Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

J'ai un petit problème :

De temps en temps (pas trop souvent, heureusement), mon PC ne démarre pas. Je m'explique :

Les ventilos tournent, le disque dur se met en rotation aussi, et les leds des lecteurs cd et dvd clignotent vite (comme d'habitude), mais l'écran ne s'allume pas.

Les led des lecteurs s'éteignent, puis quelques secondes après elles se remettent à clignoter, puis se réteignent, etc...

(pour info lors d'un boot normal le HP interne doit biper juste après que les leds des lecteurs se soient arrêtés, et l'écran s'allume, et le boot démarre)

Il se passe donc une boucle de 2 à 10 fois avant que le HP bipe, que l'écran s'allume et que démarre le boot.

Donc si quelqu'un connait ce problème et peux me dire d'ou ça vient je suis preneur.

Au cas où personne connait, pour m'aider : la carte graphique doit elle etre reconnue avant que le BIOS ne ce décide a booter (peux-t-on donc booter sans carte graphique) ?

Même question pour la RAM.

Mes timings de RAM sont un peu agressifs, et l'accès à la mémoire est en Ultra, mais memtest ne me décèle aucune erreur de ram, même sur une longue période d'utilisation.

Pour info sur ma config :

- K7S5A (dernier BIOS officiel)

- Duron 1.2 Ghz (pas d' o/c )

- 320 mo SDRAM PC133

- Geforce 2 mx 400

- DD 20 Go 7200 trs

- Sound blaster 128

Posté(e) (modifié)

L'alim un peu fatigué de bon matin :P ... en tout cas c'est pas la ram (elle n'est testée qu'après le bip ... chez un collègue qui avait la même config que moi ça le faisait aussi y'a très longtemps (le club des P 200 Mmx :-() et chez moi rarement ... on avait tout pareil sauf le boitier ...

Et tu as des leds sur ta carte mère (tu sais les Abit en ont) ... si tu en as c pratique parce que grace aux codes de couleur qu'elles donnent on sait à quelle partie du boot ça bloque ...

Rectification c'est pas une Abit mais une ECS ... allalla ...

Modifié par Gen
Posté(e) (modifié)

Je viens d'ouvrir mon PC pour vérifier que ce n'était pas juste une fiche, une carte, ou une nappe mal enfichée, apparament non, mais j'ai quand même refait les branchements, on ne sait jamais.

J'en ai profité pour passer l'aspirateur figurez vous que mon pc est un nid à terre battue (on joue beaucoup au tennis chez moi).

J'ai passé l'aspi partout pour enlever la terre battue et un petit peu de poussière mais j'ai pas eu le courage de démonter le ventirad du processeur pour laver le radiateur à l'eau (il est un peu poussiereux).

Sinon l'alim a 1 an, elle me ferait pas ce coup là, quand même ?

Modifié par Sinus
Posté(e)

Tu sais ... c pas dangeureux ...

Non mais ça peut être aussi la carte mère qui a du mal à se réveiller ... tu pensais à quoi d'autre ?... parce que des leds qui s'allument et qui s'éteignent c'est l'alim qui le fait ... maintenant est-ce qu'elle le fait d'elle même ou est-ce que la carte mère lui demande parce qu'elle est mal embouchée ...

Posté(e) (modifié)

Non mais il signale généralement l'absence de carte graphique avec un code de bip ... grâce à ces codes ont peut savoir la nature des problèmes rencontrés par la CM lors du boot ...

Modifié par Gen
Posté(e) (modifié)

ce sera peut etre tres douteux mais j'ai eu avec un client un probleme similaire avec le tien et c'etais la carte reseaux donc check a ce niveau la aussi tu a deja remis le bios a 0

essaye je ne vois pas grand chose a part ca et l'alim

Modifié par pitbac23
Posté(e)

oui fait un clear cmos.

c'est peut-être a cause de la ram je pense car j'ai la même et ca plantait avant même que je puisse voir quelque chose!

est-ce que c'est nue k7s5a L la version qui a la carte réseau?

Posté(e)

j'ai djà fait 1 clear cmos, ça change rien.

Sinon ma K7S5A n'a pas de carte réseau intégrée et je n'en ai pas mis.

Je m'inquiète un peu parce que la dernière fois qu'une carte mère m'a fait ça elle a plus jamais redémarré.