Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

question qui tue


Messages recommandés

Coucou tout le monde.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais...

 

Pourquoi passer à Linux ? :P

 

Ben oui, c'est question con, mais, qu'st ce que ca va m'apporter:

j'utilise quotidiennement la suite bureautique de MS

Je m'amuse à faire quelques sites avec le bloc note

Je joue pas mal

Je surf tout autant

 

Alors, a ceux qui vont dire "il a pense passer sous Linux, c'est qu'il en à marre de Win", je répondrait non, c'est juste pour savoir (personne n'a su me convaincre de l'utilité de Linux !!)

 

Alors, a part pour monter un serveur, dites moi svp, pourquoi il y a tant d'adorateur du pinguoin :-(

et expliquez moi ce que je rate en restant sur win... et peut etre que je franchirais le pas...

 

Bye, ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tesgaz

salut,

 

la découverte d'un autre OS, la perte d'habitude des ecrans bleus, pas ou peu de virus, malwares et compagnies, une autre facon de voir les choses,

en fait quand tu es sous linux, tu fais à peu pres la meme chose que sous windows, à part rebooter :-(

 

 

() ca sent le troll à plein nez :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troll detected...

 

Le libre, c'est d'abord une philosophie. Ensuite, y'a ceux qui veulent maitriser leur systèmes jusqu'au bout du périphérique, ceux qui pour une question de coût et moyennant un temps d'apprentissage préfère se libérer des tarifs exhorbitants des systèmes clos (tout en restant dans la légalité) et ceux qui veulent simplement une alternative à une certaine hégémonie qui ne respecte aucun standard (tiens les normes W3C par exemple), le manque de compatibilité ascendante chez de tels éditeurs,...

 

Une fois bien configuré, ça bouge pas, y'a pas de DRM, spyware,... les failles sont trouvées rapidement et comblées tout aussi vite (et encore la plupart nécessitent un accès physique à la machine).

 

Exemple: mes parents, pour l'un allergique au PC et pour l'autre n'utilisant que du traitement de texte et internet, sont sous Debian. Le premier s'est mis au montage video et l'autre a retrouvé ses marques. De mon côté, je gagne une certaine tranquilité à ne pas devoir faire la hotline toutes les semaines pour une histoire de virus, plantage logiciel étrange, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de 3 ans que j'ai commencé à utiliser Linux.

J'étais sur un P200 à l'époque et sous Windows je me faisais royalement ch**r, je ne savais pas quoi faire.

 

Alors j'ai eu envie de tester Linux que je connaissais juste de nom depuis pas mal d'années.

Je voulais rompre la monotonie de Windows et découvrir un nouveau système d'exploitation.

 

J'ai commencé par une Mandrake (qui étais une distribution pour les débutants)

Je découvrais un tout nouvel univers, ça ma beaucoup plus au début, même si j'avais quelques problèmes que je m'efforçais de régler.

 

Si je tourne encore sous Linux aujourd'hui (Distro Gentoo), c'est que ça me convient parfaitement et qu'aujourd'hui je maîtrise bien ce système d'exploitation.

Il faut avant tout un apprentissage pour se servir correctement de quelque chose, c'est identique pour les systèmes d'exploitation.

 

Donc je ne dirais qu'une chose, si t'es très bien sous ton Windows, et que tu n'as pas envie de découvrir autre chose, bah restes-y.

Pour utiliser Linux, il faut de la motivation et persévérer quand quelque chose ne fonctionne pas du premier coup.

 

Linux se fait de plus en plus connaître aujourd'hui, c'est à la fois une bonne et mauvaise chose.

La bonne, plus il y aura de monde dans la communauté, plus le développent ira vite, en quelque sorte une croissance exponentielle.

La mauvaise, sans le dire méchamment, je trouve qu'il y a une grosse vague de boulet qui essayent Linux. Ne voyons nous pas souvent sur les forums ou sur l'irc des personnes venant pour un problème et ils viennent dire : "Linux cé pouri, ia rien ki marche" etc. (style sms pour rester fidèle à la réalité). Sans faire d'efforts, c'est sur, on ne peut pas aller bien loin.

 

Quand j'ai commencé, j'ai lu beaucoup de documentations avec de vraiment me lancer, et ça m'a beaucoup aidé. Contrairement à Windows, les logiciels libres (et Linux) sont très bien documentés, on peut tout savoir ou presque sur le fonctionnement du logiciel, et comme c'est souvent le cas de voir les sources des programmes.

Dans le monde du libre, on peut participer au développement des programmes des logiciels. Même si on ne sais pas développer, on peut écrire des tutoriaux, de la documentation, participer à la traduction des programmes etc. Tu peux également demander aux développeurs s'il est possible d'implanter certaines nouvelles fonctionnalités. Je pense que ce n'est pas vraiment le cas sous Windows, et aussi les sources rappellons le sont le plus souvent fermées.

J'aime même déjà vu des développeurs Windows préférer abandonner leurs projets que d'ouvrir le code et qu'une équipe reprennent le développement.

 

Bon, pour conclure, Linux (et les logiciels libres) sont une bonne expérience à vivre. Moi non plus je n'avais aucun interet spécial à l'installer au début ; maintenant, je ne pas vraiment m'en passer.

 

Sur ce, je vais aller gouter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis passé sous Linux que très récemment (moins de deux semaines), et pour tout dire j'étais plutôt sceptique (surtout lorsque tu écoutes deux fans du pingouin te baragouiner je ne sais quelle ligne de code "merveilleuse" et qui semble les intéresser au plus au point, sauf toi pauvre cloche qui ne pipe mot)

 

Bref d'après ma courte expérience, je peux te dire ceci:

- Linux est stable !!!!!!!! Ca peut sembler tout bête de dire cela, mais c'est une réalité..... Mon PC sous linux tourne depuis 2 semaines sans reboot, la charge mémoire n'a pas varié..... Peux-tu en dire autant sous windows ??

 

- Pour la bureautique et Internet, c'est le bonheur..... Open Office est aussi complet que la suite de MS, sans les spy :-(, et personnellement j'ai un faible pour Konqueror comme navigateur (rapide, efficace.... Nickel :-P)

 

- Côté lecture de vidéo et autre, franchement même Bsplayer fait pâle figure devant MPlayer.

 

Néanmoins, tout n'est pas rose sur la banquise.......

 

- J'ai galéré comme un fou pour faire reconnaitre ma carte vidéo (ATI Radeon)...... et c'est vrai que lorsqu'on est un noob comme moi, tout recompiler en ligne de commande c'est un peu le far west...... Néanmoins je te dirais que la communauté Linux est du genre soudée et personne ne m'a laissé en plan même si mon problème semblait être récurrent.

 

- Si tu veux jouer, oublie Linux, c'est pas la peine...... Alors biensûr on pourrait rétorqué qu'il existe des progs pour faire tourner les jeux (heu évitons un nouveau Troll :P ) mais franchement ce n'est pas la panacée.

 

Pour conclure je ne te dirais qu'une seule chose........ Reste sous windows pour ton quotidien (quoique.......) mais essaye une distribution de Linux (Mandrake est parfaitement adaptée au débutant) sur un autre PC et à mon avis tu changeras d'avis.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...