Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

A propos de la MAJ Windows (préversion) KB5074105

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Sur mon Windows 11 - 25H2, j'ai bien téléchargé et bien installé la mise à jour (préversion) KB5074105.
Notre ami @pustelnik en parle ici :
https://forum.zebulon.fr/topic/239185-w11-mise-à-jour-version-25h2/page/5/#findComment-2059854

Le site lecrabeinfo.net nous donne des informations sur cette mise à jour :
https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-11-la-mise-a-jour-de-fevrier-2026-est-disponible-en-preversion-kb5074105-que-contient-elle/

Et il nous parle plus précisément du :
Contrôle intelligent des applications avec activation et désactivation sans réinstallation.
Je cite :

Citation

La fonctionnalité « Contrôle intelligent des applications » (Smart App Control, SAC) – qui bloque automatiquement les applications non fiables ou malveillantes – peut désormais être activée ou désactivée sans avoir à réinstaller Windows.
Jusqu’alors, son activation ou sa désactivation nécessitait une réinstallation complète de Windows.

Citation

À partir de cette mise à jour, vous pouvez donc activer ou désactiver le contrôle intelligent des applications à tout moment à partir de l’application Sécurité Windows -> « Contrôle des applications et du navigateur » -> « Paramètres de Contrôle intelligent des applications ».

https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-11-la-mise-a-jour-de-fevrier-2026-est-disponible-en-preversion-kb5074105-que-contient-elle/#controle-intelligent-des-applications-activation-et-desactivation-sans-reinstallation

Vous noterez que le Site malekal.com informe également des mêmes nouveautés.
Je cite :

Citation

Le contrôle intelligent des applications activable/désactivable.
Microsoft a aussi introduit la possibilité de d’activer ou de désactiver le Smart App Control (SAC) sans nécessiter une réinstallation complète du système, ce qui allège considérablement la gestion de cette fonctionnalité de sécurité pour les utilisateurs avancés ou les administrateurs.

https://www.malekal.com/windows-11-kb5074105-mise-a-jour-facultative-riche-en-nouvelles-fonctionnalites-correctifs/

Donc, et après avoir bien fait cette mise à jour KB5074105, j'ai testé l'activation de ce "Contrôle intelligent des applications".
En suivant ce chemin :
"Sécurité Windows" "Contrôle des applications et du navigateur" "Paramètres de Contrôle intelligent des applications"

Et bien chez moi, ça ne marche pas !

Comme vous pouvez le constater sur ma capture d'écran, les cases sont grisées.
Donc, impossible d'activé ce contrôle intelligent des applications.

Malgré l'installation de cette mise à jour en préversion KB5074105.
Et contrairement à ce qu'affirme lecrabeinfo.net et malekal.com, il est pour le moment toujours impossible d'activer facilement et simplement ce contrôle en question.
En bas de la fenêtre, il est toujours bien indiqué :
"Si le Contrôle intelligent des applications est désactivé, il ne peut pas être activé sans réinstaller Windows"

spacer.png

Si vous avez installé cette KB5074105.
Avez vous testé l'activation du Contrôle intelligent des applications ?...
Si oui, qu'est ce que cela donne chez vous ?
Merci pour vos réponses.
...

Modifié par Le Novice °¿°

Posté(e) (modifié)

Bonjour @tomtom95

Oui, mais ça c'était bien avant la MAJ Windows (préversion) KB5074105.
(Le tuto est daté du 24 septembre 2022)
D'ailleurs, sur cet ancien tuto il est indiqué, je cite :

Citation

Lorsque la protection est désactivée, vous ne pourrez pas la réactiver (ou passer en mode évaluation) sans réinstaller Windows.
Elle ne fonctionne que sur les nouvelles installations, ainsi, si vous êtes passé de Windows 11 21H1 à Windows 22H2, vous ne pourrez pas l’activer.
Ainsi, les paramètres sont grisés. La seule solution est de réinstaller Windows 11, pour cela, vous pouvez le réinitialiser

Et justement, d'après les articles récents des sites lecrabeinfo.net et de malékal.com, la KB5074105 est censée supprimer cette obligation de réinstaller Windows.
Les sites lecrabeinfo.net et de malékal.com affirment que maintenant et suite à l'installation de la KB5074105, le Contrôle intelligent des applications peut s'activer ou se désactiver facilement et simplement à tout moment.
(Voir les citations de mon post au dessus)
Donc, normalement... plus besoin de réinstaller Windows...

