Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Install sous linux


HeAdLeSs

Messages recommandés

Bonsoir,

 

oui comme vous l'avez compris je me suis mis sous linux et donc comme je suis un gros nooB je vais pas arreter de poser des questions..

 

> au moins quand le sp2 de xp sortira moi je poserais pas de question dessus :P

 

donc la c'est tout bete, mais je me demande comment faire la difference entre les programmes que l'ont peut utiliser tout de suite, comme mozilla une fois que l'on a decompresse l'archive tar.gz, et les programmes qui necessitent que l'on utilise la commande "make"

 

 

et d'ailleurs make ca fait quoi, ca compile ??

 

 

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P

 

Tu peux aussi voir un fichier machin-setup, ou machin-install, ya de grandes chances que ça soit un installeur (comme par exemple le plug-in flash pour mozilla).

 

Sinon, c'est généralement make && make install

(et oui, make ça compile suivant le Makefile qui se trouve dans le dossier)

 

 

Donc en gros :

si ya pas de Makefile -> pas besoin de compiler -> si ya pas d'installeur -> tu peux l'utiliser directement

 

 

Et selon ta distrib tu as des systèmes de packages sympas

sous debian (je connais que ça mais tu as urpmi sous mandrake je crois) :

apt-get install mozilla

 

même pas besoin d'aller chercher le tar.gz, ça fait tout à ta place

Modifié par leneuf22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !!

 

autre question, j'ai mis mozilla, mais par defaut c'est toujours konqueror qui se lance, donc comment mettre mozilla en navigateur par default ? puisque l'option qui existe sous windows n'existe pas sous linux, et pareil pour le client mail !!

 

merci encore :P

Modifié par HeAdLeSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de Linux necessite une competence... : savoir lire.

les fichiers *.tar.gz sont des archives aussi appelés tarballs.

dedans il y a d'autres fichiers dont celui qui nous interesse qui porte le nom de "README" ou "INSTALL" dedans y est indiquer la marche a suivre pour installer ton logiciel.

 

Mais quitte a choisir, utilise plutot le système de paquets de ta distribution.

Dans le cas de mandrake, c'est rpm (Redhat Package Manager)

fournit avec l'outil urpmi qui permet d'installer automatiquement tes logiciels en tapant une simple commande

comme urpmi mozilla qui va donc installer mozilla et ses dependances si necessaire.

ça te permet de mieux gerer les logiciels installés sur ton système.

urpmi a aussi une interface graphique, comme grpmi je crois pour Gnome. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je les lis les fameux readme et install, c'est d'ailleurs pour ca que m'a question n'est pas "comment decompresser une tar" ou bien "comment qu'on fait pour installer un logiciel" mais seulement une demande d'eclaircissement sur les differentes fonctions...

 

maintenant j'ajpoute que si je mets le rpm de ma distrib c'est pas du tout a jour, et moi j'aime bien etre a jour tant qu'a faire...

 

j'espere que t'occupes pas d'une hotline linux parce que sinon les gens qui t'auront, meme avec toute la meilleure volonté du monde a vouloir passer sous linux, iront se cacher derreire windows... tu peux repondre plus "relax" et a la limite t'es meme pas obligé de repondre si ca t'emmerde...

 

> merci achtungbaby j'avais cherché sans trouvé...

 

 

bonne soirée a tous, meme a toi lith!...

Modifié par HeAdLeSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi déclarer les sources pour urpmi. Il est présent aussi directement dans le panneau de controle mandrake.

 

Pour trouver des sources à définir :

 

http://urpmi.org/easyurpmi/

 

En général tu trouves des sources très récente en packet rpm.

Modifié par achtungbaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HeAdLeSs : euh désolé si je t'ai paru sec, j'aurais dù mettre un peu plus de smiley's :-P

je n'estime pas mon message de mechant :P

juste clair et direct. Les majuscules, spa parce que je gueule, c'est que les noms de ces fichiers sont en majuscules. :-P

oui oui t'inquiete je sais pour les majuscules :-(

 

c'est meme pas une question de smiley c'est juste que bon t'es vachement severe quoi !!

 

 

sans rancune !!!

 

>si tu veux te reattraper je vais poster pleins de mùessages ou tu pourras repondre "relax" ...

 

 

+a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...