Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le bon vieux temps...


Messages recommandés

Le bon vieux temps

 

Je scrutait le forum comme à mon habitude et je lisais les nombreux messages d'appel au secours et de crachats sur windows ("windows ceci, windows celà, windows gniagniagniagniagnia") et je me suis mis à repenser au bon vieux temps du DOS...

 

Cette époque bénie où le plug and play n'existait pas...

Il fallait configurer son matos dans chaque jeu en choissisant les bons IRQ et DMA pour la carte son... Pour peu qu'on n'ai pas une sound blaster mais seulement une "compatible" ça devenait franchement galère et fallait se taper des "SET BLASTER=I5 D3..." pour espérer entendre les "puic puic " et les superbes musiques midi dans les jeux...

 

Cette époque fabuleuse où l'on voyait subitement apparaitre un "not enough memory" au lancement du dernier jeu à la mode.

Mais il ne suffisait pas d'augmenter la RAM (ah, le souvenir émouvant de mon premier upgrade d'1Mo !!!). Non non non ! Car le jeu se lançait dans la mémoire conventionnelle qui se limitait à 640ko ! Il fallait alors jongler avec les config.sys et autoexec.bat pour dispatcher au mieux les process lancés au démarrage du DOS entre mémoire conventionnelle et mémoire haute !

 

Et encore ! Cela ne suffisait pas puisque certains jeux demandaient une pagination de la mémoire, d'autres non.

Oh, le souvenir de la première fois où j'ai lancé le jeu "Comanche" et où il m'a insulté d'un "Emm386 ne doit pas être chargé" !

 

A l'époque ce n'était un mutiboot multiOS qu'on avait mais un miltiboot rien que pour le DOS !!! Avec:

 

DOS normal

DOS mémoire XMS

DOS mémoire EMS

DOS Sans Emm

...

 

Et sans parler du matos de l'époque ! Quand je lorgnais sur le coprocesseur arithmétique qui devait transformer mon 386SX en 386DX ! Euh... juste pour faire rire les plus jeunes, le processeur tournait à 25MHz !!!

 

Ah la la la, nostalgie nostalgie, quand tu nous tiens...

 

Et pire que tout, à l'époque, pas de net chez le particulier ! Donc pas de Zebulon-like pour t'aider !!!

 

Ensuite, windows95 s'est installé sur tous les PC et les ennuis ont commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, windows95 s'est installé sur tous les PC et les ennuis ont commencé...

Oh non les ennuis ont commencés avec l'arrivée de l'informatique grand publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non les ennuis ont commencés avec l'arrivée de l'informatique grand publique...

Bah, j'ai jamais eu d'ennuis sur mon amstrad cpc464 !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, nan, vous ne m'énerverez pas, galopins !!!!!

 

Mais qu'est-ce qu'on trouve dans le config.sys des win 9x ? emm386.exe et hymem.sys, sans parler de smartdrv.exe ! :P

 

Et j'ai même pas eu besoin de les remettre pour que mon WinME boote en DOS, le dernier MS-DOS, le 8, le meilleur !!!!!! Avec un ramdrive R: de 96 Mo pour tous les temp et autres m... à virer en fin de session.

 

Notre pape à tous, JCB, ne s'y est pas trompé. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que c'est pas pour vendre une Slack ;-)) je suis preneur, Florent très grand utilisateur de Millenium Edition depuis le CD final du MSDN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

padawan !!! tope là...ma première était 1 CPC464 avec lecteur...de cassettes, 64 ko de RAM, génial...puis 1 6128 (128ko)...ensuite LA BECANE !!! 1 AMIGA 500...on n'a jamais fait mieux (avec un vrai proco, un Motorola entre 7/8 Mhz) :-P:-P:-P Ah ! nostalgie quand tu nous tient :-( S'il n'avait pas été aussi C.. chez Commodore (trop cher leurs bécanes), on roulerait tous sur des MégaAmiga :P

 

La seule bécane vraiment multi-tâche à l'époque, et l'amigados était un unix-like...j'en pleure :-P

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

padawan !!! tope là...ma première était 1 CPC464 avec lecteur...de cassettes, 64 ko de RAM, génial...puis 1 6128 (128ko)...ensuite LA BECANE !!! 1 AMIGA 500...on n'a jamais fait mieux (avec un vrai proco, un Motorola entre 7/8 Mhz) :D:D:D Ah ! nostalgie quand tu nous tient :cry: S'il n'avait pas été aussi C.. chez Commodore (trop cher leurs bécanes), on roulerait tous sur des MégaAmiga :bigglasses:

 

La seule bécane vraiment multi-tâche à l'époque, et l'amigados était un unix-like...j'en pleure :cry:

Quoi ? quoi ? quoi ?

Qu'est-ce qu'il avait le Zilog Z80 4MHz qui était dans ton Amstrad CPC ?!? (ok, les puristes diront qu'il ne tournait qu'à 3,3MHz dans ces machines, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

padawan !!! tope là...ma première était 1 CPC464 avec lecteur...de cassettes, 64 ko de RAM, génial...

Aaaah le lecteur cassette ! Que du bonheur ! 10min de chargement minimum pour aboutir la moitié du temps sur un "LOAD ERROR" :P

 

Mon premier upgrade informatique ça a été de m'acheter un lecteur disquette pour l'amstrad !

 

Mais avant l'amstrad j'ai eu la meilleure machine du monde (attention, troll inside) : une console Videopac+ :-(

Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essaies désespérément de nous vendre Windows ME, mais tu n'y arriveras pas ! ;-PpPpPpP

Y a plus de WinME à vendre ! (Mais ma version lite est un vrai bijou : pas à vendre, à savourer en dépannant tous les autres ! ). Tenez vous bien j'ouvre Mozilla FB et IE6 en même temps et je jongle avec les sites et les fenêtres : le paradis complètement fou sans aucun plantage !

 

Mais encore à vendre le Win 98 SE OEM à 112 €, contre le Win XP HE OEM à 103 € (si, si !!!)

 

Rigolez pas c'est le tarif actuel chez CYBERTEK (BORDEAUX) !!! :P /* modéré */

 

A part ça je vous cause pas du CP/M et avant des IBM 360 30 à cartes perforées : surdité assurée en saisissant les données sur 80 trous ( /* modéré */ ).

Modifié par KewlCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...