Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• 4 semaines après...

Posté(e)

Bonjour

Effectivement comme il a été dit par les intervenants majeurs du forum, le soucis avec CCleaner, c'est d'avoir la dernière version.. 

Par le passé, il y a eu de sérieux dysfonctionnements avec le nettoyage de Windows du fait de certaines fonctions non prises en compte (Par ex avec l'hybernation ou CCleaner nettoyait joyeusement les fichiers liés.. Résultat BSOD au démarrage du PC et réinstallation

Là le soucis c'est que la version qui vient APRES la v 6.39 est encore plus intrusive, qu'il y a des .dll qui communiquent encore plus avec la maison mère (Et pour rappel remplir le fichiers hosts ne sert à rien dans ce cas de figure)

Sinon il faut brider la version en place via AUTORUNS, l'outils "Privacy Sexy" qui désactive la télémétrie, et bloquer via le firewall toutes les requêtes sortantes et entrantes des .exe en relation avec CCleaner (Il faut faire le ménage également dans le dossier CCleaner

Astuce : Ajouter l'extension CCenhancer, mais ensuite pour le nettoyage bien regarder ce que cela fait

Je note que personne ne parle de "PRIVAZER",  seul nettoyeur FR, qui existe depuis des années et qui est surtout orienté vie privée (à utiliser par ex pour vider en 1 clic le cache/cookies de session etc internet pour aller ensuite sur les sites sensibles : Banque, sites d'achats, impots etc)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Parisien_Entraide,

il y a une heure, Parisien_Entraide a dit :

Je note que personne ne parle de "PRIVAZER",  seul nettoyeur FR, qui existe depuis des années et qui est surtout orienté vie privée (à utiliser par ex pour vider en 1 clic le cache/cookies de session etc internet pour aller ensuite sur les sites sensibles : Banque, sites d'achats, impots etc)

Nous en parlons ici

Posté(e)

@Tonton

Je parlais de ce fil de discussion :-)

@Dylav a fait état de HDCleaner qui n'est pas mauvais et qui en plus ne se limite pas qu'à un simple nettoyeur
Si cela intéresse j'avais effectué une présentation de la chose https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75041

A noter qu'un autre programme du meme auteur dispose également d'une fonction de nettoyage : Tweak Power
https://kurtzimmermann.com/downtp_fr.html

Sinon on peut ajouter WiseDiskCleaner pour une seule chose : L'onglet "Alléger le système"
C'est le seul à ma connaissance qui nettoie qui vire proprement ce qu’il y a dans le backup de WinSXS en préservant les Hardlinks NTFS
https://www.wisecleaner.com/wise-disk-cleaner.html

Dans la liste des programmes qui ne posent pas de soucis on peut y mettre WTOOLS de Wagnard (Auteur de DDU) : 

https://www.wagnardsoft.com/forums/viewtopic.php?t=5454

J'ai testé de fond en comble en relation avec l'auteur.. Pas de soucis
Par contre comme nombre de nettoyeurs (surtout CCleaner)  il n'y a pas pour tous les aspects une fonction "analyse" pour avoir une idée de ce qui est à nettoyer
Lui aussi dispose d'une fonction du dossier WinSXS mais c'est du nettoyage direct et on ne voit pas ce qui est nettoyé sauf à analyser les logs (Faut que je le resuggère à l'auteur)
A noter qu'il y a dans l'interface une fonction peu connue pour qui ne dispose pas d'une Nvidia série 4000 : IRQ en MSI (Que des avantages pour la carte graphique et les jeux)
Curieusement Nvidia ne l'active via les pilotes que pour les séries 4000 et 5000

- Autre programme méconnu : Dism++ (A ne pas confondre avec l'outil Dism)
https://github.com/Chuyu-Team/Dism-Multi-language/releases/tag/v10.1.1002.2

L'auteur a stoppé les maj depuis 2023, mais j'ai retesté sous Win11 25H2 et perso je n'ai pas eu de soucis (Ne pas tout cocher comme un bourrin)
Les plus : Le nettoyage du cache d'assemblage .net, et des composants WinSxS remplacé

En fait cette histoire du nettoyage du cache d'assemblage .net est intéressante surtout si couplée avec une fonction récente de DDU : Le nettoyage du cache des shaders 

https://www.wagnardsoft.com/forums/viewtopic.php?t=5471

C'est important pour les joueurs qui ont par ex des plantages en jeux, du stuttering, ...
L'avantage avec DDU c'est que Wagnard se sert des nouveaux dossiers et ficheirs que Nvidia a mis en place
Du reste je le conseille à chaque maj majeure des pilotes Nvidia et évidemment en cas de changement de carte graphique et même.. des jeux lors de maj, ou de changements de paramètres graphiques effectués par l'utilisateur
(On voit que c'est nettoyé par ex avec Battelfield 6 qui va "optimiser" les shaders au lancement du jeu)

Il y a d'autres programmes de nettoyage,  mais bon...

