Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Partiellement résolu] PC portable lentissime...

Messages recommandés

Posté(e)

hello

en complément a ma réponse précédente , tu va faire cette manip ( remise du bios par défaut )

Au tout début du démarrage tape sur la touche échap pour mettre le démarrage en pause
puis F10 pour entrer dans le bios

Quand tu est sur le bios déplace toi vers la droite (a l'aide des flèches du clavier , jusqu'à Quitter

Sélectionne (avec les flèches ) Charger les paramètres d'installation par défaut

Tape sur entrée , valide de nouveau par entrée .

Posté(e)

J'ai sélectionné Load Setup Defaults, 2x enter, puis F10 pour sortir + Enter pour valider le Yes qui demandait à valider "Exit saving changes ?"

Je l'ai fait 2 fois pour être sûr, parce qu'au démarrage après la première fois, écran noir...

Mais... toujours pas

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous,

il y a une heure, Echeketmat a dit :

[…] si personne ne trouve la cause de cette anomalie, je vais passer en Résolu […]

Il n'est pas pertinent de déclarer une question résolue lorsqu'elle ne l'est pas. En effet, cela pourrait induire en erreur un internaute qui, soumis au même problème, consulterait avec espoir le sujet concerné. Si tu décides d'abandonner, il est préférable de marquer le titre de ton sujet du tag [Abandonné] plutôt que [Résolu]. :wink:

Posté(e)

Bonjour Echeketmat,

Je viens de lire ce long sujet, mais comme de nombreuses démarches ont été entreprises.
Si cela te convient, pourrais-tu m'expliquer en détail les derniers dysfonctionnements ?
D'après ce que je compris depuis le changement du disque par un SSD,de 4 Go de Ram et l'installation de W10.
L'ordinateur est lent pour s'allumer,parfois il y a un écran noir.

Le problème d'un écran noir peut venir de plusieurs choses
De la carte graphique, de son pilote ou encore des pilotes périmés ou obsolètes.
Regarde dans le gestionnaire des périphériques si des pilotes sont en défaut.
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  devmgmt.msc et clique sur OK
Clique en haut sur Affichage et sur Afficher les périphériques cachés et déroule chaque groupe de pilotes.
On verra ensuite si besoin pour mettre à jour les pilotes.

Autre chose désactive la fonction démarrage rapide de Windows.
Désactiver le démarrage rapide de Windows 10
Redémarre l'ordinateur et dis moi si c'est mieux.

S'il n'y a aucun changement pour écarter un processus "Services" lancer un démarrage minimal de l'ordinateur:
Clique droit sur Démarrer >> Exécuter >> tape Msconfig  valide avec Entrée
Dans l'onglet Services coche la case Masquer tous les services Microsoft >> Très important
Dans la fenêtre il ne doit plus rester que les services Non-Microsoft.
Clique alors sur Désactiver tout >> Appliquer et redémarrer le PC.
Démarrer Windows 10 en mode minimal
Si l'écran noir n'apparaît plus, il faudra réactiver un par un les services non Microsoft pour savoir lequel est responsable.

Posté(e)

Dylav, je comprends bien ta remarque et j'ai hésité, mais c'est aussi parce que ce pb d'écran noir est arrivé à la fin EN PLUs du sujet de départ qu'on en est là ; en fait, le pb de départ est bien résolu ; j'ai proposé à mi-chemin d'ouvrir un autre sujet pour continuer, car de fait, le Pc tourne très bien maintenant que W10 et le reste sont installés, seul subsiste cet écran, et je décris ci-dessous à nouveau le pb pour pouvoir répondre à l'aide de tomtom95

Bonjour tomtom95,

Il y a 1 heure, tomtom95 a dit :

pourrais-tu m'expliquer en détail les derniers dysfonctionnements ?

Je me suis dit qu'une petit vidéo serait mieux qu'un long discours : ICI (dans ce cas, je pars du Pc arrêté, pas juste en veille, mais le résultat est le même)

L'écran noir apparait après la fenêtre Windows et dure en moyenne 1'20/30", avant de donner le bureau.

L'ordinateur était lent avant de passer à W10 parce qu'il était saturé de programmes et sûrement d'autres choses..., tournait sous seven, manquait de mémoire, etc, etc

Donc on a changé pour un SSD, installé W10 avec clé de licence,  et rajouté 4 Go de Ram. Il tourne impeccablement maintenant, mais il reste ce problème au démarrage ou à la réouverture du capot après sa mise en veille : 1'20/30 de noir avant d'avoir le bureau.

Il y a 1 heure, tomtom95 a dit :

déroule chaque groupe de pilotes

Il y a toute une liste, depuis "appareils mobiles", jusqu'à volume de stockage ; je dois faire quoi au juste avec chacun de pilotes ?

Par ailleurs, j'avais fait une analyse avec Intel Driver support assistant (à la demande d'ab-web) et "aucun pilote ou Maj logicielle pris en charge n'étaient disponibles pour votre système"

J'essaie maintenant la suite de tes propositions...

Posté(e)

J'ai laissé Defender ?

image.png.c2e60cf4a75a9f0df37252ca024a3fed.png

Toujours 1'20 d'écran noir + 10" pour arriver au bureau !

Posté(e)

OK, Merci pour les infos, via le compte Google je n'ai pas accès à ta vidéo.
L'écran noir ne provoque pas d'erreur,mais juste une latence ?

Pour en savoir un peu plus et comme je n'ai pas les derniers rapports de FRST
Peux-tu faire une analyse avec l'outil.
Puis héberger les deux rapports sur le site >> Service de rapport en ligne

Concernant les pilotes, une fois affichés, les périphériques cachés.
Tu vérifies dans la liste en utilisant la petite flèche pour voir les pilotes en défaut.
Habituellement, représenter en transparent ou avec un point ?, ou une couleur jaune.

D'accord, il n'y a plus la présence du démarrage rapide de Windows.
Tu peux toujour regarder dans le registre si la valeur HiberbootEnabled est bien avec un 0
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Power

La désactivation des services n'a pas été faite avec la procédure Msconfig.
Le résultat n'est pas le même, peux-tu recommencer la démarche avec Msconfig Merci. ;)