Ceux qui ont installé cette mise à jour KB5074105 pourront tester ce que ça donne chez eux.
Merci à eux !
... 

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

@Le Novice °¿° :

Il y a 11 heures, Le Novice °¿° a dit :

Si vous avez installé cette KB5074105.
Avez vous testé l'activation du Contrôle intelligent des applications ?...
Si oui, qu'est ce que cela donne chez vous ?
Merci pour vos réponses.

Même constat que le tien.

• Like 1
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Idem.

NB : Il est à noter que cette fonction figure dans la section "Déploiement progressif", je pense donc qu'il est possible qu'elle ne soit pas immédiatement disponible pour tous. 

J'ai déjà constaté cela pour le menu démarrer pour lequel les changements annoncés depuis plusieurs mois ont mis du temps avant d'apparaitre sur mon PC

Modifié par pustelnik
Ajout partie "NB"
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Salut à tous
Merci pour vos réponses !
Voici ce que dit Copilot (l'IA de Microsoft)
Désolé, mais la réponse de Copilot est un peu longue...

Ma question à Copilot :
Sous Windows 11 - 25H2.
Malgré l'installation de la mise à jour en préversion KB5074105.
Le contrôle intelligent des applications ne peut pas être activé, les cases à cocher sont grisées.
Pourtant l'installation KB5074105 est censée supprimer l'obligation de réinstaller Windows pour pouvoir activer ce contrôle intelligent des applications.

La réponse de Copilot : 
Même avec KB5074105 installée, Smart App Control (Contrôle intelligent des applications) peut rester grisé si certaines conditions ne sont pas remplies.
La mise à jour supprime l’obligation de réinstaller Windows, mais elle ne force pas automatiquement la réactivation :
Windows doit considérer que le système est “éligible” à un nouvel apprentissage.

Pourquoi les options restent grisées malgré KB5074105 ?
La mise à jour KB5074105 permet techniquement de réactiver Smart App Control (SAC) sans réinstallation, comme confirmé par plusieurs sources .
Mais SAC ne peut être activé que si Windows estime que l’environnement est “propre”, c’est‑à‑dire :
•     aucune modification système profonde (drivers non signés, contournements, tweaks système)
•     aucune désactivation antérieure de SAC dans une installation précédente
•     aucune application jugée incompatible déjà installée
•     intégrité du système validée (Core Isolation, VBS, Secure Boot, etc.)
Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, les cases restent grisées, même après KB5074105.

Vérifications à faire avant tout

1. Vérifier l’état actuel de SAC
Paramètres → Confidentialité et sécurité → Sécurité Windows → Contrôle des applications et du navigateur → Contrôle intelligent des applications.
Si l’état est :
•     Évaluation → SAC est actif mais en mode apprentissage
•     Désactivé → ancien état non réversible sans réinitialisation avant KB5074105
•     Grisé → Windows considère que SAC ne peut pas être réactivé dans l’état actuel

Solutions possibles (dans l’ordre)
1. Redémarrer après l’installation de KB5074105
Certaines fonctionnalités ne se débloquent qu’après un redémarrage complet (pas une simple sortie de veille).

2. Vérifier Secure Boot et l’intégrité du système
SAC exige :
•     Secure Boot activé
•     Virtualization-Based Security (VBS) actif
•     Core Isolation → Intégrité de la mémoire activée
Si l’un de ces éléments est désactivé, SAC reste grisé.

