Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Overclocker un Athlon XP 2600+


Ryo

Messages recommandés

Salut :P

 

voilà je voudrais boosté mon cpu, le probleme j'y connais rien et j'ai un peu peur de me lancer la dedans tout seul.. j'aimerais quelques conseils..

 

d'abord voilà mon matos:

Carte Mère MSI K7N2 Delta2 Platinum

Athlon XP 2600+ (Thoroughbred-B)

1024Mo de PC3200, une barette de 512 corsair et une barette de 512 noname

Geforce FX 5600 XT 128Mo

le ventilo du proce d'origine (mais malgré tout il chauffe pas trop, entre 35 et 38 degré en surfant sur le net, 45/50 degré quand je joue)

une tour Cooler Master plutot bien ventilé, un ventilo de 12cm à l'arrière et un de 8cm à l'avant

 

un petit copier/coller des infos du proce (données par Everest):

Type de processeur AMD Athlon XP, 2083 MHz (12.5 x 167) 2600+

Alias du processeur Thoroughbred-B

Stepping du processeur B0

Jeu d'instructions x86, MMX, 3DNow!, SSE

Cache de code de niveau 1 64 Ko

Cache de données de niveau 1 64 Ko

Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)

 

Informations physiques

Forme du composant 453 Pin PGA

Taille du composant 4.95 cm x 4.95 cm

Transistors 37.6 million(s)

Technologie utilisée 6Mi, 0.13 um, CMOS, Cu

Taille interne 84 mm2

Voltage au coeur 1.50 - 1.65 V

Voltage d'entrée/sortie 1.6 V

Puissance typique 44.0 - 64.0 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Puissance maximale 48.5 - 74.3 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

 

Tout à l'heure j'ai augmenté le FSB de 166 à 175, j'etais monté à quelque chose comme 2150 Mhz, mais bon je suis revenu à 166 ne sachant pas trop ce que je faisais.. malgré tout le processeur ne chauffait pas plus, surtout que j'avais pas touché au Vcore.

 

donc si quelqu'un pouvait me conseiller, m'indiquer jusqu'à combien je peux le monter au max sachant que j'ai pas forcement un ventilo de competition..

 

merci d'avance à ceux qui me repondront ++ :P

 

PS: Je me doute que la question à du etre poser pleins de fois mais j'ai eu beau chercher un peu partout je trouve pas d'explications vraiment précisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour les explications précises, tu peux aller par là :

 

http://www.informatique-web.net/informatiq....php?iddonnee=3

 

Mais sinon Zebulon a aussi un article sur les bases de l'overclocking.

 

 

Tu as déjà de quoi te documenter je pense.

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

D'après ce qui se dit ici et là le Thoroughbred s'overclocke bien.

 

L'important dans un O/C c'est la carte mère et sa capacité à bloquer le PCI ou l'AGP, c'est pareil, ensuite viennent les capacités de la RAM, pour toi avec 2 barrettes différentes c'est pas sûr que ça grimpe très haut mais tu peux essayer au moins 182 par pas de 5 MHz et continuer jusqu'à 200 (si PCI lock existant). Si ça bloque au démarrage (écran noir) , tu enlèves la pile machine arrêtée (appui prolongé sur le bouton Power) tu attends 30 secondes tu replaces la pile et tu redémarres. en principe le PC repart avec le bios par défaut que tu devras reconfigurer aux dernières valeurs acceptées.

Si ça marche tu devrais être l'heureux possesseur de l'équivalent d'un 3000 et peut-être plus, mais je le répète tout ça va dépendre de ta CM en 1er lieu et de ta RAM en second. Mon Barton 2600 tourne à 2100 depuis 1an et demi à des températures proches des tiennes avec une tour bien ventilée, j'ai bidouillé le ventirad en mettant sur le rad d'origine un adaptateur 80 retaillé au cutter et un enermax 80 à vitesse réglable qui tourne à 2200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci pour vos réponses :P

 

j'ai lu le tuto, mais j'ai peur que ma carte mère ne bloque pas la frequence des ports PCI..

