,
Ce type d'affichage est aussi présent avant de rentrer dans windows (dans l'écran du bios, par ex.) ?
Si oui, ça sent le pb matériel.
Tu n'as pas été un peu brusque lors du changement de la RAM ?
Peut-être vérifier que les connecteurs/nappes/... près de ce que tu as manipulé sont bien enclenchés à fond ?


Et si tu n'as pas le pb d'affichage quand tu es dans le bios /  avant que windows démarre, tente de démarrer windows en mode sans échec pour voir comment ça se comporte https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/comment-demarrer-en-mode-sans-echec-windows-10-11-a204975.html

Salut, non pas brusque, j'ai déjà changé plusieurs fois des barrettes de RAM. Je ne connais pas assez l'architecture des portables pour me risquer à démonter quoi que ce soit, trop risqué... Et oui le souci d'affichage intervient en même tps que le BIOS donc c'est clairement matériel je pense.

Modifié par gderacc
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Tonton a dit :

Bonjour @gderacc,

arrow210.gif  Je te conseille de tester la RAM avec Memtest86 de Passmark :

     I.gif 

  • Tuto : ICI et
  • Téléchargement
  • Pour que le test soit valable :
    • à effectuer à partir d'une clé bootable (ou à défaut d'un CD bootable) et non à partir du système lui-même
    • durée du test : env. 12 heures
  • Pour les PC de bureau (et éventuellement les PC portables facilement démontables), il est possible de peaufiner le test en l'effectuant indépendamment pour chaque barrette : on ne laisse alors qu'1 seule RAM en place sur un slot à chaque essai ; cela permet d'identifier laquelle des RAM est défectueuse et les erreurs ne seront pas occultées par les autres barrettes
  • En cas d’apparition d’erreurs avant ces 12 heures, le test peut bien évidemment être arrêté
  • En attente de ton retour d'informations

Bonjour, est ce la peine de lancer ce test sur les 2 nouvelles barrettes sachant que le problème est tjs là quand je remets la barrette de RAM d'origine? ...

Modifié par gderacc
  • Modérateurs
Posté(e)

Oui, ta remarque est fondée.

Vérifie au niveau des paramètres de gestion d'alimentation.

Vérifie également s'il y a présence de ? ou ! dans le gestionnaire de périphériques.

Posté(e)
il y a une heure, gderacc a dit :

Salut, non pas brusque, j'ai déjà changé plusieurs fois des barrettes de RAM. Je ne connais pas assez l'architecture des portables pour me risquer à démonter quoi que ce soit, trop risqué... Et oui le souci d'affichage intervient en même tps que le BIOS donc c'est clairement matériel je pense.

oui, ça a l'air :(
essaye d'appuyer doucement sur le tour de l'écran, ou au niveau des charnières , voir si c'est juste un faux-contact qq part.

Posté(e)
Il y a 3 heures, JWhy a dit :

oui, ça a l'air :(
essaye d'appuyer doucement sur le tour de l'écran, ou au niveau des charnières , voir si c'est juste un faux-contact qq part.

malheureusement ça n'a rien changé...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tonton a dit :

Oui, ta remarque est fondée.

Vérifie au niveau des paramètres de gestion d'alimentation.

Vérifie également s'il y a présence de ? ou ! dans le gestionnaire de périphériques.

pas de souci ds gestionnaire de périphériques, j'ai remis par défaut les paramètres d'alimentation, rien ne change

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @gderacc,

  • Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
  • L'invite de Commande s'ouvre > lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système [en général C]), puis valide par [Entrée]
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage : tape O pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
    • télécharge l'outil Report_CHKDSK sur le Bureau
    • clique droit sur l'icône > Exécuter en tant qu'administrateur
    • attends que le rapport soit généré (cela peur durer quelques minutes)
      arrow210.gif  Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse
  • Redémarre ton PC
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je veux quand même m'assurer que ces barrettes de RAM sont opérationnelles mais mon lecteur dvd étant HS et ma clé USB ne marchant plus, pas de memtest...

Par contre j'ai fait des benchmark test de RAM et CPU avec le logiciel OCCT et aucune erreur détectée. J'ai aussi fait une "stability test" de la RAM pdt 5 min (20 cycles ont été effectués). Les photos de ces tests sont ci jointes ainsi que les caractéristiques techniques de mon laptop.


Est ce que ce logiciel est fiable et je peux ainsi considérer que je n'ai aucun souci matériel côté RAM? Ce qui confirmerait que c'est au niveau dalle et/ou connecteur que ça déconne

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/01/5wqd.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/01/mf8g.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/01/p77u.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/01/y69p.jpg

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