Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Memoire virtuelle


quicksilver

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Qu'est ce que cela veut dire lorsque régulièrement s'affiche le message:

 

"Vous manquez de mémoire virtuelle:Windows augmente la taille de votre fichier de pagination, etc ...."

 

A partir de ce message même en attendant quelques minutes, tout est planté, les applications ne démarrent plus, des messages du style: "Quota insuffisant pour traiter la commande" apparaissent.

Bref je suis obligé de rebooter, ce qui de plus dans ce cas est trés long.

Aprés le reboot c'est reparti pour un temps jusqu'au prochain coup ( fréquence d'environ 1 fois par jour ).

 

J'ai coché l'option "laisser windows définir la taille du fichier de pagination".

Est du au fait que je n'ai pas assez de RAM ?

Est ce du au fait que ma RAM est deffectueuse ? j'ai lancé le test avec Mentest86+, pas d'erreur notée.

Dans ce cas je veux bien en acheter mais j'aimerai être sur que cela vient bien de là !

 

( J'ai 320 Mo de RAM pour XP Pro SP2 )

 

Merci pour votre support.

 

A+

 

Quicksilver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P !

La mémoire virtuelle est un espace que Windows se réserve sur le disque dur pour pallier le manque de mémoire RAM diponible.

Cette mémoire virtuelle ne peut pas être morcelée.

 

Pour que Windows puisse augmenter sa taille, il faut :

- qu'il y ait de l'espace disque libre en quantité suffisante,

- que ton disque ne soit pas trop fragmenté.

 

C'est sûr, 320Mo de RAM c'est pas beaucoup, 512Mo ça devrait être un mini.

Tout dépend en fait de ce que tu fais avec ton PC et si tu ne fais que de la bureautique avec, ça peut suffire.

 

Je te propose :

- dans un premier temps de vérifier qu'il te reste suffisamment d'espace libre sur ton disque dur,

- de lancer ensuite une défragmentation de ton disque,

- de faire enfin le curieux et d'aller consulter avec google, toute la littérature et conseils qui concernent le paramétrage de la mémoire virtuelle.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon un truc aussi tu fixe la taille une bonne fois pour toute disons pour 300 mo de ram tu peux mettre 450 de SWAP (mémoire virtuelle), comme ca tu est sur d'avoir 450 mo de dispo sur ton HD rien que pour la gestion de la mémoire. Autre avantage Windows ne "perd " pas de temp à recalculer l'espace nécessaire .......

A+

Modifié par Bell@tor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est un problème de place, utilisez le nettoyage de disque avant de défragmenter et en partculier allégez les dossiers de restauration qui sont gourmands en espace disque.

 

Quel étourdi fais-je :P !

Evidemment, avant de défragmenter il faut faire un peu de ménage et nettoyer son disque (au Karcher :P).

Je pense quil est difficile de proposer une taille de mémoire virtuelle à quelqu'un, sans qu'on sache ce qu'il fait avec son PC.

C'est vrai, mettre une taille de Swap double par rapport à celle de la Ram, est une base souvent admise. Elle n'est cependant pas adaptée pour quelqu'un qui a une taille de Ram limitée, qui manipule de gros fichiers et qui fait tourner plusieurs logiciels simultanément.

Le plus simple pour savoir où on en est avec son utilisation, c'est de faire tourner son PC dans des conditions "sévères" et de surveiller les indicateurs avec "Everest" ou avec le Gestionnaire de tâches (onglet Performances).

:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour trouver une taille adéquate de mémoire virtuelle,

cette méthode reste la meilleure : http://www.zebulon.fr/articles/mem_virtuelle.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisser windows gerer le swap et vider le swap à la fermeture du pc reste une bonne alternative

 

pour vider le swap---->HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management

Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur ClearPageFileAtShutdown puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Cliquez sur OK.

 

et rebooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Angélique,

 

Mais la fermeture et le boot en seront rallongés d'autant.

 

Le plus évident reste encore une partition dédiée au swap.

Modifié par Titus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui titus c'est certain mais qu'est ce que 20s pour vider son swap !!!

 

<<Le plus évident reste encore une partition dédiée au swap.>>> cela reste une solution tout à fait légitime à condition d'avoir 2 partoche minimum sur le meme hdd ou 2 hdd^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :P !

 

En fait, le bon compromis serait d'avoir une p'tite commande sous la main (genre raccourci sur le bureau) chargée de vider le "PageFile" au "Shutdown".

On lancerait de temps en temps cette commande avant d'éteindre le PC.

 

J'ai à moment donné, passé à "1" le "ClearPageFileAtShutdown", mais ça m'a gavé de voir ces arrêts systèmes qui n'en finissaient pas et j'ai repassé la valeur à "0".

 

Ya quand-même un truc que je piges pas bien :

Je n'ai pas à ce jour remarqué que le taux d'occupation du "PageFile" augmentait au fil du temps.

Il est vrai que sur mon PC elle est très peu sollicitée et elle reste stable à 16% d'utilisation si j'en crois "Everest" et le Gestionnaire de tâches de Windows.

Ya t-il cumul uniquement quand les programmes ne se ferment pas correctement ?

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...