Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai pour projet d'ouvrir un ptit commerce de vente de matéreil info. si quequ'un s'est déja lancé, ca serait simpa de me faire part de vos remarques ainsi que de vos conseils (combien faut-il d'apport initial pour un bon départ, ou trouver les bons fournisseurs, quelles aides, etc...) et des liens utiles.

Je vous remercie de votre aide et j'espere vraiment que mon projet se réalisera!!

 

Merci de votre aide :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dejà, tout depend du type d'entreprise que tu entends monter. Selon ce type, les critères ne sont pas les mêmes. Sera ce une EURL, une EU, une SARL, une SA ???

 

Eurl : Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée (c'est ce statut à priori qu'il te faudrait choisir si tu es tout seul dans ta boîte). En cas de difficultés tu n'es pas responsable sur tes biens personnels des dettes de l'entreprise.

 

EU : Entreprise Unipersonnelle : Même chose sauf que si l'entreprise fait des dettes, tes créanciers si tu ne paies pas pourront se payer sur tes biens personnels.

 

SARL : Il faut je crois être au moins 2 associés pour pouvoir monter ce genre de sociètés, je ne sais plus quel est le capital minimal pour ce genre de structure mais il me semble que c'est 50 000 (je parle en francs). Là encore les dettes de l'entreprise restent dans l'entreprise et les associés ne pourront être saisis personnellement.

 

SA : 7 associés ensemble et biens non mis en cause en cas de dettes de l'entreprise.

 

En tout etat de cause pour complèment d'informations vas voir à la CCI de ton departement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros déjà pose toi les questions:

combien d'employé?

qu'elle clientèle vise tu?

combien peux tu mettre pour un fond de commerce?

as-tu assez d"expérience pour avoir un bon réseau et une bonne renommée?

 

je veux pas te faire peur mais on voit souvent des personnes qui ont monté un petit commerce comme ça et qui se sont cassé la gueule: tu vas me demander la raison principale?

ben en fait, t'es ptet bon ou super bon en informatique mais ça fait pas de toi un super gestionnaire, ni un bon comptable, ni spécialiste des ressources humaines avec les clients, etc.

 

alors documente toi au maximum et lance toi quand tu sens que tu as toutes les billes pour toi!

 

:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vous remercie pour vos messages, mais pour rectifier fred63, pour une sarl, le capital intiial n'est plus de 50 000F mais de 1 F depuis courant cette année je crois, en fait ca dépend quel genre d'entreprise tu veux monter.

 

Pour la boite je pensais plus a monter une sarl avec un pote fort en compta moi je suis plutot orienté commerce.

 

La clientele serait plutot des particuliers avec une assistance à domicile mais je me dis que si je met de coté les services aupres des professionnels, j'irais pas loin.

 

Mon probleme est d'évaluer un montant pour acheter le materiel, faut combien de matos pour commencer?... 10 000 - 30 000€ j'arrive pas a me faire d'idée pour l'étude de marché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la trésorerie. Le matériel que tu vas acheter tu vas le payer avant que tes clients ne te l'achêtent. Pendant cette durée, il faudra que tu disposes de sous, sinon la banque va te faire un prêt (sous réserve que tu aies des garanties, etc.).

Le capital sert notamment à financer le démarrage.

La clientèle particulière ça rapporte peu par client et ça coûte beaucoup d'effort pour les démarcher si on parle de service.

Pour la vente c'est différent.

Pour ton matos, tout dépend de ce que tu vas vendre. Si tu as les réseaux d'appro des chinois de montgallet, tu auras des prix et de la dispo, si tu ne connais personne, tu auras des prix plus chers et peu de dispo sur certains produits.

Vois aussi ta zone de chalandise, quel est le potentiel de la zone, jusqu'où s'étend elle, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...