En fait AUCUN programme ne fait le travail correctement, chacun a sa personnalité, ou alors ils ciblent certains dossiers/fichers, sans compter que certains suivent les conseils de Microsoft
Par ex qui sait que le programme de nettoyage de Windows n'efface rien en dessous de 7 jours ?
Qui sait, si on ne va pas dans les paramètres de Ccleaner que celui ci n'efface pas par défaut les fichiers temporaires du jour mais ceux qui ont plus de 24H ? (Idem pour la corbeille d'ailleurs)
Il y a une raison à cela (Je vais simplifier) : C'est une sécurité pour ceux qui utilisent la veille profonde, l'hybernation, surtout sur les PC portables
Si on n'utilise pas (PC fixe sans veille profonde que l'on peut désactiver avec le démarrage rapide au passage) virer cela ne pose pas de problèmes (sauf PC infecté, déjà instable etc)

Sinon éviter de passer tous les jours ces programmes... (hormis Privazer dans un contexte de sécurité avec le nettoyage en un clic de "Mes traces internet")

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)
Le 12/01/2026 à 00:48, Tonton a dit :

Bonjour @Parisien_Entraide,

Nous en parlons ici

J'ai noté que Privazer ne sera pas référencé sur le forum, mais c'est votre choix

Il est vrai qu'à la première utilisation il faut impérativement se plonger dans les méandres de la configuration avancée si on veut en tirer profit
Je reconnais que ce n'est pas évident car il y a différents niveaux et l'ergonomie, mais surtout le feeling, ont leur mot à dire sur le fait qu'on aime ou pas un logiciel
Néanmoins une fois que c'est fait on n'y touche plus (Et perso j'ai tout à fond depuis que le programme existe et il ne me pose pas de problèmes)

La partie la plus pénible si on veut le configurer est d'aller sur : (Sans compter "Options" et "Options avancées)

"Scanner en profondeur HDD, SSD, clé USB" ce qui amène sur (volet de droite): Ordinateur

Là on a accès à une vue d'ensemble des paramètres
On fait glisser la souris sur le côté gauche sur chaque ligne proposée
Pour accéder aux paramètres de la partie droite, il faut effectuer un clic gauche, et ensuite on peut effectuer des changements et là il y a parfois des ratés et il faut s'y reprendre à plusieurs fois
Tout ce qui figure sur le côté gauche n'est pas configurable. On peut juste avoir des informations sur ce que c'est, ou alors des options

Je plussoie aussi le "pas de détails de ce qui est analysé et supprimé dans le "Nettoyage automatique"
Hormis le cache du copier coller et la liste des sites internet visités il n'y a rien, alors que les détails figurent (version PRO en tous les cas) si on fait un nettoyage spécifique (pas en analyse mais en nettoyage)
Bizarre.. C'était pourtant dans la todo list d'y il y a quelques années
A re suggérer donc

EDIT : Cela me semblait curieux car j'ai toujours vu le détail de ce qui était effacé et.. C'est le cas

En mode analyse, contrairement à CCleaner, on ne voit pas ce qui est effacé, par contre si on effectue le nettoyage, on a tous les détails

CE QUI LE DIFFERENCIE DES AUTRES NETTOYEURS

On peut qualifier Privazer d'application de nettoyage axée sur la confidentialité plus qu'un "nettoyeur" fonctionnant à l'ancienne, même si il peut agir aussi de façon traditionnelle
C'est très utile après avoir été sur des sites sensibles ; Banque, sites d'achats etc pour ne rien laisser trainer qui pourrait être repris par des sites malveillants (cookies traceurs, tiers, supercookies HSTS dans Firefox,  cache...) par la suite
Il s'occupe aussi du Web Cache où on peut y trouver des informations parcellaires sur des url visitées

Le programme n’a pas d’utilitaire de nettoyage de disque, il utilise l’option de nettoyage de disque natif intégrée à Windows pour effectuer le travail
Son travail principal lui est axé sur les traces qui peuvent compromettre nos données personnelles 

En pointant juste quelques fonctions spécifiques (Il y en a d'autres) : 

Privazer cible la clé de registre TRACING  HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Tracing qui peut être la cible de malware (et que nettoie au passage Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) et AdwCleaner)

Il s'occupe aussi du cache ARP (utilisé par le protocole ARP)
Il faut savoir qu'il y a énormément de données dans ce cache, qui peut servir pour du spoofing ARP
Pour rappel : Le spoofing ARP, également appelé empoisonnement ARP, est une attaque de type Man in the middle (MITM) qui permet aux assaillants d’intercepter la communication entre les périphériques réseau. 