 

la partie pour overclocker dans mon bios s'appel "Cell Menu"

dans cette partie, il y a une option appelé "adjust AGP Frequency", qui est reglé sur "default". Je peux la regler sur "Manual", et la je peux regler un sous menu, il y a écrit "Key in a DEC number", je suppose que c'est la qu'il faut que je rentre la valeur 66.66, mais bon je suis sur de rien, si vous pouviez m'eclairer ce serait sympa :-P

 

pour bloquer le PCI à 33.33 je trouve rien, mais je trouve ça louche étant donné les options contenues dans mon bios pour overclocker de façon assez poussées (notemment un overclock automatique en fonction des besoins du processeur, mis en place sous forme de grade comme sergeant commandant ect), ne pas pouvoir bloquer le PCI serait quand meme bizarre.. sachant que si PCI pas bloqué overclock a éviter..

je n'ai absolument rien de branché sur les ports PCI, les bloquer à 33.33 est quand meme conseillé?

 

merci d'avance pour vos reponses ++ :P

 

EDIT: il semblerait que les Thoroughbred aient un coefficient multiplicateur bloqué, donc l'overclock ne peut se faire que par le fsb, contrairement aux bartons, est-ce un réel problème?

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Ryo,

C'est bien là :

la partie pour overclocker dans mon bios s'appel "Cell Menu"

dans cette partie, il y a une option appelé "adjust AGP Frequency", qui est reglé sur "default". Je peux la regler sur "Manual", et la je peux regler un sous menu, il y a écrit "Key in a DEC number", je suppose que c'est la qu'il faut que je rentre la valeur 66.66, mais bon je suis sur de rien, si vous pouviez m'eclairer ce serait sympa 

 

Le PCI sera bloqué automatiquement par cette valeur ; donc tu mets "66.66" et ça devrait être bon.

 

EDIT: il semblerait que les Thoroughbred aient un coefficient multiplicateur bloqué, donc l'overclock ne peut se faire que par le fsb, contrairement aux bartons, est-ce un réel problème?

Trouver un AMD non bloqué est, à ce jour, aussi difficile qu'une aiguille dans une botte de foin !

Donc tu montes le FSB par pas de 2 à 5 MHz jusqu'au blocage du PC en surveillant les températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses :P

j'ai demandé sur le forum constructeur, il semblerait que la mon agp soit bloqué à 66, donc rien besoin de toucher, enfin si je comprend bien l'anglais..

Hi

That is the right place to lock your AGP bus speed.  The settings also locks your pci bus speed since it runs at one half of the AGP bus.

Your are now ready to overclock.  Have fun

thats wrong as the pci bus is a 33.3 regardless of what you set the agp at as its independant
Thanks for the correction, Wonkanoby.  I always thought the bus lock did both.
so, if I have understand to block the AGP it's the good place.

but, if I have understand the PCI is already block to 33.33 that's right?

just leave it alone

 

pci is at 33.3

 

and vga at 66 unless you actually raise it in the bios

c'est surtout avec le dernier passage que j'ai du mal..

 

enfin, hier j'ai monté le fsb à 175, j'ai fait un test avec prime95, freeze au bout de 5 à 10 sec.. j'ai descendu le fsb à 168 (2 de plus que la normal), prime95, freeze au bout du meme laps de temps..

 

faut que je monte le Vcore? ou ma ram ne tient pas le choc et c'est pour ça que ça bug?

 

je commence à me dire que c'est pas si simple que ça d'overclocker..

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! j'ai lu et ton AGP n'est pas bloqué d'origine. Il te dis :

 

Salut,

C'est le bon endroit pour bloquer la fréquence de votre bus AGP. L'option bloque aussi la vitesse de votre bus PCI puisqu'elle est définie sur la moitié de votre bus AGP.

Vous êtes maintenant prêt pour overclocker.

 

Donc tu dois bloquer cette fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Comme dit ci-dessus essaie avec seulement la barrette Corsair, ensuite remets la noname en augmentant les timings (les CAS, RAS & co).

Ce n'est pas l'O/C qui est incompatible avec le mélange de RAM mais prime95 avec ce mélange, idem pour moi avec 1 Nanyia et 1 noname qui tiennent 182 MHz ; au-delà, ça plante à cause de l'absence de PCIlock (MSI KT4AV-L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ci-dessus essaie avec seulement la barrette Corsair, ensuite remets la noname en augmentant les timings (les CAS, RAS & co).

Ce n'est pas l'O/C qui est incompatible avec le mélange de RAM mais prime95 avec ce mélange, idem pour moi avec 1 Nanyia et 1 noname qui tiennent 182 MHz ; au-delà, ça plante à cause de l'absence de PCIlock (MSI KT4AV-L).

Salut,

tout a fait d'accord.

perso, je n'utilise jamais de noname.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...