3. Vérifier si SAC a été désactivé dans une installation précédente
Avant KB5074105, désactiver SAC était définitif sans réinstallation.
KB5074105 supprime cette limitation, mais Windows doit pouvoir relancer la phase d’évaluation.
Si Windows détecte des éléments incompatibles déjà présents, il refuse.

4. Forcer la réinitialisation du mode “Évaluation”
KB5074105 permet théoriquement de relancer l’apprentissage sans réinstaller Windows.
Essayez :
1.     Ouvrir PowerShell en administrateur
2.     Exécuter :
sfc /scannow  puis  DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Redémarrer, puis vérifier si SAC peut repasser en mode Évaluation.

5. Désinstaller les applications potentiellement incompatibles.
Certaines applications (drivers non signés, outils de modification système, injecteurs, etc.) empêchent SAC de se réactiver.

6. Réinitialisation légère de Windows (sans perte de fichiers)
Ce n’est plus obligatoire à cause de KB5074105, mais si Windows refuse de relancer SAC, une réinitialisation “Conserver mes fichiers” peut être nécessaire

Conclusion
KB5074105 permet de réactiver Smart App Control sans réinstaller Windows, mais ne garantit pas que votre installation actuelle est compatible.
Si les cases restent grisées, c’est que Windows détecte un élément bloquant (intégrité, Secure Boot, logiciel incompatible, ancien état de SAC, etc.).

...

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il est fort possible que la fonction ne soit pas encore disponible réellement dans nos contrées malgré l'installation de la KB. Cela est déjà arrivé par le passé avec d'autres fonctions. En général cela se fait graduellement et souvent en lien avec la config matérielle, et/ou logicielle  (J'ai vu sur un autre forum que des gens ont attendu presque 2 mois pour une autre fonction du fait d'un pilote non UWP)

Edit : 

Il est cité le lien de Malekal, donc en lisant j'ai noté un 

"Une mise à jour encore en déploiement progressif

Comme pour les préversions précédentes, certaines fonctionnalités ne sont pas immédiatement visibles pour tous les utilisateurs, même après l’installation de l’update : Microsoft déploie certains éléments graduellement, souvent en fonction du matériel ou du canal d’inscription au programme Windows Insider."

------------------------

Bon après est ce indispensable. ?. Tout dépend de l'usage du PC et de sa finalité.

Perso sur un PC qui est avec Defender j'en ai ma claque que celui ci fasse des faux positifs sur des petits programmes (légits) de devs qui n'ont pas les moyens d'aligner 400 ou 600 euros pour un programme signé. Les autres plus connus peuvent soumettre à Microsoft pour que cela ne soit plus en faux positif, mais c'est à géométrie variable. On voit même des outils sysinternals subir le meme sort lors de mises à jour . Un comble

Je n'ai pas le soucis avec un AV tiers. Mais je pourrais en avoir avec d'autres aspects avec le pilote de mon écran gamer qui date, ainsi que de mon casque de jeux. Les 2 n'ont des pilotes signés certes mais pas prêts pour le futur c'est à dire écrits en RUST, ce que Microsoft demande depuis 2023 et qui sera exigé d'ici quelques temps

Bref je laisse en "désactivé". Quant à la protection des scripts, il suffit de modifier certaines clés de registre pour désactiver Windows Script host, Msha, powershell (mais on peut l'utiliser en local), etc avec par ex HARDENTOOLS, et certaines règles du firewall

Il faut se rappeler qu'AUCUN AV n'est capable par ex si il y a un stealer en place avec une tache programmée en powershell, de savoir si cette dernière est légitime ou pas (L AV va pompeusement indiquer qu'il a bloqué un trojan cela va rassurer l'utilisateur mais derrière la tâche programmée continuera son boulot

Les "helpeurs" ici savent que cela ne peut se voir qu'avec certains outils comme FRST.   Donc compter sur Microsoft pour cela ..   C'est une grave erreur (Mais ce n'est que mon avis)

Modifié par Parisien_Entraide