Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

vitesse fsb / ram

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,

devant choisir de la ram pour un Pc , je me pause les question suivante :

avec une carte gigabyte chipset Kt400 (donc fsb 333) et un Barton 2500+ (fsb 333 aussi ) .

Le Kt400 gére (ou plutot tolére!) la DDR3200 (400mhz donc !) mais y a t'il un intéret a prendre de la "400mhz" vu que ,si je ne me trompe pas , le débit sera de toute façon limité par le fsb du processeur/cm (donc 333!). :-(

Ne vaut il pas mieux acheter "que" de la DDRam 2700 ? :P

merci ...

Posté(e)

Si tu prévois de jouer avec ton PC comme pas mal de gens, il faut savoir que le processeur ne communique pas directement avec la mémoire mais d'abord avec le Pont Nord à 333. Ensuite, le Pont transfère à la Ram à 400. Mais la carte graphique entre aussi en ligne de compte et elle aussi envoie des données à la Ram sans passer par le processeur. Il est donc important que la fréquence du bus de la

Posté(e)

Fausse manip, scusez les gens, je reprends:

Si tu prévois de jouer avec ton PC comme pas mal de gens, il faut savoir que le processeur ne communique pas directement avec la mémoire mais d'abord avec le Pont Nord à 333. Ensuite, le Pont transfère à la Ram à 400. Mais la carte graphique entre aussi en ligne de compte et elle aussi envoie des données à la Ram sans passer par le processeur. Il est donc important que la fréquence du bus de la Ram soit supérieure à celle du processeur afin que la bande passante soit suffisante pour gérer les afflux de données venant à la fois du processeur, de la carte graphique mais aussi de tous les autres périphériques.

Aprsè, faut voir avec la carte mère si elle veut accepter de tourner en 333/400. Le chipset KT400 est assez capricieux de ce côté-là. Je connais quelqu'un qui a 1 Go de DDR 400 sur KT400 avec un Barton 2500+. Le KT400 refuse de laisser la Ram tourner à 400 mais à 333. Si on enlève une barette sur les deux de 512, là, ça tourne en 400, mais c'est mieux d'en avoir le double à 333.

Tape dans la 400, tu seras pas déçu. Eventuellement, trafique le Bios de ta Gygabyte pour passer le bus de ta Ram de 400 en 333 pour expérimenter la différence de performance.

De toutes façons, en ce moment, la DDR 400 est quasi au même prix que la 333, alors quitte à investir et que ça dure...

Posté(e)

Moi je prendrai de la 400 Mhz et je la ferai tourner en 400 Mhz, avec le proc en 333 Mhz pasque c vrai ke les chipset VIA aime pas trop ça mais en augmentant les timming de la ram ca passe tres bien (vu chez un pote).

En plus d'apres CET ARTICLE il vaut mieux de la ram à 400 Mhz avec timing haut, que de la 333 Mhz avec timing bas.

Et puis c con vu ke ta carte mere et compatible 400 Mhz, prend de la 400 Mhz comme ca kan tu changera pour un proc en 400 Mhz ta ram sera au top. :P

Posté(e)

... alors , tout d'abords pour guiliguili :

pour ton pote qui possede 2 barettes 400 qui ne fonctionne qu'en 333 , j'ai lu quleques part qeu le Kt400 (en tout cas chez gigabyte) ne supportais QU'UNE SEULE barette en 400 , DEUX en 333 ... je pense que son probléme confirme donc ben cela ...

Cela limiterais donc la mémoire disponible pour un Kt400 (512 ou 1Go , mais vu le prix des barettes 1Go ! ...) , c'est ce qui me refroidis un peu pour acheter de la "400" !

deplus , chez Gigabyte , il n'y a que quelques marques qui ont des mémoires Pc3200 reconnu offcielemnt compatible (re-casse tête !)

ceci l'article de Benzz , dis effectivement , qu'il vaut mieux du 400low que du 333 fast .... dur dur !

je crois que je vais opter pour de la 333 registred ... ça devrais faire une bonne moyenne dans tout ça !

Posté(e)

Very interesting, my dear! Bon article, benzzz. Je me suis tordu le cerveau pour piger l'angliche, mais j'en appris un bon paquet, cinq you.

Je vais aller tester chez mon pote.

Je prévois de faire passer ses 2x512 en 400 et d'augmenter les timings pour voir ce que ça donne (je suis pas trop optimiste de ce côté...). Si ça foire toujours, je vais alors les repasser en 333, et tenter de réduire les timings par rapport aux valeurs par défaut afin d'expérimenter la différence de performances.

J'ai le week-end pour me faire ça et je poste mes conclusions Lundi matin.

Allez, les gens, amusez-vous bien.

Moi, j'me tire. :P

Posté(e)

prend de la 400 j'ai eu un KT400 :P

carte MSI KT400 :-( pas KT400A

ca passe nickel et puis aussi tu sera OC un peu ton proco sans perdre tes timing :-P

car le VIA n'a pas besoin de syncrho pour bien fonctionner comparer au NFROCE

en asynch ca marche tres bien don opte pour de la 400 ;:-P

Posté(e)

Une vraie tête de mule ce chipset KT400...

Impossible de lui faire accepter deux barettes de 512 Mo en 400MHz.

J'ai bien essayé de baisser les timings en 333 MHz, mais le BIOS ignore les réglages. J'ai laissé tomber vu que c'est pas mon PC et que mon pote s'en fout royalement depuis qu'il a été dégroupé chez free et qu'il est en 2048 kbps.

Conclusion: je suis pas plus avancé. :P

Posté(e) (modifié)
J'ai bien essayé de baisser les timings en 333 MHz, mais le BIOS ignore les réglages.

Et bien si le bios ignore les reglage c k'il doit y avoir un jumper pour regler le fsb pasque c obligé que tu puisse mettre la ram en 333 :P

Modifié par benzzz