Il s'occupe aussi du SRUM
Le SRUM est présent depuis Windows 8 et enregistre l’activité relative à l’utilisation des ressources dans le système. On y retrouve des informations sur cycles CPU, les I/O disque ou réseau ou encore les notifications. C’est une sorte de journal d’évènements de performances des applications. 

et

Le SRUM permet donc d’identifier des exécutions de programme ayant eu lieu récemment, y compris si ces derniers ont été supprimés depuis l’éxécution. Il permet aussi de compléter une analyse déjà existante avec des statistiques de fonctionnement d’un ou plusieurs programme, et plus globalement du système. Les informations sur les consommations de ressources peuvent être très intéressantes pour mettre en avant des exfiltrations de données par exemple, ou des interactions de l’utilisateur via les notifications Push de Windows.
En bref, c'est un mouchard qui sert pour l'analyse Forensic
Dans les cas d'infections, un "vrai" pirate du reste essaiera de désactiver le SRUM pour ne pas laisser de traces son passage. C'est le minimum

Il s'occupe aussi du BAM 
Le BAM pour Background Activity Moderator, permet de contrôler l'activité des applications en arrière-plan.(Mouchard donc pour l'aspect négatif)
Les entrées de BAM sont mises à jour au démarrage de Windows 
Cette mise à jour s'effectue à l'aide du pilote noyau BAM (« %windir%\System32\drivers\bam.sys »), signé numériquement par Microsoft. 

VERSION PRO CONTRE VERSION GRATUITE

Dans la version pro on trouve : 
- Nettoyage automatique des traces internet à la fermeture des navigateurs (plus puissant qu'un CCleaner avec l'extension CCenhancer)
- Des options complémentaires pour protéger la vie privée comme le nettoyage de tous les Shellbags ( ils permettent de conserver une trace de l’agencement des dossiers que vous avez ouverts et indiquent la date à laquelle vous y avez accédés ) Les shellbags sont très appréciés par les programmes qui font de la télémétrie.
En effet, les clés ShellBags peuvent contenir des informations concernant nos activités passées :

1. les noms et chemins des dossiers que vous avez ouverts
même si le dossier a été supprimé !

2. des informations détaillées sur l'horodatage, date de création, date de modification, temps d'accès

Il faut préciser que l'outil de nettoyage des Shellbags est au minima dans la version gratuite dispo sur le site de Privazer et est complètement intégré dans la version PRO/Donateur

CCLEANER et son extension peut s'occuper AUSSI des shellbags, mais travaille en mode bourrin car il réinitialisera également vos paramètres d'affichage (Dont sur sur le bureau avec les icones) et les paramètres de modèle de dossier pour chaque dossier existant sur le lecteur que vous avez sélectionné (ou tous les lecteurs fixes , en USB, et disque réseau)

La version de PRIVAZER fait bien le nettoyage MAIS va préserver (par défaut) l'emplacement des icones sur le bureau, ainsi que les préférences d'affichage des dossiers, donc pour l'explorateur Windows, dont il conservera également la position et taille de la dernière ouverture

Alors OUI il existe une version PRO payante, à partir de 10 euros, ce qui reste raisonnable, mais l'équipe de PRIVAZER indique aussi dans le forum Wildersecurity

"Pour les membres de ce forum qui ont besoin d'une licence PrivaZer PRO gratuite en raison de leurs faibles revenus,
ce qui les empêche de soutenir financièrement notre travail,
N'hésitez pas à nous envoyer un message privé avec votre adresse e-mail.
afin que nous puissions vous envoyer une licence gratuitement."

Sinon il existe une version portable sur le site portableapps (mais avec un décalage de version parfois)

Je précise bien qu'il ne s'agit pas de privilégier PRIVAZER à CCleaner+CCenhancer ni de te faire changer d'avis sur le référencement :sur le forum :-)  mais les 2 se complètent sur certains points, et d'ailleurs j'utilise les 2,  mais c'est juste pour mettre en avant qu'il dispose de fonctions spécifiques liées à la protection de nos données personnelles, et donc de la sécurité que l'on ne trouve pas ailleurs. En plus c'est un programme Français et bien suivi (dont pour les suggestions utilisateurs)

Malheureusement comme tu le dis, l'interface des paramètres peut rebuter

Modifié par Parisien_Entraide