Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le bon vieux temps...


Messages recommandés

Ah ! le 6128...j'avais fini par craquer et acheter un disque dur de...10 mo à...1000F !!! Ah oui ! et les disquettes 3" à 10F l'unité (oui 100F la boîte de 10) !!!

Oui, discologie...un utilitaire à tout faire, tout !

 

Mais la meilleure était sans contexte possible l'AMIGA !!! avec un "gourou meditation" de temps en temps, mais on l'excusait la brave bête !!!

 

L'éducation nationale avait acheté des camions entiers de TO de "une marque française", ceux avec les touches caoutchouc, pour mettre dans les écoles sans former les instits...j'ai du donner des cours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'Soir, les anciens combattants. Ma femme travaillait chez Honeywell-Bull en 67 ...

 

le "COLOSSUS" vous connaissiez ?

Et saviez vous que c'est en 1964 qu'est sorti le 1er BASIC ? 10 ans avant le 8080 d'Intel et le CP/M.

 

Un peu d'histoire sommaire : http://membres.lycos.fr/jargonf/encyc/chrono.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation nationale avait acheté des camions entiers de TO de "une marque française", ceux avec les touches caoutchouc, pour mettre dans les écoles sans former les instits...j'ai du donner des cours !!!

Le TO7B je suppose avec le fameux crayon optique... je n'ai jamais réussi à stabiliser correctement ce bidule, il se déréglait sans arrêt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai jamais possédé de TO7 mais je l'ai manipulé à la FNAC de Paris-rue de Rennes pour une initiation à la micro !

 

le "COLOSSUS" vous connaissiez ?
Olivier, est-ce bien le super calculateur Anglais ultra secret qui a déchiffré les codes Allemands durant la 2ème guerre mondiale ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien les amis,

 

Encore quelques années en arrière et vous allez remonter au poste à galène avec langage morse ou même au boulier chinois cadencé à 1hz pour les plus rapides. :P

Modifié par Shoulla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "COLOSSUS" vous connaissiez ?
Olivier, est-ce bien le super calculateur Anglais ultra secret qui a déchiffré les codes Allemands durant la 2ème guerre mondiale ?

B'Jour,

un peu de lecture et quelques petits schémas : http://www.codesandciphers.org.uk/lorenz/colossus.htm

 

Et PASCAL, vous oubliez ?

 

EDIT : P.S. pour Shoulla " ...Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" !..." . Euh, es-tu sûr car à l'envers ça fait : Deux tien valent mieux qu'un, tu les auras ..." :P

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai jamais possédé de TO7 mais je l'ai manipulé à la FNAC de Paris-rue de Rennes pour une initiation à la micro !

 

le "COLOSSUS" vous connaissiez ?
Olivier, est-ce bien le super calculateur Anglais ultra secret qui a déchiffré les codes Allemands durant la 2ème guerre mondiale ?

Oui, COLOSSUS ou MARK 1, machine à tubes électroniques utilisée pour le décryptage des messages issus des machines Geheimschreibers SZ40/42.

Considérée comme l'ancêtre de nos ordi.

 

Pour les machines à chiffrer ENIGMA des allemands, les plus connues, ce sont les cryptologues Polonais qui en premier ont mis au point des machines appelées "bombes". C'est ensuite Alan Turing qui a mis au point une machine, dérivée des bombes polonaises, capable d'attaquer les messages chiffrés par ENIGMA, car les allemands avaient améliorer leur outil, mais c'était toujours de la mécanique à base de rotors.

 

Pourquoi je parle de Alan Turing, parce que c'est lui (avec Max Newman) qui est à l'origine de COLOSSUS.

 

 

Pour Buccaneer, TO7 pour les belles écoles, mais TO5 pour la campagne !!!

 

Dernier rajout pour O.Fournier...NON, je n'ai pas bossé sur COLOSSUS !!! :P:-(

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai jamais possédé de TO7 mais je l'ai manipulé à la FNAC de Paris-rue de Rennes pour une initiation à la micro !

 

le "COLOSSUS" vous connaissiez ?
Olivier, est-ce bien le super calculateur Anglais ultra secret qui a déchiffré les codes Allemands durant la 2ème guerre mondiale ?

Oui, COLOSSUS ou MARK 1, machine à tubes électroniques utilisée pour le décryptage des messages issus des machines Geheimschreibers SZ40/42.

Considérée comme l'ancêtre de nos ordi.

 

Pour les machines à chiffrer ENIGMA des allemands, les plus connues, ce sont les cryptologues Polonais qui en premier ont mis au point des machines appelées "bombes". C'est ensuite Alan Turing qui a mis au point une machine, dérivée des bombes polonaises, capable d'attaquer les messages chiffrés par ENIGMA, car les allemands avaient améliorer leur outil, mais c'était toujours de la mécanique à base de rotors.

 

Pourquoi je parle de Alan Turing, parce que c'est lui (avec Max Newman) qui est à l'origine de COLOSSUS.

 

 

Pour Buccaneer, TO7 pour les belles écoles, mais TO5 pour la campagne !!!

 

Dernier rajout pour O.Fournier...NON, je n'ai pas bossé sur COLOSSUS !!! :P:-(

Si j'avais su que je provoquerais un cours d'histoire de l'informatique avec mon topic :-P

 

Bon, je retourne sur mon émulateur cpc, j'ai une partie d'Arkanoïd à finir :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Zeb,

il est loin le temps où j'utilisais le MO5 en classe de CM1. Remarquez que ce n'était pas mon préféré, non, je préfèrais le 6128 de mon voisin, pour les jeux video de l'époque. Mais bon, j'ai récupéré un mini ordinateur philips année 1983, 3 écrans clavier wyse. (300000F à l'époque, technologie multiprocesseurs Z80, cartes électroniques équipées des premiers CMS!!!!!!!!!!). Quand on pense à l'évolution du matos info et de l'enrichissement de Bill G. et de tout ceux qui ont les brevets sur le matos informatiques....................... :P:-(:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...